L'hiver, qu'il commence ou qu'il soit déjà bien entamé, est l'occasion d'acquérir une couette adaptée pour s'assurer de passer des nuits confortables. Les modèles fortement conseillés pour un sommeil au chaud pendant cette saison particulièrement froide sont les couettes hiver et 4 saisons. Le point.
Privilégiez les couettes naturelles
Les couettes naturelles sont les plus recommandées pour passer des nuits confortables durant la saison hivernale. Elles sont conçues pour réchauffer au mieux les plus frileux qui dorment dans des chambres pas ou peu chauffées. Elles sont également naturellement aérées et anti-acariens.
La couette hiver
Une couette hiver en plumes naturelles diffuse une chaleur isolante, possède un gonflant exceptionnel et est légère sur le corps. Lorsque l'on a la chance de pouvoir choisir sa couette, l'idéal est de se tourner vers un garnissage en pur duvet naturel. Une personne sensible au froid a davantage besoin de garder sa chaleur corporelle pour éviter la sensation de froid et les déperditions énergétiques. Une couette chaude dédiée à l'hiver ou aux périodes particulièrement froides de l'année apporte cette chaleur et la maintient tout en étant très confortable. Elle sera par ailleurs aérée, ce qui préviendra toute chaleur et transpiration excessives.
La couette 4 saisons
Une couette 4 saisons convient pour tous les temps et toutes les températures, car elle a été conçue pour être utilisée tout au long de l'année. Elle est modulable et peut se diviser en deux pièces d'épaisseurs différentes que vous pourrez utiliser séparément. La première est légère (pour l'été), tandis que la seconde est tempérée (pour la mi-saison). En raison de sa souplesse d'utilisation, vous pouvez vous servir de cette couette en fonction du confort que vous souhaitez, de la température de votre chambre et de votre métabolisme. Lorsqu'il fait vraiment froid comme en hiver, il vous suffit d'utiliser ensemble les deux pièces. Elle vous coûtera par ailleurs moins cher que l'achat de trois couettes différentes.
Le choix d'une couette adaptée pour la saison hivernale
Les couettes naturelles les plus luxueuses se composent de duvet blanc neuf d'oie ou de canard à 90 % et de plumettes à 10 %. La densité du garnissage se trouve à 330 g/m2, les rendant ainsi très légères pendant le sommeil.
Bien choisir une couette en garnissage naturel pour l'hiver
Tenez compte de plusieurs critères pour choisir la couette hiver la plus adaptée à vos besoins. Commencez par suivre les indices de chaleur mentionnés pour chaque référence. Opter pour une couette en duvet naturel vous garantit une couverture chaude, sans transpiration ni humidité et parfaitement isolée du froid. En effet, un duvet neuf qui n'a pas été recyclé est naturellement aéré et respirant. Lors de votre choix de LA couette pour l'hiver qui vous réchauffera, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers les modèles piqués en carreaux pourvus d'un cloisonnement par entretoises qui évite les ponts thermiques. Ainsi, le duvet sera toujours réparti de manière homogène. Quant à l'enveloppe, privilégiez un coton sergé avec un tissage serré et fin (101 fils/cm2) qui garantit au garnissage une parfaite étanchéité.
Choisir une couette 4 saisons naturelle
Une couette 4 saisons en duvet est plus confortable, mais aussi plus légère qu'un modèle synthétique. En effet, elle utilise moins de garnissage pour fournir la même chaleur grâce au pouvoir thermique supérieur du duvet. Il possède également une meilleure aération et une capacité thermorégulatrice très appréciable. Notez qu'il convient de compter 40 cm de plus de chaque côté de votre lit lorsque vous choisissez les dimensions de couette adaptée. Vous profiterez d'une belle retombée qui vous assure de rester bien couvert même si votre conjoint a tendance à bouger durant la nuit.
Les avantages des couettes naturelles pour l'hiver
Choisir une couette naturelle pour passer l'hiver est judicieux, car cette couverture présente des avantages non négligeables en matière de performance et de confort.
Une couette en duvet naturel est légère et chaude
Comparée à une couette synthétique, une référence naturelle est plus durable et garantit des nuits de sommeil bien au chaud. Un duvet de garnissage doux et aérien apporte moelleux et chaleur. Pour le gonflant et la légèreté, optez pour une couette qui affiche un taux élevé de duvet (70 à 90 %). Bien qu'elles présentent un pouvoir thermique égal, les couettes riches en plumettes et en plumes sont plus lourdes, favorisant ainsi la transpiration. A contrario, un modèle riche en duvet est léger. Il n'y a rien de mieux pour le confort, car il est frais en été et chaud en hiver.
Une couette en duvet est naturellement anti-transpirante et anti-acariens
Le duvet vous évite de transpirer, car les flocons emprisonnent l'air. Une couette naturelle favorisera ainsi l'adaptation ainsi que la régulation de la chaleur. Pendant que vous dormez, elle se charge de gérer les diverses variations de la température de votre corps. Cette dernière baisse lorsque vous dormez profondément et elle augmente lorsque vous êtes en train de rêver. Une couette au garnissage naturel s'adapte pour vous assurer des nuits chaudes sans transpiration. Les acariens évitent de se nicher dans une couette naturelle, car les duvets et les plumes usités sont lavés, séchés, étuvés à plus d'une centaine de degrés, dépoussiérés et triés, entre autres opérations.
Un garnissage naturel dure plus longtemps
Une couette dotée d'un garnissage naturel est une couverture à avoir absolument pour s'assurer un sommeil confortable tout au long de l'année. Elle vaut la peine d'être acquise, car elle vous accompagnera une dizaine voire une quinzaine d'années sans soucis, contrairement à un modèle synthétique qui ne vivra que 4 à 5 ans. Le duvet garde son gonflant au fil du temps, tandis que les matières synthétiques se tassent et s'aplatissent. À noter que le duvet représente 10 % du plumage total des palmipèdes et il se trouve sur leur poitrail et sur leur ventre. Celui des oies est plus cher en raison de sa rareté, mais aussi de sa structure qui permet d'emmagasiner davantage d'air que le duvet de canard. Le grammage d'un garnissage en duvet d'oie est en outre inférieur à celui d'un canard, mais tous deux offrent le même confort thermique.