Un tapis à poils longs habille une pièce et réchauffe l’atmosphère. Rien de tel que cet élément décoratif pour créer une ambiance cosy. Mais attention, un tapis nécessite un entretien régulier. Et il convient de prendre ses précautions lors du nettoyage. Suivez nos conseils pour ne pas commettre de bêtises. Toutes nos astuces pour enlever les taches.
A quoi ça sert de nettoyer un tapis à poils longs ?
Entretenir son tapis à poils longs est indispensable pour qu’il ne perde pas ses propriétés en termes de couleurs, moelleux, douceur… Cela passe par le nettoyage des taches mais aussi d’un maintien en état pour que le tapis conserve sa splendeur.
Dans tous les cas, le nettoyage d’un tapis à poils longs demande davantage de rigueur et de minutie qu’un tapis à poil ras.
Comment prendre soin au quotidien de son tapis à poils longs ?
Tout d’abord, il convient de trouver une place de choix au tapis à poils longs. Ne l’exposez pas à la lumière directe car ses couleurs risquent de faner. Les rayons du soleil peuvent dépigmenter le tapis, surtout si celui-ci est rouge ou bleu.
Ensuite, enlevez vos chaussures lorsque vous marchez sur votre tapis shabby afin de ne pas incruster de saletés. Contrairement aux autres textiles, les tapis à poils longs ne peuvent pas être nettoyés à grande eau. Pour éviter que vos visiteurs ne piétinent votre beau tapis, placez-le en retrait et non dans un lieu de passage.
Faites aussi attention si vous avez un chat à la maison. Il peut avoir envie d’y faire ses griffes. Quant au chien, il risque de tirer sur les fibres pour s’amuser. Un chiot ou un chaton peut aussi s’oublier sur votre tapis. L’urine peut être fatal. Pour éviter cet écueil, utilisez des répulsifs naturels composés d’huiles essentielles. Faites un essai sur un petit bout du tapis avant de pulvériser sur l’ensemble du textile.
Enfin, secouez votre tapis pour aérer les fibres qui ont tendance à se coller entre elles. En revanche, ne le battez pas contre un mur car cela serait contre-productif. Et une fois par an, essayez d’aérer votre tapis dehors pendant une journée entière. Vous pouvez par exemple l’allonger sur l’herbe et le frotter de la main en petits mouvements.
Comment faire pour nettoyer un tapis à poils longs ?
Un nettoyage régulier s’avère nécessaire pour que votre tapis à poils longs dure dans le temps sans perdre de sa superbe.
Aspirez sans brosse, seulement avec le tuyau, en respectant le sens du poil, une à deux fois par semaine. Vous débarrasserez ainsi votre tapis de la poussière et des acariens en plus de lui redonner son éclat d’origine. Évitez les allers et retours avec votre aspirateur pour ne pas détériorer les fibres. Et n’utilisez pas la puissance maximale.
Pour trouver le sens du poil, passez la main sur le tapis. Si elle glisse, vous êtes dans le bon sens. A l’inverse, un toucher rugueux indique un sens contraire.
Enfin, si quelques fils dépassent, n’hésitez pas à les couper. Ne tirez pas car vous risquez d’abîmer le tissage.
Comment enlever une tache sur un tapis à poils longs ?
En cas de traces sur votre tapis, il est nécessaire d’agir rapidement. Ne le trempez surtout pas pour ne pas le décolorer. Commencez par éponger la tache au maximum avec une feuille d’essuie-tout. Vous pouvez aussi frotter délicatement les taches à l’aide d’un linge humide.
Par ailleurs, il existe diverses astuces :
- l’eau savonneuse : vous versez du savon liquide ou du liquide vaisselle dans une bassine d’eau, puis vous y trempez un chiffon ou une éponge propre. Brossez les taches et rincez ensuite à l’eau claire. Pour le séchage, rien de tel qu’un sèche-cheveux ou une serviette sèche ;
- le bicarbonate de soude, à saupoudrer directement sur la surface du tapis ou sur les taches. Si vous avez de la poudre en excès, passez l’aspirateur (sans la brosse) ;
- les cristaux de soude : dans un récipient rempli d’eau chaude, versez une demi-tasse de cristaux de soude. Mouillez un linge et essorez-le avant de vous en servir pour frotter le tapis. Rincez à l’eau claire puis essuyez ;
- la terre de Sommières est un produit naturel qui détache les tapis en absorbant les saletés. Et il s’avère aussi efficace pour désodoriser ;
- une recette de grand-mère préconise d’utiliser la pomme de terre comme remède pour nettoyer naturellement un tapis à poils longs. Préparez une infusion à base d’épluchures de pommes de terre. Frottez votre tapis avec une éponge imprégnée de votre concoction. Laissez reposer quelques heures avant de rincer à l’eau claire avec une éponge. Et faites sécher ;
- enfin, en présence de taches récalcitrantes, ayez recours au grand moyen : l’ammoniaque au savon, à mélanger à de l’eau froide.
Quels produits d’entretien pour un tapis à poils longs en acrylique ?
Vous devez tenir compte du matériau pour choisir le produit d’entretien adapté. Si vous avez un tapis en acrylique, le nettoyage peut s’effectuer avec de l’eau et du savon accompagné d’un bon rinçage. Mais, il est prudent de ne pas frotter énergiquement et d’être précautionneux sur l’utilisation de l’eau.
L’opération peut s’effectuer une ou deux fois par an. Et pour simplifier le nettoyage, il est possible de suspendre le tapis sur un fil à linge.
Enfin, si vous craignez d’abîmer votre tapis à poils longs en acrylique, déposez-le au pressing tous les deux ans. C’est plus prudent si vous avez un doute sur la manière d’opérer.
Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur sur un tapis shabby ?
Le nettoyeur vapeur est un appareil polyvalent dans une maison. Vous pouvez vous en servir pour redonner de l’éclat à un tapis à poils longs. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir d’eau – chaude ou froide. Attendez que la machine soit à la bonne température (120°C). La vapeur d’eau va éliminer les taches de votre tapis.
Passez plusieurs fois sur la surface du tapis, sans marcher dessus. Le rinçage s’effectue à l’eau claire à l’aide d’un tissu humide. Une fois séché naturellement, aspirez votre tapis.
A lire aussi :