L'applique murale fait partie des luminaires les plus appréciés et pour plusieurs bonnes raisons. Utilisée aussi bien dans le logement qu'à l'extérieur de celui-ci, elle apporte une ambiance tamisée, en plus de l'éclairage. Découvrez dans ce dossier des conseils sur les appliques murales, leur hauteur de pose, et les tendances.
Pourquoi choisir les appliques murales ?
Il s'agit du luminaire à la mode en ce moment. Multifonctionnelle, l'applique murale permet non seulement d'apporter un éclairage adapté à différentes ambiances, mais elle revêt des designs de plus en plus modernes qui en font un véritable accessoire de décoration. Il est donc possible de les installer partout à l'intérieur comme à l'extérieur de votre habitation. Il existe par ailleurs de nombreux modèles alors, si vous recherchez une applique murale, prenez le temps de choisir une applique adaptée à votre intérieur et fidèle à vos envies. Les appliques murales se déclinent en effet sous diverses formes (rondes, carrées, en longueur, etc.) et sont également fabriquées dans des matières variées (verre, bois, fer, plastique, etc.) donnant ainsi une multitude de possibilités.
À quelle hauteur placer des appliques murales ?
L'installation des appliques murales est relativement facile mais si vous n'êtes pas bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel pour vous aider. Vous pourrez cependant suivre les travaux et veiller notamment au respect des hauteurs de pose. Pour cela, il est indispensable de connaitre les règles en la matière.
Avant toute chose, il faut savoir que la hauteur de fixation d'une applique murale dépend de plusieurs critères que sont : les proportions de la pièce, le style de l'applique, l'ambiance que vous souhaitez créer, etc. De façon générale, retenez qu'une applique murale se place à au moins 1,80 mètre du sol, et que la distance entre deux appliques murales est idéalement située entre 2 mètres 50 et 3 mètres. Toutefois, la hauteur exprimée ici peut varier en fonction de celle de vos plafonds. Nous vous recommandons les hauteurs suivantes à titre indicatif, en fonction des différentes pièces d'un logement.
Pour un salon ou une salle à manger : optez pour la pose de l'applique murale entre 1,70 mètre et 2 mètres du sol, dans le cas où il s'agit d'un éclairage d'appoint. Dans un escalier ou un couloir, fixez votre applique à 1,80 mètre du sol. Selon la longueur du couloir ou de l'escalier, espacez les appliques de 1,50 mètre à 2 mètres pour un éclairage efficace. Pour une cuisine, optez pour une hauteur située entre 1,60 mètre et 1,80 mètre. Enfin, pour une chambre, la hauteur n'excède pas 1,20 mètre pour créer une ambiance plus intime. Si votre modèle est équipé d'une liseuse, il faut installer l'applique à 1 mètre et pour équilibrer l'éclairage, en mettre une de chaque côté du lit. Ces quelques exemples concrets vous aideront à bien positionner vos appliques murales.
Quels sont les différents styles d'appliques murales ?
Vous devez savoir que l'applique murale peut servir à la fois :
- d'éclairage principal,
- d'éclairage d'ambiance,
- d'éclairage d'appoint.
C'est un luminaire très à la mode qui joue un rôle important dans l'éclairage d'une pièce. Face à la multitude de modèles, formes, tailles et design, il est parfois difficile de faire un choix. Découvrez donc les différents types d'appliques susceptibles de sublimer vos intérieurs et même vos extérieurs.
Les appliques d'intérieur
Dans cette catégorie, vous retrouverez différents modèles dont les plus fréquents sont :
- l'applique murale classique,
- l'applique murale avec liseuse,
- l'applique murale orientable,
- l'applique murale pour tableaux.
L'applique murale classique est souvent dotée d'un abat-jour en métal, en tissu ou en verre. Équipée d'un support qui permet de la fixer facilement au mur, elle peut être installée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement. Offrant une lumière tamisée et une ambiance chaleureuse, c'est un éclairage complémentaire idéal. L'applique murale avec liseuse est un modèle souvent installé dans les chambres. En effet, elle apporte à la fois une luminosité douce et précise sur une zone définie. Idéale pour la lecture, elle remplace avec brio les lampes de chevet.
L'applique murale orientable est un modèle généralement équipé de plusieurs têtes orientables. Vous pouvez donc vous en servir pour éclairer plusieurs endroits à partir d'un seul point de lumière ou alors choisir de maximiser l'éclairage d'un endroit précis. L'applique murale pour tableaux permet quant à elle de mettre en valeur un tableau ou un objet décoratif d'envergure. Grâce à un éclairage bien maîtrisé, elle sublime vos pièces. Fonctionnant souvent par paire, ce type d'applique nécessite l'emploi de LED pour la préservation des œuvres.
