Un éclairage adapté à la fonctionnalité de la pièce
Le choix d’un éclairage garage va dépendre avant tout de l’utilité qu’aura cette pièce. L’éclairage ne sera pas identique si le garage occupe sa fonction première c’est-à-dire ranger la voiture que s’il est transformé en atelier de bricolage, en chambre, en salle de jeu, en buanderie, ou en salle de musique ou de sport.
Des luminaires puissants pour un éclairage général
Dans tous les cas, un éclairage général est nécessaire. Il va permettre d’illuminer la majorité de la pièce. Dans un garage, l’éclairage général recommandé est de 50 à 60 lux. Toutefois, si la surface est plus grande, la puissance ou la quantité des luminaires devra être augmentée.
Pour connaître la puissance idéale, il faut effectuer un calcul simple : multiplier la puissance de l’éclairage conseillé par la surface de la pièce en m². La solution la plus simple pour obtenir un éclairage général consiste à fixer un luminaire au plafond. Cela peut être un plafonnier, une réglette ou des tubes. Ces derniers vont réduire les zones d’ombres et ont une durée de vie qui se compte en milliers d’heures.
La réglette peut être composée de plusieurs tubes pour s’adapter à la puissance désirée. Plusieurs matériaux existent mais il sera préférable d’opter pour du plastique. Si le garage est humide, on opte pour la réglette étanche.
Le plafonnier est la solution la plus classique. Il suffit simplement de choisir les bonnes dimensions. Il ne faut pas hésiter à installer un plafonnier immense si la pièce est très grande. Le choix du matériau n’a aucun impact sur la qualité de l’éclairage et sera donc plutôt esthétique.
Un éclairage ponctuel selon ses besoins
Un éclairage ponctuel permet d’éclairer des espaces où une forte luminosité est requise. Il peut s’agir par exemple d’un atelier pour bricoler. Pour réaliser des travaux précis, il est conseillé d’avoir une luminosité située entre 800 et 1000 lux. Pour cela, rien de mieux qu’une lampe de bureau ou une lampe à pince. Elle sera placée au-dessus du poste de travail. Il est plus pratique d’en choisir une rotative et orientable.
Un projecteur peut être installé. Il permet d’éclairer une surface plus importante et peut être fixé au mur, au plafond ou être mobile. Un projecteur peut être conçu en différents matériaux. Le choix dépendra du style recherché.
Un éclairage avec un détecteur de mouvement
Si le garage n’est utilisé que pour garer la voiture, un simple détecteur de mouvement peut être installé. Il se déclenchera à chaque entrée dans la pièce et évitera ainsi d’avoir à chercher l’interrupteur dans la pénombre ou à déposer des objets lourds pour l’enclencher. Et plus aucun risque d’oublier d’éteindre la lumière en quittant la pièce car le luminaire s’éteint tout seul après un moment donné. Ce type d’éclairage est pratique et permet de réaliser des économies mais ne convient que si le garage est une pièce de passage.
Le choix des technologies
Une fois que le choix de l’éclairage est fait, il ne reste plus qu’à déterminer celui des technologies. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en considération : la consommation, la puissance, l’ambiance… Si des travaux de peinture sont réalisés dans le garage, il est préférable d’opter pour des lumières qui n’ont pas d’impact sur le rendu des couleurs, c’est-à-dire des luminaires dont l’Indice de Rendu des Couleurs est supérieur à 85.
Les lampes fluocompactes, plus souvent appelées les luminaires basse consommation, ont une longue durée de vie et offrent une luminosité proche de la lumière du jour. En revanche, elles mettent un certain temps à chauffer et à atteindre leur puissance maximale. Ce type de technologie n’est donc pas adapté à un détecteur de mouvement.
Une lampe LED procure une lumière intense dès son allumage. Elles sont plus chères à l’achat mais apportent une luminosité supérieure aux lampes basse consommation ainsi qu’un meilleur angle de diffusion. Elles conviennent donc à un projecteur ou à un éclairage avec détecteur de mouvement. Ce type de lampe existe également sous forme de tube que l’on peut fixer au mur ou au plafond. Un tube LED est idéal car il permet de profiter d’une excellente qualité d’éclairage tout en limitant la consommation d’énergie.