Le mobilier industriel a toujours autant la cote auprès des amateurs de décoration. Il n’est plus seulement l’apanage des lofts style new-yorkais puisqu’il s’invite dans les appartements et maisons d’aujourd’hui. Pour adopter l’ambiance usine dans votre intérieur, découvrez quelles couleurs associer à du mobilier industriel.
Qu’est-ce que le style industriel ?
Aujourd’hui, bon nombre de particuliers adopte le style industriel dans leur intérieur. Celui-ci correspond aux codes de la vie ouvrière des années 1950. Il s’inspire de cette époque où les machines commencent à prendre le pas sur l’homme et où le rythme de la vie quotidienne s’accélère de plus en plus.
Jusque dans les années 80, cette nouvelle tendance s’affirme dans le choix des meubles et de la décoration. L’idée est de concevoir une ambiance fonctionnelle, débarrassée du superflu. A l’origine, ce style ne laisse pas de place au beau.
Aujourd’hui, le style industriel allie praticité et esthétique et répond totalement à nos attentes. On recherche de plus en plus des meubles ou des objets avec une histoire, avec une âme – le mobilier rétro a le vent en poupe – et des atmosphères authentiques.
A savoir : on parle parfois de style factory. C’est l’une des tendances industrielles qui trouvent sa source dans le mélange subtil entre esprit bohème et ambiance vintage.
A quoi ressemble le mobilier industriel ?
Le mobilier industriel se distingue des autres meubles par le matériau qui l’habille. Généralement, les meubles à l’esprit industriel – à la fois solides et lourds – sont fabriqués en métal, acier, bois brut, etc. Dans un salon, le canapé en cuir type Chesterfield reste incontournable. Les matériaux naturels sont privilégiés afin de jouer la carte de l’authenticité.
Les meubles indus possèdent aussi des lignes strictes et des couleurs neutres, évoquant le monde du travail, et notamment celui des ouvriers. Le mobilier sur roulettes – table basse, bout de canapé, meuble TV – est aussi un grand classique. Il s’inspire du mécanisme des machines de l’époque.
Des couleurs neutres à associer à du mobilier industriel
Il est judicieux de choisir des couleurs qui rappellent les matériaux des meubles (métal, acier, bois brut, cuir…). Mieux vaut donc opter pour des tonalités sobres comme le gris, le noir, le brun ou le beige. Toutes ces nuances s’unissent harmonieusement aux matériaux naturels.
Adoptez les couleurs sobres via les accessoires (plaids, coussins, rideaux…) ou en peignant les murs. Dans une pièce à l’atmosphère industrielle, un mur d’accentuation peint en gris chrome est du plus bel effet. Outre le parquet vieilli, vous pouvez aussi opter pour le sol en béton ciré – en veillant à sélectionner un gris soutenu – ou un sol en dalles vinyles grises pour un effet très urbain. Dans les chambres, installez au sol un tapis foncé pour jouer sur le côté cosy.
Par ailleurs, le blanc n’est pas en reste car il a la faculté de s’adapter à toutes les couleurs et les textures. Peignez les murs en blanc ou choisissez des accessoires déco immaculés. Cela permet de faire ressortir les matériaux bruts. C’est aussi un choix tout indiqué si votre logement manque de luminosité naturelle – dans un ancien entrepôt rénové en loft, cette spécificité est récurrente.
Des teintes pastel à associer à du mobilier industriel
Les couleurs pastel – qui rencontrent beaucoup de succès dans la décoration scandinave – adoucissent les intérieurs industriels. Cette association est à privilégier si vous souhaitez dynamiser ou éclaircir une pièce terne ou en manque de lumière naturelle. Optez pour un joli vert pâle ou un bleu très clair pour des objets ou meubles industriels – chaises, fauteuils, tabourets, abat-jour, coussins.
Le vert clair a tout pour plaire avec ses nombreux atouts : il contraste élégamment avec les matériaux bruts comme le métal. Il apporte aussi beaucoup de douceur aux éléments froids pour réchauffer l’atmosphère. La couleur s’associe à des teintes plus foncées (gris ardoise, rouge brique) et convient aux espaces sombres et lumineux.
Des couleurs vives pour faire ressortir du mobilier industriel
Vous pouvez tout à fait prendre le contrepied des couleurs dites industrielles pour égayer votre intérieur. Les teintes vives restent les bienvenues dans ce type d’ambiance. Elles vont dynamiser l’espace et mettre l’accent sur la déco.
Le rouge est tout indiqué car il s’harmonise à merveille avec les meubles industriels. Cette couleur apporte également une touche de fantaisie. Dans un appartement aux accents urbains, il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver un mur en brique rouge – idéal pour retranscrire l’atmosphère d’usine. Effectivement, la nuance entre facilement en résonance avec des matériaux naturels comme le bois brut ou le métal. Dans une pièce avec mobilier industriel, poutre en bois, mur en pierre ou verrière d’intérieur en métal, rien de tel qu’une touche de rouge pour rehausser l’ensemble – chaises, tabourets hauts, petit électroménager, réfrigérateur, il y a l’embarras du choix.
Si vous n’appréciez pas vraiment le rouge, rien ne vous empêche d’adopter une autre couleur vive. L’orange et le jaune peuvent également convenir, même s’il s’agit de choix moins ordinaires. Ces deux teintes vitaminées apportent de l’éclat et insufflent de la vie et du mouvement dans une pièce au mobilier industriel.
Violet, bordeaux… : place au glamour dans une ambiance industrielle
Pour ajouter une note de délicatesse à un intérieur industriel – souvent jugé trop masculin – oubliez les couleurs traditionnelles et tournez-vous plutôt vers des tons violets ou bordeaux.
Dans un salon industriel, choisissez un canapé ou un fauteuil violet, par exemple. Et pour que la teinte s’exprime de la plus belle des manières, veillez à exposer les meubles colorés à proximité des sources de lumière – naturelles ou artificielles.
Et pour peaufiner la décoration, faites quelques rappels de couleurs. Un vase de couleur violine s’invite tout à fait dans ce genre d’atmosphère pour égayer et féminiser la pièce. En tant que matériau naturel, le verre a toute sa place dans une maison avec mobilier industriel.
En revanche, on évite absolument l’esprit romantique. Par exemple, le mariage entre mobilier industriel et papier peint fleuri est voué à l’échec. Le rose est aussi une couleur à proscrire dans un espace urbain.