Pour des travaux de peinture réussis, rien de plus efficace que de combiner une peinture de qualité aux bons outils. Pour un usage professionnel, il ne faut pas s'équiper de n'importe quel matériel que vous trouverez sur le marché. Pour un résultat impeccable, vous devez vous équiper d'un rouleau et/ou d'un pinceau adapté. Il peut pourtant sembler difficile de choisir les outils adaptés à votre projet. Voici comment bien choisir votre matériel de peinture.
Pinceau ou rouleau de peinture : lequel choisir ?
En règle générale, on utilise le rouleau pour peindre de grandes surfaces, notamment des murs et des plafonds. Il permet de couvrir rapidement de grands pans. Ainsi, n'hésitez plus et commandez un rouleau de peinture sans plus tarder. Il faut savoir qu'un rouleau de peinture présente trois caractéristiques :
- il se décline sous plusieurs tailles selon la précision de travail recherchée,
- la longueur des poils varie de 5 à 30 mm (plus le support est rugueux, plus les poils doivent être longs),
- il existe différents types de fibres.
Le pinceau, quant à lui, permet essentiellement de peindre les détails, les jointures des murs, etc. Il propose un meilleur rendu avec des traces minimes. Pour un résultat optimal, vous devez vous équiper d'un pinceau de peinture de qualité. Il déposera davantage de peinture sans laisser de trace de cordage et ne perdra pas de poils. Plus il est petit, plus le travail deviendra long et précis.
Comment choisir le bon rouleau de peinture ?
Choisir le meilleur rouleau de peinture s'avère indispensable pour mener à bien vos travaux de peinture. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez prendre en compte 3 critères essentiels.
La largeur du rouleau
Choisissez la largeur de votre rouleau de peinture en fonction des surfaces à peindre. Pour les travaux de précision, comme les plaintes et les meubles, optez pour des petits rouleaux à peinture de 4 à 11 cm. Pour peindre les murs et les plafonds, préférez plutôt les rouleaux plus larges de 18 à 25 cm.
Le type de fibre et la longueur des poils
L'astuce est de choisir la fibre en fonction du type de peinture utilisé. Par exemple, les fibres en polyamide s'adaptent mieux à une peinture à l'eau. En revanche, on utilisera un rouleau à mousse pour la peinture à l'huile. Quant à la longueur des poils, elle dépend de la rugosité du support. Les poils plus longs conviennent aux surfaces rugueuses, tandis que les poils courts assurent une couverture soignée aux surfaces lisses.
Comment choisir le meilleur pinceau de peinture ?
Pour les professionnels, acheter un pinceau de peinture peut paraître anodin. Pourtant, le choix de cet outil influe sur la qualité de la finition. Pour choisir le meilleur pinceau de peinture, il faut retenir 3 points essentiels fondamentaux. Les pinceaux à poils naturels conviennent surtout aux peintures à l'huile. Ils sont plus épais, et présentent une meilleure résistance aux produits chimiques. Les poils synthétiques, quant à eux, n'absorbent pas l'humidité et facilitent l'application des peintures à l'eau.
Vous devez également être attentif à la taille de votre pinceau, il doit être assez large pour couvrir toute la zone, mais aussi assez étroit pour contrôler aisément l'application de la peinture. Enfin, ne vous trompez pas sur la forme du pinceau. Retenez que les extrémités fendues des poils garantissent une meilleure finition.