Dans la cuvette des WC, on a coutume d’y jeter le papier toilette en plus de l’urine et des selles. Mais parfois, nous sommes tentés de faire partir dans les canalisations d’autres produits tels que des lingettes, protections hygiéniques, médicaments, chewing-gum… Découvrez en quoi tous ces déchets sont néfastes pour l’environnement en plus de représenter un risque d’obstruction des tuyaux. Zoom sur toutes les choses à ne surtout pas jeter dans les toilettes !
Les lingettes : à la poubelle, pas dans les toilettes
Les lingettes (pour bébé, désinfectante, intime…) font partie des déchets que l’on retrouve le plus fréquemment dans les réseaux d’assainissement. Même si certaines sont biodégradables, elles ne doivent pas être jetées dans les toilettes mais à la poubelle, avec les ordures ménagères.
Ultra résistantes, les lingettes se dégradent au bout de trois mois. Et lorsqu’elles échouent dans les égouts, c’est gorgées de matières visqueuses. Elles obstruent généralement les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration.
Les cotons-tiges, véritable fléau écologique
Interdits en 2020, les cotons-tiges en plastique ont été jusqu’à cette date un vrai fléau écologique. Trop petits pour être retenus par les grilles de filtration, ils se retrouvent bien souvent dans la mer, et en grande quantité.
En plus de diffuser des substances chimiques dans la nature, les cotons-tiges représentent un danger pour les animaux qui les ingèrent (tortue, poisson, oiseau…). Après usage, il suffit simplement de jeter le coton-tige à la poubelle.
Serviettes, tampons : ne pas jeter dans les WC
Dans les océans, on retrouve énormément de déchets plastiques provenant des applicateurs de tampons hygiéniques. Les emballages plastiques sont particulièrement nocifs pour l’environnement.
Les protections hygiéniques contiennent par ailleurs des substances toxiques extrêmement dangereuses pour la planète : phtalates, pesticides… D’autre part, les serviettes et tampons hygiéniques ne se dissolvent pas dans l’eau. Par conséquent, ils bouchent les canalisations et obstruent les pompes d’épuration. Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandée de jeter ses serviettes et tampons usagés à la poubelle, au même titre que les couches pour enfants.
Rouleaux de papier toilette : mieux vaut éviter la cuvette !
Les fabricants ont mis au point des rouleaux de papier toilette biodégradables pouvant être jetés dans les WC. Certes, ils se désagrègent rapidement dans l’eau mais ils peuvent continuer à occasionner des dégâts. Effectivement, les rouleaux ne disparaissent pas entièrement et ils engendrent des dépôts qui encrassent les usines de traitement.
Que vous ayez opté pour des rouleaux biodégradables ou non, mieux vaut donc continuer à les jeter dans la poubelle jaune avec les autres emballages.
Les médicaments dans les toilettes : attention danger !
Les Français sont encore nombreux à jeter leurs médicaments périmés dans les toilettes, dans l’évier ou la poubelle. Or, ils représentent un vrai danger pour l’environnement car ils polluent les nappes phréatiques.
Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux médicaments (cachet, sirop, pommade…) ? Rien de plus simple. Il suffit de les ramener chez votre pharmacien.
Ne pas jeter les préservatifs dans les toilettes
Les préservatifs sont composés de matières plastiques, notamment de latex. Il s’agit de déchets qui ne sont pas biodégradables. Par conséquent, ne les jetez pas dans les toilettes car ils risquent de boucher les canalisations et de se retrouver dans les boues d’épuration. Les animaux peuvent également les ingérer.
Les lentilles de contact, un déchet non biodégradable
Comme les préservatifs, les lentilles de contact sont souvent jetés dans les toilettes. Or, elles contribuent à la pollution plastique. Petites et flexibles, elles se retrouvent fréquemment dans les boues d’épuration.
Les huiles alimentaires : à la déchetterie, pas dans les WC
L’huile de friture ne doit surtout pas être jetée dans l’évier ni dans la poubelle, à moins qu’il ne s’agisse dans ce dernier cas d’une quantité infime (30 cl). Le gras risque de former un tampon et de boucher les canalisations.
Direction la déchetterie où l’huile alimentaire usagée sera collectée et traitée de manière adaptée.
La litière pour chat
Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre appartement, vous pouvez être tenté de vider la litière de votre chat dans la cuvette des toilettes. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée pour l’environnement.
Si vous avez un compost au fond du jardin, jetez-y la litière. A défaut, vous pouvez avoir recours à la poubelle.
Chewing-gum, mégot, fil dentaire … : ces petits déchets à éviter
C’est souvent la solution de facilité. Lorsque vous êtes aux petits coins, il peut être tentant de se débarrasser de son chewing-gum ou de son mégot de cigarette. Et pourtant, ces petits déchets apparemment anodins sont en réalité de vrais dangers pour la planète.
En raison de leur petite taille, ils passent au travers des grilles de filtration. Ils risquent alors d’obstruer les canalisations et d’atterrir dans la nature, provoquant la pollution des cours d’eau.
Les cheveux et les poils : direction la poubelle
Les boules de poils et de cheveux ont la fâcheuse tendance à boucher les canalisations. L’un comme l’autre ne se dissolvent pas dans l’eau mais se contentent d’y flotter. Si les amas de cheveux ou de poils se coincent et s’enroulent autour d’un tuyau et forment un agglomérat, vos toilettes risquent d’être bouchés et de débordés.
Les produits d’entretien, toxiques pour l’environnement
Si l’eau de Javel permet de nettoyer efficacement la cuvette des toilettes, en revanche, mieux vaut éviter d’en jeter en grande quantité dans les WC. Ce produit contient des agents chimiques qui polluent les eaux usées et s’infiltrent dans les sols. En outre, il se révèle toxique pour l’environnement.
Cette précaution s’applique également pour tous les autres produits. Evitez de les jeter dans les toilettes car ils s’avèrent extrêmement polluants. Le bon réflexe à adopter est de déposer vos produits usagés ou périmés en déchetterie. Et à la maison , utilisez l’eau javellisée avec parcimonie.
Mais alors, que peut-on jeter dans les toilettes ?
Les toilettes n’ont pas vocation à recevoir d’autres déchets que l’urine, les selles et le papier toilette. Effectivement, les canalisations et les stations d’épuration ne sont pas aptes à recevoir les déchets autres que ceux énumérés plus haut. Les WC ne sont pas une poubelle !