Le rideau est bien utile pour ne pas inonder le sol de la salle de bains pendant la douche ou le bain. En revanche, il a tendance à s’encrasser rapidement, surtout si vous ne le nettoyez pas régulièrement. Il se transforme alors en véritable nid à bactéries. Pour conserver une salle de bains saine, mieux vaut faire la chasse à l’humidité. Pour nettoyer son rideau de douche, il existe des produits et astuces. Suivez tous nos conseils d’entretien.
Pourquoi et comment nettoyer son rideau de douche ? Et à quelle fréquence ?
Que vous ayez une douche ou une baignoire, il est important d’avoir une salle de bains propre. Cela passe par le rideau de douche. Cet accessoire se révèle ultra pratique pour ne pas mettre de l’eau partout. En revanche, il loge toutes les bactéries. Des moisissures se forment facilement, notamment sur le bas du rideau. Cela est du aux éclaboussures d’eau et de produits (gel douche, shampooing…).
Pour conserver une salle de bains saine et éviter la dégradation prématurée de votre rideau, mieux vaut le nettoyer régulièrement, au moins une fois par mois. Que vous viviez seul ou à plusieurs, la fréquence de nettoyage reste la même.
Pour réduire l’apparition des taches liées aux champignons et à l’humidité, faites tremper votre rideau dans une bassine d’eau chaude salée.
Nettoyer son rideau de douche avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, produit ultra polyvalent dans une maison, peut servir à désencrasser un rideau de douche. En plus d’être écologique car 100 % naturel, il est aussi très économique. Vous en trouverez dans le commerce à petit prix.
Commencez par décrocher votre rideau de douche et mettez-le à plat, sur une table, dans la douche ou la baignoire, ou au sol. Ensuite, imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez le rideau de douche là où il est sale. Puis, dès que les taches sont retirées, passez votre rideau en machine avec votre lessive. Il est conseillé de faire un programme à basse température (40°). Enfin, une fois la lessive terminée, remettez en place votre rideau afin qu’il sèche naturellement.
Un nettoyage à base d’alcool ménager
Pour un lavage optimal, rien de tel que l’alcool ménager. Il s’agit d’un détergent qui sert à nettoyer toutes les surfaces. Comme le vinaigre blanc, il possède une action désinfectante et détachante. Dans le commerce, l’alcool ménager est vendu à petit prix.
Décrochez d’abord votre rideau de douche et posez-le à plat dans votre salle de bains. Imbibez ensuite un linge d’alcool ménager et frottez énergiquement jusqu’à disparition totale des taches. Rincez sans attendre et essuyez avec un gant de toilette humidifié. Enfin, remettez votre rideau en place.
Le bicarbonate de soude, l’astuce naturelle
Si vous constatez la survenue de taches de salissure et de moisissure, utilisez le bicarbonate de soude. Ce détachant fait des merveilles pour récupérer un rideau de douche encrassé. Et à l’instar du vinaigre blanc et de l’alcool ménager, il est vendu à prix modique dans le commerce.
Glissez votre rideau de douche dans votre machine à laver, accompagné de deux grands draps de bain. En plus de votre lessive, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude. Le tour est joué !
Le savon de Marseille, la recette de grand-mère
Pour les rideaux en coton, un autre produit a fait ses preuves. Il s’agit du savon de Marseille. Rien de plus simple pour venir à bout des saletés incrustées. Décrochez votre rideau et étendez-le à plat dans votre baignoire ou votre bac à douche. Humidiez-le au niveau des traces à l’aide d’une éponge. Puis, frottez avec le savon de Marseille afin de faire disparaitre les salissures.
Dès que les taches sont totalement ou partiellement parties, passez votre rideau en machine (programme de 60°). En cas de rideau de douche blanc, ajoutez un peu d’eau de Javel pour obtenir un résultat optimal.
Un programme en machine et le tour est joué !
Si vous avez un rideau de douche en tissu, et principalement en coton, vous n’avez pas besoin d’investir dans des nettoyants ou désinfectants. Vous pouvez simplement passer votre rideau dans le lave-linge. Privilégiez toutefois le programme à basse température (40°) pour éviter toute détérioration. A la fin de la machine, remettez votre rideau en place afin qu’il sèche.
Enlever les moisissures à l’eau de Javel
En présence de moisissures, employez les grands moyens. L’eau de Javel représente une arme redoutable pour faire disparaitre le moisi. Mais attention, ce produit agressif est à manipuler avec vigilance. Munissez-vous de gants de protection pour manier l’eau javellisée.
Versez de l’eau froide puis un peu d’eau de Javel dans une bassine. Imbibez-en une éponge ou une brosse et frottez sur les marques de moisissures. Rincez puis lavez le rideau en machine, en privilégiant un programme à basse température.
Astuce pour prévenir les taches et les moisissures
Pour ne pas avoir à frotter, adoptez les bons réflexes. Dès que vous avez terminé de vous laver, ne fermez pas le rideau de douche mais laissez-le ouvert. Ainsi, il sèchera plus vite. Cela permet aussi d’éviter la stagnation de l’eau, des résidus de gel douche, de cheveux, de peaux mortes…
De la même manière, pensez à ventiler la salle de bains après utilisation pour lutter contre l’humidité. Si vous avez le chance d’avoir une fenêtre aérez la pièce pendant plusieurs minutes.
Par ailleurs, la taille de votre rideau compte. La plupart des modèles sont commercialisés dans une taille unique. Et bien souvent, votre rideau traîne… Il est trop grand pour votre douche ou votre baignoire. Pour éviter que le bas du rideau soit constamment plongé dans l’eau, ajustez la longueur. Vous pouvez aussi reprendre la largeur afin de réduire le nombre de plis. En plus de sécher plus vite, votre rideau aura moins de risque de développer des moisissures.
Enfin, même s’il est important de nettoyer votre rideau de douche ou de baignoire tous les mois, sachez que celui-ci n’est pas éternel. Pour une raison d’hygiène, mieux vaut donc le changer tous les ans afin de ne pas avoir un rideau complètement moisi ou encrassé.