Lorsque l’on prévoit des travaux de peinture, il faut évaluer en premier lieu le nombre de pots. Cela permet d’éviter le gaspillage ou le manque de peinture. Découvrez tous les calculs à réaliser pour déterminer la quantité de pots nécessaires.
Les facteurs impactant la quantité de pots
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour calculer la quantité de pots nécessaires. En voici la liste :
- Le type de support à peindre. Si le support est poreux, il va absorber davantage la peinture. Vous aurez besoin d’un plus grand nombre de pots pour recouvrir toute la surface correctement.
- Les dimensions du support. En toute logique, plus il est grand, plus il faut de peinture.
- Les ouvertures : portes, fenêtres, cheminées… Elles ne sont pas à recouvrir, par conséquent il faut les déduire de la surface à peindre.
- Le nombre de couches nécessaires varie en fonction de la peinture choisie et de la qualité du support. Suivant ces données, une, deux ou trois couches seront nécessaires pour recouvrir la surface.
- Le rendement de la peinture (ou son pouvoir couvrant) correspond à la surface couverte en m² par la peinture. Plus le rendement est élevé, moins il faut de peinture. Il est toujours inscrit sur le pot de peinture et donné en m²/L. Les peintures professionnelles sont de qualité optimale et offre un rendement plus élevé que les peintures classiques achetées en magasin de bricolage.
Comment déterminer la superficie de la pièce à peindre ?
Pour savoir combien de pots sont nécessaires, vous devez d’abord connaître la surface totale à peindre. Pour cela, il convient de déterminer le périmètre de la pièce. A l’aide d’un mètre, mesurez la longueur et la largeur. Additionnez ces deux données et multipliez ensuite par deux. Par exemple, dans une pièce de 4 mètres de long et de 3 mètres de large, vous obtenez un périmètre de 14 mètres.
Utilisez le périmètre pour obtenir la surface en m² de la pièce. Pour cela, multipliez le périmètre avec la hauteur des murs. Par exemple, si la pièce fait 2,5 mètres de haut, vous obtenez 35 m² (14 x 2,5).
Et pour un résultat encore plus précis, tenez compte des ouvertures. Cela permet de déterminer la bonne quantité de pots. Ainsi, pas de gaspillage ! Il suffit de soustraire la surface des portes et fenêtres à la surface des murs. Par exemple, si les fenêtres font 2 x 1 m, vous obtenez 33 m² (35 – (2x1)).
Comment déterminer la quantité de pots nécessaires ?
Une fois que vous avez déterminé la superficie de la pièce à peindre, vous pouvez calculer la quantité de peinture nécessaire. Au moment de choisir votre produit en magasin de bricolage, tenez compte du rendement au litre. Il est systématiquement indiqué sur le pot. Généralement, une peinture de qualité a un rendement compris entre 6 et 7 m² par litre. En cas de peinture opaque, le rendement peut atteindre 12 m².
Dans tous les cas, vous devez diviser la surface à peindre par le rendement de la peinture, puis multipliez le résultat obtenu par le nombre de couches. Par exemple, si la peinture possède un rendement de 12 m²/litre, 5,5 litres de peinture seront nécessaires pour couvrir la surface ((33/12) x 2).
N’oubliez pas la plafond si vous avez l’intention de le repeindre en même temps que les murs. D’abord, multipliez la longueur et la largeur. Puis, divisez le résultat obtenu par le rendement de la peinture. Enfin, multipliez par le nombre de couches.
Quel rendement est indiqué sur le pot de peinture ?
Le rendement d’une peinture correspond à son pouvoir couvrant. Le fabricant est tenu de l’indiquer sur le pot. Le rendement diffère d’une marque et d’une peinture à l’autre. S’il est fait mention d’un rendement de 12 m²/L, cela veut dire qu’un litre de peinture permet de recouvrir 12 m².
Mais attention, le rendement n’est pas toujours indiqué pour un litre. Parfois, vous devez faire vous-même le calcul. Par exemple, il peut être mentionné 6 m² / 0.5 L. Pour obtenir le rendement, vous devez simplement multiplier 6 x 2 = 12 m² / L. Vous pouvez également faire un produit en croix pour vous y retrouver.
Par ailleurs, le rendement indiqué sur le pot de peinture est valable pour un mur préparé avec une sous-couche adaptée. En l’absence, le mur va absorber la peinture et vous devrez appliquer davantage de couches.
Comment calculer le nombre de couches nécessaire ?
Sur le pot de peinture, vous trouverez une indication sur le nombre de couches nécessaires. Toutefois, mieux vaut être prudent et prévoir plus large. Même si la peinture est très couvrante, il est plus judicieux de poser au moins deux couches. Pour les peintures classiques, il faut généralement trois couches.
Pour déterminer le nombre de pots nécessaires, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre de couches.
Calculer le nombre de pots nécessaires pour repeindre l’extérieur
Si vous souhaitez repeindre l’extérieur de votre maison, vous devez calculer la quantité de pots nécessaires. Pour cela, il convient de procéder comme suit :
- D’abord, mesurez la longueur et la hauteur de chaque mur extérieur. Multipliez ensuite les deux relevés pour obtenir la surface du mur.
- Ensuite, si le mur possède un pignon, ajoutez la surface de ce pignon en multipliant la largeur du toit par sa hauteur et en divisant le résultat par deux.
- Puis, additionnez la surface de tous les murs et pignons afin d’obtenir la surface extérieur du bâtiment à peindre.
- Retranchez à ce résultat la surface de toutes les portes et fenêtres afin d’obtenir la surface à peindre.
- Calculez le nombre de pots nécessaires en divisant le résultat obtenu par le rendement de la peinture. Le résultat permet de déterminer la quantité de peinture nécessaire en litres et par couches.
- Enfin, multipliez la quantité de produit obtenue par le nombre de couches nécessaires.