Dans un coin nuit, la peinture monochrome n’a plus la cote. La tendance actuelle consiste à peindre une chambre avec deux couleurs. Pour réussir vos travaux de rénovation, découvrez nos idées déco.
Peindre une chambre avec deux couleurs, la grande tendance !
Aujourd’hui, c’est à la mode de peindre une pièce avec deux couleurs. Et la chambre ne fait pas exception, au contraire !
Un mur d’accentuation
La première idée consiste à peindre un pan de mur dans une couleur et le reste dans une autre teinte. Cette technique a une fonction décorative mais pas seulement.
Elle permet aussi de :
- séparer visuellement un espace (ex. : un coin bureau) si vous n’avez pas possibilité de cloisonner avec une verrière d’intérieur ;
- mettre l’accent sur une spécificité architecturale de la chambre (ex. : une alcôve) ;
- mettre en valeur un meuble de caractère (commode, armoire, coiffeuse…).
Au-delà de la fonction esthétique, peindre un pan de mur dans une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte comporte des avantages :
- il y a d’abord l’aspect économique qui est à prendre en considération. Pas besoin de recouvrir tous les murs d’une seule et même couleur. Par exemple, vous pouvez peindre un mur d’accentuation en bleu canard ou jaune safran et laisser le reste de la pièce en blanc. Cela permet de se faire plaisir en choisissant une couleur originale plus chère à l’achat ;
- faire ce choix de peinture permet également d’écourter la durée des travaux. Peindre un seul mur au lieu de quatre, c’est beaucoup plus rapide.
Partie supérieure et inférieure
L’autre possibilité est de choisir deux couleurs différentes pour la partie supérieure et la partie inférieure des murs. Cette décoration, plutôt originale, est la bienvenue dans une chambre d’enfant.
Pour ne pas assombrir la pièce, il convient de choisir une couleur claire pour la partie supérieure des murs afin d’illuminer l’espace. A l’inverse, la partie inférieure du mur sera peinte en une couleur plus soutenue pour donner du caractère à l’endroit.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’associer des teintes qui s’harmonisent bien entre elles si vous ne voulez pas obtenir un résultat peu esthétique.
Quel mur peindre en couleur ?
Si votre chambre est peu lumineuse, il est judicieux d’appliquer une teinte claire sur le mur perpendiculaire à la fenêtre. Une couleur claire (blanc, crème, beige, ocre…) est tout indiquée pour apporter de la lumière et de la sérénité au lieu. Cela s’avère idéal pour créer une ambiance aérienne propice à la détente et à la relaxation.
En revanche, pour mettre en avant un sentiment de profondeur, mieux vaut vous tourner vers une teinte foncée (terracotta, bleu marine…). Vous pouvez peindre le mur en face de la fenêtre. Mais sachez que la couleur risque de subir quelques variations avec la lumière du jour.
Par ailleurs, pour obtenir un résultat original, il est conseillé de dessiner une forme au mur – par exemple, une fausse tête de lit – ou de jouer sur de petits notes colorées. Laissez libre cours à votre créativité pour composer une chambre unique.
Toutefois, il convient de prendre quelques précautions pour que l’ensemble reste esthétique. Evitez de peindre le mur où se trouve une ouverture type fenêtre ou porte. Cela ne mettrait en valeur ni la chambre ni la couleur.
Quelques idées d’association de couleurs
Si vous souhaitez peindre votre chambre en deux couleurs, voici quelques idées d’associations.
Gris perle et rose poudré
La combinaison du gris perle et du rose poudré permet de créer un espace tout en douceur et délicatesse. Ce choix de couleurs a toute sa place dans un univers féminin, et notamment dans une chambre de jeune fille. Le duo peut aussi convenir à une chambre de bébé.
Gris et orange ou Blanc et orange
Si votre ado a envie d’une chambre pop, privilégiez les duos vitaminés à l’image du gris/orange ou blanc/orange. La couleur neutre permet d’adoucir le coin nuit. La teinte orange, elle, sera à privilégier pour le mur d’accentuation.
Brun foncé et rouge
Pour une chambre glamour, osez la combinaison brun foncé/rouge. Mais attention à ne pas abuser de la couleur de feu car elle a tendance à provoquer des insomnies. Préférez le brun foncé en teinte dominante et amenez le rouge par petites touches.
Bleu canard et ton pastel
Pour réveiller la décoration d’une chambre à l’atmosphère scandinave, unissez le bleu canard – ultra tendance – à un ton pastel.
Deux couleurs neutres
Dans une chambre d’adulte contemporaine, faites le choix de deux couleurs neutres comme le gris, le blanc, le noir ou le beige. Ambiance relaxante garantie ! Et pour apporter une note tonique à l’espace, pensez au linge de lit coloré.
Gris et taupe
Le gris et le taupe peuvent se marier de manière subtile et discrète pour mettre en valeur une chambre neutre mais chaleureuse.
Noir et blanc
L’alliance du blanc et du noir reste une valeur sûre dans une chambre moderne et sophistiquée. Elle convient autant à une chambre d’adulte que d’adolescent. Et pour ajouter une touche de couleur à votre coin nuit, rien de tel qu’un coussin rouge sur le lit.
Gris et blanc
Le gris et le blanc représente une union tout en modernité et glamour. Choisissez de préférence un gris métallique pour jouer sur les textures.
Bleu et blanc
La combinaison bleu et blanc se révèle efficace si vous voulez créer une chambre apaisante. Elle est parfaite dans une chambre de garçon mais a aussi toute sa place dans un univers féminin, à condition d’inclure une troisième teinte via les accessoires.
Orange et taupe
L’orange, couleur vitaminée par excellence, et le taupe sont deux couleurs qui permettent de mettre l’accent sur une décoration chaleureuse.
Orange et bleu
Pour une chambre audacieuse, osez le duo orange et bleu.
Corail et vert menthe
Le corail et le vert menthe sont deux teintes qui vont bien ensemble et peuvent trouver leur place dans une chambre. Optez pour ces couleurs pour obtenir un ensemble plein d’optimisme.
Gris et vert
Le gris et le vert s’associent à merveille dans une chambre à coucher. Ce duo convient autant pour un homme que pour une femme.