Se sentir bien chez soi n’a pas de prix, surtout en période trouble. Pour que votre maison ressemble à un cocon où il fait bon vivre, il est indispensable de soigner l’agencement et la décoration. Que vous ayez l’âme ou non d’un architecte, il existe des astuces toutes simples pour réussir l’aménagement intérieur de son logement.
Les règles d’or pour aménager son logement avec succès
Avoir du goût et acheter des meubles de qualité, ça ne suffit pas pour réussir l’aménagement intérieur de son logement. Il faut que le résultat soit harmonieux et accueillant. Pour cela, il y a quelques règles à respecter en matière d’agencement et de décoration.
D’abord, définissez l’atmosphère générale, celle qui vous correspond le plus. Vous avez l’embarras du choix parmi tous les styles existants : rustique, scandinave, ethnique, vintage, industriel, design, contemporain, bohème… Vous pouvez tout à fait associer deux ambiances entre elles, mais toujours avec subtilité. Il faut éviter de mixer toutes les influences entre elles sous peine d’obtenir un rendu avec peu de personnalité. L’objectif consiste à trouver la déco qui fera vibrer votre appartement ou maison.
Dès que vous avez défini une ligne directrice ou fil rouge, sélectionnez les matériaux, matières et couleurs qui habilleront les pièces. Papier peint ou peinture, choix des tissus (rideaux, tapis…), finitions des meubles… L’ensemble doit répondre à une certaine cohérence.
Si vous avez du mal à faire votre choix, prenez comme point de départ une pièce maîtresse de votre logement. Il peut s’agir d’un meuble type vaisselier, d’un grand tapis (ex. : tapis berbère ramené de voyage), d’une cheminée de caractère, d’un escalier majestueux... Ainsi, si vous avez dans votre salon un canapé en cuir type Chesterfield dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser, une ambiance industrielle semble tout indiquée. Pour peaufiner l’atmosphère, mieux vaut faire la part belle aux matériaux bruts comme le béton, le fer ou le bois. Et côté coloris, privilégiez les teintes sourdes et minérales telles que le gris.
Aménager l’intérieur de son logement en fonction de la lumière
Dans un projet d’aménagement, la lumière joue un rôle capital. Pour réussir l’agencement et la déco de votre maison, prenez en compte la luminosité naturelle. Et privilégiez-la. Afin de laisser passer la lumière, mieux vaut adopter de grandes ouvertures comme une baie vitrée ou des portes fenêtres. Pour ne pas avoir à allumer une lampe en pleine journée, placez le coin repas près d’un puits de lumière. Par ailleurs, avoir son canapé près d’une ouverture sur l’extérieur reste fort appréciable pour profiter d’une jolie vue.
Disposez le mobilier en fonction de la lumière naturelle. Et si cela ne suffit pas, ajoutez des sources de lumières supplémentaires. Les solutions ne manquent pas dans les magasins de décoration et d’ameublement : lampes, spots, suspensions…
Enfin, un dernier conseil. Si vous avez une pièce assez sombre, habillez la fenêtre avec un voilage plutôt qu’avec un rideau opaque.
Choisir les bonnes couleurs pour son intérieur
Pour réussir l’aménagement intérieur de son logement, il faut choisir avec soin les couleurs qui habilleront les pièces. Dans les espaces communs, mieux vaut adopter des teintes sobres telles que le gris, le taupe ou le beige. En fonction de la configuration du lieu et du nombre de mètres carrés, sélectionnez la nuance la plus adaptée. Par exemple, dans une petite pièce sombre, il est préférable de miser sur du blanc. La couleur a l’avantage d’agrandir visuellement l’espace tout en éclairant l’endroit. Et au mur, un miroir est tout indiqué pour réfléchir la lumière et renvoyer l’image d’un espace plus grand.
Si une base claire représente une bonne option, vous pouvez tout à fait réveiller une pièce en la peignant ou en la tapissant avec une teinte plus soutenue. Un pan de mur bleu canard ou turquoise peut être du plus bel effet dans une cuisine ou un salon, par exemple. Toutefois, mieux vaut se limiter à deux couleurs différentes pour ne pas sombrer dans le bariolage. Et si vous préférez jouer la carte de la couleur avec subtilité, limitez-vous à des accessoires (tapis, rideau, coussin…) colorés.
Optimiser l’espace pour réussir son projet d’aménagement
Gérer l’espace est très important dans un projet d’aménagement. Même si vous avez la chance d’habiter une grande maison, avoir un intérieur fonctionnel reste appréciable au quotidien. Afin de pouvoir circuler librement dans chaque pièce, il est indispensable de libérer l’emprise au sol. Pour cela, l’agencement et le choix des meubles doivent être bien pensés.
Evitez de surcharger l’espace avec trop de mobiliers. Un style épuré voire minimaliste, c’est-à-dire sans pièces d’ameublement superflus permet d’optimiser la surface. Dans le même ordre d’idée, mieux vaut opter pour des meubles aux lignes droites et aériennes dans un style scandinave plutôt que du mobilier imposant type armoire normande. Avant de craquer sur un petit meuble de rangement, demandez-vous s’il est indispensable. Et dans les chambres à coucher, le placard intégré avec étagères est une option efficace qui permet de se passer des penderies.
Mais parce que minimalisme ne doit pas rimer avec froideur, réchauffez l’atmosphère avec quelques éléments décoratifs chaleureux. Invitez au cocooning avec un joli plaid en tricot sur le canapé. Et sur la table basse, rien de tel que des bougies parfumées.
Faire appel à un décorateur ou architecte d’intérieur
Si l’univers de la décoration intérieure vous est totalement inconnu ou si vous n’avez pas le temps d’aménager vous-même votre logement, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il y a d’abord le décorateur d’intérieur qui travaille sur l’existant. De son côté, l’architecte d’intérieur conseille ses clients sur la restructuration et l’optimisation de l’espace. Ce spécialiste vous proposera des solutions innovantes pour gagner de la place, redistribuer les volumes, décorer vos pièces avec goût…
L’architecte d’intérieur prend également en charge l’étude et la conception de votre logement (plan, esquisses…). Il définit aussi les matériaux les plus adaptés à votre habitation, tout en tenant compte de vos besoins. Ce professionnel peut aussi vous accompagner pendant les travaux si vous avez besoin de faire appel à des artisans, et jusqu’à la mise en place des meubles.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un architecte DPLG ?