Vous souhaitez faire des économies d'énergie dans votre maison ? Rien de plus simple ! Il suffit de connaître les bonnes astuces. Nous allons ici vous présenter quelques gestes simples à adopter au quotidien pour économiser de l'énergie dans votre logement. En plus de faire baisser la facture, ces gestes sont bons pour la planète !
Appareils électro-ménager
Un des postes importants de la dépense énergétique dans votre foyer provient des appareils électro-ménagers, voici quelques astuces pour faire baisser la facture.
Dans la cuisine, veillez à installer le réfrigérateur ainsi que le congélateur loin de toute source de chaleur, cela évitera d'augmenter leur température et donc de diminuer la consommation d'énergie nécessaire pour les refroidir. Ensuite, assurez-vous de les dégivrer régulièrement. En effet, une épaisseur de givre de 3 millimètres peut entraîner jusqu'à 30% de consommation en plus.
Pour ce qui est du lave-vaisselle, privilégiez le programme "éco" lors de son utilisation et lancer un cycle de lavage uniquement lorsque votre appareil est rempli. Vous pouvez noter que les astuces pour l'utilisation du lave-vaisselle sont également valables pour le lave-linge ainsi que pour le sèche-linge.
Appareils multi-média
Télévision, ordinateur, chaîne-hifi,... autant d'appareils qui ne sont pas utilisés à longueur de journée et qui pourtant consomment durant toute la durée de celle-ci. Cela est dû au mode veille qui consomme de l'énergie même lorsque l'appareil n'est pas en activité. Veillez donc à arrêter totalement ou à débrancher vos appareils lorsqu'ils ne vous servent pas.
Une astuce toute simple pour mettre en œuvre rapidement et facilement ce conseil est de brancher vos appareils sur une multiprise. Ainsi vous n'aurez plus qu'à arrêter la multiprise pour arrêter l'ensemble de vos appareils en même temps. Veillez aussi à bien débrancher vos chargeurs lorsque votre téléphone ou votre ordinateur portable est chargé totalement.
Chauffage
Pour faire des économies d'énergie au niveau du chauffage de votre maison, nous vous conseillons de maintenir une température dite "de confort" au sein de votre logement. Cette température conseillée est de 19°C pour les pièces à vivre et de 16°C pour les chambres. Cela permet d'éviter tout phénomène de surchauffe et donc d'éviter une surconsommation d'énergie. Vous pouvez également programmer vos radiateurs ou votre chaudière pour que votre logement soit moins chauffé lors de vos absences. Un point important pour faire des économies d'énergie au niveau du chauffage est d'assurer l'entretien de votre chaudière et de vos radiateurs une fois par an. Enfin, pensez à couper le chauffage d'une pièce lorsque vous aérez celle-ci afin d'éviter toute déperdition d'énergie.
Éclairage
Vous pouvez réaliser des économies d'énergie au niveau de l'éclairage en optimisant le placement de vos meubles afin de profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour. Vous pouvez également équiper vos luminaires d'ampoules basse consommation ou d'ampoule à LED.