Les appliques d'extérieur
Dans cette catégorie, vous retrouvez également diverses formes d'appliques murales. Par mesure de sécurité et pour profiter durablement de vos appliques murales, vous devez tenir compte des critères suivants.
L'étanchéité du luminaire
En fonction de la zone à éclairer (terrasse, jardin, bord de piscine, etc.), vous devez bien analyser avant de choisir vos appliques murales. L'indice de protection du luminaire devrait vous renseigner sur son degré d'étanchéité aux corps liquides.
Le faisceau ascendant ou descendant de l'applique
Il varie de 1 à 6 W LED et il vous permet de déterminer l'effet de la réflexion de la lumière. Ainsi, s'il est large il permet d'éclairer une zone assez grande, tandis que s'il est étroit, il pourra servir à souligner des détails décoratifs par exemple.
La forme et le style du luminaire
Ils dépendent de la décoration de l'extérieur, et de l'atmosphère souhaitée. Vous avez cependant des appliques d'extérieurs de forme ronde, rectangulaire, carrée, conique, etc. Pour ce qui est du style, il peut être classique, vintage, industriel, etc. Vous pouvez aussi opter pour des luminaires d'extérieurs réglables ou orientables pour pouvoir gérer la luminosité en fonction de vos besoins.
Quels types d'ampoules pour les appliques murales ?
Dotées d'un culot à visser ou d'un culot à broches, les ampoules contribuent grandement à la beauté de l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour les appliques murales, il est souvent recommandé l'usage d'ampoules dont les références sont les suivantes :
- E27 (ampoules à gros culot à vis),
- E14 (ampoules à petit culot à vis),
- GU10 (ampoules à culot avec broches plates),
- 3 (ampoules à broches pointues),
- G9 (ampoules à culot avec broches en U).
Il est conseillé d'opter pour des lampes LED aussi bien pour la qualité de l'éclairage que par souci d'économies d'énergie. Notez qu'il existe des possibilités de connecter des appliques murales avec des ampoules solaires également.
Comment choisir et disposer les appliques murales ?
Le choix des appliques murales dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il est possible de casser les codes en mélangeant les styles par exemple. Cependant, l'intérêt des appliques murales est qu'elles permettent de créer une ambiance unique dans chaque pièce du logement.
Les luminaires du salon
Optez pour des appliques murales translucides que vous répartirez homogènement dans la pièce. Vous pouvez aussi choisir des luminaires en verre coloré pour adoucir l'ambiance. Si votre objectif est d'attirer l'attention sur des pièces de décoration en particulier, nous vous conseillons de fixer deux appliques assorties de part et d'autre de ces éléments. Veillez à orienter la lumière de sorte à ne pas éblouir les visiteurs. Il faut donc que la lumière soit orientée vers l'objet à mettre en valeur.
Les appliques du couloir et des escaliers
Disposez les appliques murales avec style le long du couloir. Cela permet de délimiter le chemin, et d'éclairer les murs. Votre couloir est ainsi bien dessiné. Optez par ailleurs pour des modèles plaqués. Ainsi, les ampoules ne seront pas visibles sous le luminaire, l'atmosphère sera alors plus douce.
L'éclairage des chambres
Pour gagner de la place, installez vos appliques à la tête du lit. Elles peuvent dans ce cas remplir le rôle de liseuse ou de lampe de chevet. Certaines installées sur les murs vous aideront aussi à favoriser une ambiance intimiste grâce à la lumière tamisée qu'elles diffusent. Notez que certains modèles sont munis de prises qui vous serviront à rechercher vos téléphones et tablettes.
Les luminaires de la salle de bain
Nous vous conseillons de sélectionner des modèles d'appliques murales spécifiquement conçus pour les pièces humides. Vous éviterez ainsi les risques d'électrocution. Pour la salle de bain, choisissez des appliques dont l'intensité est suffisamment forte pour illuminer toute la pièce. Cependant, il faut également placer un éclairage indirect en fixant des appliques de part et d'autre du miroir du lavabo. Sachez que vous pouvez aussi faire des économies en optant pour des modèles d'appliques murales connectés. Ce type de luminaires vous permet notamment de contrôler l'utilisation de l'énergie. Certains sont vendus avec des télécommandes spécifiques ou des programmes de contrôle à installer sur vos smartphones pour faire baisser ou augmenter la luminosité, pour cesser d'allumer une pièce inutilisée, pour éclairer à l'avance, etc.
Il faut donc retenir que les appliques murales sont des accessoires de décoration très intéressants qui s'adaptent à tous les styles et qui vous permettent de faire rayonner vos logements. N'hésitez donc plus à acheter des appliques murales et à les faire installer pour embellir votre maison. Une belle lumière est en effet indispensable à votre confort de vie, elle agrémente vos pièces et personnalise votre intérieur.