Chaleureux et convivial, le style ethnique continue de faire partie des grandes tendances dans l’univers de la déco. Il puise principalement son inspiration dans les teintes chaudes et les matières naturelles, mais pas seulement. Découvrez toutes les couleurs à adopter dans une déco ethnique.
Déco ethnique : en quoi est-ce un style unique ?
Depuis quelques années, le style ethnique a le vent en poupe, à l’instar des courants bohème chic, exotique, scandinave, industriel, etc. Il s’inspire de l’esprit voyage – il donne souvent des envies d’ailleurs et conduit au dépaysement.
Une déco ethnique se nourrit de matériaux naturels, de teintes vives et de motifs graphiques. Mais il ne s’agit pas d’un joyeux carnaval de couleurs ou de textures. L’ambiance ethnique s’imprègne de différentes cultures (africaine, tribale, indienne, etc.) et les mélange avec talent pour parvenir à un résultat hautement esthétique. L’idée est de se démarquer des atmosphères traditionnelles, mais tout en restant dans la modernité.
Le terracotta, une couleur qui réchauffe une déco ethnique
Pour mettre en valeur une décoration ethnique, rien de tel que des teintes chaudes d’inspiration orientale. Tournez-vous vers des tons bruns ou orangés comme le terracotta – qui évoque la terre et le sable. Cette couleur naturelle – enveloppante et chaleureuse – fait partie des grandes tendances 2021. Elle est idéale pour créer un effet cocon dans un salon ou une chambre à coucher. Vous pouvez tout à fait l’adopter en total look comme peinture murale ou vous limiter à un pan de mur – dans ce cas, assortissez avec une couleur neutre comme le blanc, le beige ou le crème.
Et pour peaufiner l’ambiance ethnique, associez le terracotta à des éléments naturels – des cactus dans des grands pots colorés, des paniers en jonc de mer, par exemple. La couleur s’harmonise à la perfection avec des tonalités vertes. Et au mur, accrochez quelques objets décoratifs (ex. : un masque africain).
Noir et blanc : le duo gagnant pour une déco ethnique chic
Pour une version plus chic de la décoration ethnique, mixez noir et blanc en total look. Dans un salon, ajoutez quelques coussins noirs sur un canapé blanc, par exemple. Et pour casser le côté strict du duo, adoptez l’un des codes du style ethnique : les formes graphiques telles que les losanges. Et veillez à sélectionner des accessoires fabriqués dans des matériaux nobles et naturels. Pour vos rideaux, préférez les matières comme le lin. Et de manière générale, proscrivez les matériaux synthétiques comme le plastique.
Imprimés ethniques : la tendance est aux couleurs vives
Généralement, les motifs ethniques (africain, aztèque, asiatique, etc.) proviennent de l’artisanat et s’inspirent des coutumes locales. Les imprimés font la part belle aux formes géométriques ainsi qu’aux couleurs chatoyantes. Pour mettre à l’honneur une déco ethnique, adoptez du linge de maison – coussin, plaid, tapis, rideau, drap – décorés de motifs multicolores. Par exemple, le tissu Wax s’avère ultra tendance. Il habille avec classe et dynamisme les chaises, fauteuils, coussins… Au sol, un tapis Azizal sera du plus bel effet. Ce tapis berbère est ultra coloré et s’inscrit parfaitement dans une ambiance ethnique.
Rouge, orange, jaune, turquoise… : autant de couleurs qui vitaminent un intérieur et invitent au voyage. Ne vous limitez pas à seul code couleur, mais osez les mélanges de teintes. En revanche, mieux vaut rester cohérent au niveau des matières et textures.
Des couleurs neutres dans une chambre ethnique à l’esprit cocooning
La déco ethnique s’exporte dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre à coucher. Pour votre coin nuit, vous pouvez délaisser les couleurs vives au profit de teintes plus sobres.
Pour créer un effet cocon dans une chambre à la déco ethnique, tournez-vous vers des tonalités claires : blanc, bleu ciel, gris, écru, beige, crème, taupe… Toutes ces teintes, emplies de douceurs et de délicatesse, favorisent la quiétude – parfait pour s’endormir paisiblement.
Afin qu’un vent ethnique souffle sur votre chambre, choisissez avec soin les accessoires en privilégiant les imprimés graphiques. Introduisez également quelques notes colorées. Linge brodé, coussin texturisé, pouf à motif… Les idées déco ne manquent pas. Au mur, pensez aussi à la décoration en macramé – un grand classique parmi les objets artisanaux ethniques.
Enfin, amenez une touche de bois dans le lieu. Une tête de lit décor bois anoblit l’espace.
Décoration ethnique et couleur bois, une association réussie
Pour aménager une pièce dans un esprit contemporain en suivant les codes ethniques, tournez-vous vers le décor bois. Le style ethnique entre facilement en résonance avec des matériaux naturels comme l’osier, le rotin, le bambou, et bien sûr, le bois. Toutes ces matières ont aussi l’avantage de réchauffer l’ambiance.
Dans une salle de bains, vous pouvez utiliser cette association pour mettre en avant une déco ethnique. Choisissez du mobilier en bois – une essence ordinaire ou plus exotique comme le teck – et misez sur des accessoires naturels (miroir en rotin, tabouret en bois brut, coffre à linge en bambou, tapis en osier…).
Et pour parfaire l’ambiance, ajoutez quelques plantes vertes sur des étagères en bois. Rien de tel pour rafraîchir un lieu. Des variétés supportent très bien l’humidité et nécessitent peu d’entretien. Sur un rebord de baignoire, un alignement de cactus peut aussi conforter une ambiance exotique.
A lire aussi : Comment réussir la décoration ethnique de sa cuisine ?
Une déco ethnique qui voit la vie en bleu…
Si vous aimez le bleu, sachez que cette teinte a toute sa place dans une décoration de style ethnique. Différentes tonalités peuvent être utilisées (bleu ciel, bleu roi, bleu turquoise…) que ce soit en camaïeu ou de manière isolée.
Dans une cuisine ethnique, adoptez une crédence en zellige de couleur bleue. Le zellige est un matériau artisanal originaire du Maroc. Il est constitué de plusieurs morceaux de carreaux de faïence. Ensemble, ils composent une mosaïque.
Et pour conforter l’ambiance, disposez à la vue quelques belles pièces de vaisselle, fabriquées de façon artisanale : saladier en céramique bleu, par exemple. Si vous avez toute une collection, créez un dégradé de couleurs pour une décoration originale et personnalisée.
Enfin, faites-vous plaisir en profitant de cette ambiance ethnique pour exposer vos souvenirs de voyage. Une tenture colorée ramenée de vacances peut faire toute la différence dans une pièce.
A lire aussi : Adopter le bleu Klein en décoration