Périmé ou encore bon ? Si vous avez un doute sur la fraîcheur d’un œuf, ne le mangez pas. Menez plutôt l’enquête ! Il existe des astuces pour savoir si les œufs sont toujours bons à manger ou non. Découvrez toutes les méthodes et recettes de grand-mère. Et en cas d’œuf pourri, suivez nos idées pour utiliser la coquille.
La méthode pour savoir si un œuf est encore frais
Vous avez des œufs qui traînent dans le frigo et vous hésitez à les manger ? Il existe une recette de grand-mère pour découvrir si un œuf est encore frais, et donc bon à manger. Il s’agit du test de la densité.
Rien de plus simple :
- Vous remplissez un bol d’eau ;
- placez-y ensuite l’œuf ;
- s’il coule, il est encore frais.
- en revanche, s’il flotte, il est impropre à la consommation. Cela signifie qu’une poche d’air s’est créée dans l’œuf et il n’est plus frais. Mieux vaut donc le jeter pour ne pas être malade.
Les autres astuces pour savoir si les œufs sont toujours bons à manger
L’odeur
Cette méthode est un classique et vous n’avez pas besoin de matériel. Il suffit de sentir l’odeur de l’œuf. Rien de plus efficace, mais à condition de ne pas avoir le nez bouché !
Si vous ne sentez aucune odeur particulière, l’œuf ne présente a priori aucun risque pour la santé. Vous pouvez tout à fait le consommer, en omelette, poché, brouillé, à la coque, sur le plat… En revanche, une odeur de sulfure doit vous alerter. Elle est caractéristique des œufs pourris. Bien évidemment, il est plus prudent de jeter l’œuf pour éviter l’intoxication alimentaire.
En cas de doute, brisez la coquille et récupérez l’œuf dans un récipient afin de le renifler. Si l’aliment semble posséder une odeur, ne prenez pas de risques.
Le bruit
En plus de l’odeur, vous pouvez savoir si les œufs sont toujours bons à manger en fonction du bruit qu’ils émettent. Placez l’œuf près de votre oreille, secouez-le et écoutez attentivement. Si vous ne percevez aucun son, tout va bien. Vous pouvez consommer l’œuf sans problème.
Mais si vous entendez un ballottement liquide, prenez vos précautions. Cela signifie probablement que l’œuf est périmé. Sa place est alors à la poubelle, pas dans votre assiette.
L’aspect visuel
Un œuf pourri n’a pas la même apparence qu’un œuf frais. Pour en juger, brisez la coquille et déposez l’œuf sur une surface plane. Un œuf frais possède une couleur jaune vif ou orange, et le blanc ne se répand pas de manière expansive. Vous pouvez manger l’œuf sans craindre pour votre santé.
Quant à l’œuf périmé, il aura un jaune plus plat, moins gonflé. Et le blanc sera fluide et coulant. Mieux vaut donc l’écarter.
La technique de la lampe de poche : en quoi consiste-t-elle ?
Si vous avez l’âme d’un scientifique, vous pouvez utiliser la méthode de la lampe de poche. Bien que contraignante, il s’agit d’une méthode plutôt amusante qui peut être réalisée avec des enfants.
Plongez-vous dans une pièce sombre avec une lampe de poche. Dirigez alors le faisceau lumineux sur le dessous de la coquille et inclinez-le rapidement de gauche à droite. Si le geste est effectué correctement, l’intérieur doit être illuminé. Si tel est le cas, l’œuf est encore frais et peut être consommé. La cellule d’air ne doit pas faire plus de 3 mm.
Un œuf périmé, lui, possède une coquille gorgée en air et la cellule d’air s’avère plus épaisse. La lampe torche ne peut pas illuminer l’intérieur de l’œuf.
Que faire d’un œuf qui n’est plus bon à manger ?
Au lieu de jeter vos œufs périmés à la poubelle ou au compost, vous pouvez récupérer la coquille. Très utile pour le potager et le jardin, elle possède également des bienfaits insoupçonnés, notamment sur la beauté de la peau.
La coquille, bonne à manger
La coquille et la membrane de l’œuf contiennent du calcium. Vous pouvez les récupérer en les lavant et en les faisant bouillir afin d’enlever les éventuelles bactéries.
Faites les ensuite sécher et mixez-les au robot ou au moulin à café. La poudre obtenue peut agrémenter vos recettes (plats, sauces, boissons…).
Un détachant naturel
La coquille en poudre peut servir à enlever les taches sans avoir recours à des produits chimiques. Cette recette de grand-mère est particulièrement efficace. Saupoudrez la poudre sur la tache, ajoutez un peu d’eau tiède et laissez reposer le temps que le mélange absorbe la salissure.
Une décoration pour Pâques
Les enfants adorent décorer les œufs pour Pâques. Gardez vos produits périmés afin qu’ils servent de décoration. Une fois peints, les œufs peuvent trouver place dans un coquetier.
Un engrais pour le jardin
A l’instar du marc de café, la coquille d’œuf fait des merveilles dans le jardin. Vous pouvez l’utiliser comme engrais naturel pour faire pousser vos plantes. Il suffit de saupoudrer les coquilles écrasées dans le trou avant d’y glisser les semis.
L’autre possibilité consiste à conserver les petits morceaux de coquille et en épandre sur le sol de temps en temps, au pied des plantes. L’opération peut être menée deux fois par an. Les coquilles d’œufs apportent de nombreux nutriments. Les minéraux contenus dans la coquille (calcium, phosphore, magnésium…) sont excellents pour faire pousser les rosier, les tomates ainsi que les plantes d’intérieur.
Pour protéger le potager
Les jardiniers connaissent parfaitement cette astuce. Elle consiste à utiliser les morceaux de coquilles pour repousser les limaces et les escargots. Ce produit naturel possède un côté répulsif particulièrement efficace.
Pour soigner des plaies
Saviez-vous que la coquille d’œuf pouvait remplacer un pansement ? Cette astuce permet de soigner une plaie. Enveloppez-la avec la membrane pour éviter les infections et faciliter la guérison.
Un produit d’esthétique
La poudre de coquille a également des vertus esthétiques. Vous pouvez l’utiliser pour faire un gommage naturel ou pour renforcer un vernis à ongle.
Un bon nettoyant pour les casseroles
Broyez la coquille et ajoutez la poudre obtenue à votre liquide vaisselle habituel. Cela permet de renforcer la puissance du nettoyant. Ainsi, vous viendrez plus facilement à bout des taches.
A lire aussi : Peut-on manger un yaourt périmé sans être malade ?