En cas de peinture démodée, des petits travaux de rénovation s’imposent pour remettre vos radiateurs au goût du jour. Au lieu de remplacer vos chauffages, passez un bon coup de pinceau. Quelle peinture choisir entre la glycéro et l’acrylique ? En fonction du matériau de vos convecteurs, suivez nos conseils pratiques. Et découvrez comment repeindre un radiateur dans les règles de l’art.
Pourquoi repeindre un radiateur ?
Si vos radiateurs ne sont plus au goût du jour, une remise à neuf s’impose. L’idée consiste à les moderniser en les repeignant plutôt qu’en les remplaçant. C’est une solution écologique et économique car vous n’avez pas à investir dans de nouveaux appareils.
Aujourd’hui, il existe des peintures adaptées aux radiateurs, résistantes à la chaleur, que ce soit en pot ou sous forme d’un aérosol. Les peintures pour radiateurs résistent à la chaleur et ne jaunissent pas. Et elles durent dans le temps grâce aux agents antirouilles qu’elles contiennent.
Le matériel nécessaire pour repeindre un radiateur
Pour repeindre un radiateur, vous aurez besoin d’un pinceau plat appelé queue de morue, d’une brosse à rechampir pour les zones difficiles d’accès – il s’agit d’un pinceau rond et pointu – et d’un rouleau laqueur adapté aux surfaces plates.
En termes de peinture, choisissez un pot en fonction du type de matériau. S’il s’agit d’un radiateur en fonte, misez sur une peinture glycéro. Et si vous avez un modèle électrique, choisissez une peinture acrylique.
Quelle que soit la peinture – glycéro ou acrylique -, vous n’êtes pas obligé d’appliquer un vernis ou une sous-couche à part si la fonte n’a jamais été peinte auparavant. En cas de fonte nue, posez au préalable une sous-couche type métaux ferreux.
Et pour protéger le sol et le mur, prévoyez des bâches en plastique et du scotch de masquage.
Comment préparer le radiateur pour le repeindre ?
La première chose à faire est d’éteindre votre radiateur au moins une journée avant de poser la peinture. Pour qu’elle adhère correctement, le chauffage doit être froid.
Procédez ensuite au nettoyage. S’il s’agit d’un modèle neuf, enlevez la poussière et la graisse avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’acétone. Et en cas de radiateur ancien, utilisez du papier de verre pour nettoyer, rincer et poncer la peinture d’origine.
Comment repeindre un radiateur avec de la peinture glycéro ou acrylique ?
Vous devez appliquer deux couches de peinture pour repeindre un radiateur. La première couche est à poser une fois le radiateur froid et dépoussiéré. Débutez par les parties les plus difficiles d’accès en utilisant un pinceau. Peignez ensuite les zones plates à l’aide du rouleau. Le temps de séchage doit être d’au moins 12 heures.
Pour la deuxième couche, suivez le même procédé. Une fois la peinture appliquée, attendez 3 jours avant de remettre le radiateur en marche.
A noter : la peinture acrylique est conseillée pour peindre un radiateur. Ce type de produit est pratiquement inodore et facile à appliquer. Il sèche rapidement et est respectueux de la santé et de l’environnement. Mais si vous avez un radiateur à eau chaude, mieux vaut se tourner vers une peinture glycéro spéciale radiateur. Choisissez de préférence une peinture avec antirouille et agents anti jaunissement. Généralement, ces peintures ne s’écaillent pas.
Comment repeindre un radiateur avec une peinture aérosol ?
En présence d’un radiateur avec plusieurs tubes, facilitez-vous la tâche en ayant recours à la peinture aérosol. Cette technique a l’avantage d’être facile d’application. Vous pouvez poser autant de couches que vous le souhaitez, jusqu’à obtention du résultat escompté. Et l’aérosol possède un autre atout : le temps de séchage est très court – moins d’une demi-heure.
En revanche, vous devrez composer avec l’odeur. Quant au risque de toxicité, il n’est pas à prendre à la légère. Ce type de peinture libère des particules volantes. Par conséquent, mieux vaut procéder aux travaux en extérieur et muni d’un masque de protection. En cas d’utilisation intérieure, protégez vos meubles, le sol et les murs.
Comment repeindre un radiateur en acier ?
Pour un radiateur en acier, la peinture acier anticorrosion convient parfaitement. Cette peinture tient sans difficulté à des températures jusqu’à 100°C.
Le radiateur en acier possède une forme alambiquée qui rend les travaux de rénovation difficiles. Vous devez donc investir dans un matériel de peinture adapté afin de peindre facilement. L’objectif consiste à obtenir un résultat esthétique pour que le radiateur ne dénote pas avec le reste de la décoration.
Vous pouvez avoir recours au pinceau, au rouleau, au pistolet pneumatique ou électrique. Le pinceau coudé est le bon outil pour repeindre un radiateur en acier. Effectivement, il facilite l’accès à toutes les zones difficiles. Le travail de peinture sera plus soigné qu’avec un pinceau plat classique.
La laque adhère aux surfaces métalliques et supportent la chaleur émise. Après avoir posé la laque, vous devez attendre plusieurs jours avant de remettre le radiateur en route. Il est aussi conseillé de poser un primaire antirouille afin que le métal ne s’oxyde pas si l’acier n’a jamais été peint auparavant.
Quelle couleur choisir pour repeindre un radiateur ?
La peinture blanche reste une valeur sûre pour repeindre un radiateur. Mais si vous êtes en quête d’un résultat plus coloré, optez pour une autre teinte. Dans un intérieur à l’atmosphère industrielle, le gris anthracite est une bonne option. Vous pouvez aussi miser sur des nuances naturelles dans une ambiance cosy. Parmi elles, le marron, le taupe, le crème ou le beige.
Si la pièce fait la part belle au design scandinave, tournez-vous plutôt vers une couleur pastel comme le bleu ciel, le vieux rose ou le vert d’eau.
Envie de fantaisie ? Choisissez une couleur tranchante, à l’image du bleu pétrole ou du jaune curry – des teintes très tendances dans l’univers de la décoration d’intérieur.
Enfin, l’autre option consiste à peindre le radiateur de la même couleur que le mur afin que l’appareil se fonde dans le décor. Ainsi, vous ne prenez aucun risque. Dans un intérieur au style épuré ou minimaliste, l’idée est judicieuse pour conforter l’ambiance.