Lorsque l’on déménage soi-même, on peut choisir de louer une véhicule adapté au volume de ses effets personnels. Choisir ce type de véhicule pour son déménagement présente plusieurs avantages. Mais plusieurs options sont possibles.
Les avantages de choisir un utilitaire pour son déménagement
Un véhicule de déménagement est plus adéquat qu’une voiture citadine pour déplacer des cartons et des meubles. Si l’on a que quelques effets personnels à transporter, il est possible de louer une voiture sans permis. Mais, généralement, il faudra opter pour des véhicules utilitaires adaptés au déménagement. Un utilitaire réservé auprès d’une agence de location demenagement permet de transporter plus facilement des gros volumes. Des agences proposent même la location de camion de déménagent avec chauffeur. Pratique lorsque l’on n’a pas de permis de conduire ! De plus, le chauffeur peut aider protéger et charger et décharger les meubles. C’est l’assurance de déménager sans stress, car il n’est pas toujours facile de bien gérer le chargement du camion et de conduire un gros véhicule quand on n’a pas l’habitude.
Les différents modèles
Il existe plusieurs types de modèles qui se distinguent notamment par leur capacité volumétrique. Certains permettent de transporter des objets de petit volume et d’autres de l’électro-ménager (un lave-linge, un canapé, un lit). Divers modèles sont équipés d’un hayon, de barres d’arrimage ou de capitons. L’idée est de choisir un véhicule vraiment adapté à ses besoins. Inutile de louer un gros camion si l’on a que quelques meubles à déménager. Attention à l’inverse. Choisir un modèle trop petit va nécessiter de faire plus d’allers-retours et sera donc bien moins rentable, surtout s’il y a une grande distance à parcourir. Pour sélectionner le bon véhicule, il faut bien estimer le volume que l’on a à déménager.
Quel volume choisir ?
Pour déménager un studio, il est recommandé de louer un camion dont la capacité se situe entre 6 et 10 m³. Ce véhicule devrait être assez grand pour transporter les meubles qui se situent dans l’appartement. Dans le cas d’un déménagement d’un studio meublé vers un autre meublé, une fourgonnette plus petite conviendra. Pour déménager un appartement de type T2 ou tout logement dont la superficie ne dépasse pas les 50m², un véhicule de 20 à 22 m³ sera suffisant. Un hayon sera apprécié pour transporter les objets lourds, tels que le réfrigérateur ou la machine à laver. Enfin, pour déménager un logement supérieur à 50m², il faudra opter pour un camion ayant une capacité de 30m³. Cependant, pour les camions plus volumineux, un permis C est obligatoire.
Pour un usage unique, la location d’un véhicule est la meilleure solution. Il est même possible de louer un camion de déménagement pour un aller simple et éviter ainsi les frais de retour en agence. Dans ce cas, attention à bien choisir un professionnel qui a des agences dans toute la France. Cela est encore plus rentable si le nouveau domicile se situe loin du précédent. Le prix de la location du véhicule est un critère important. Il va impacter le coût total du déménagement. Pour bénéficier des meilleures offres, il est recommandé de comparer toutes les offres de location pour trouver la plus rentable. Le prix va varier notamment en fonction de la durée de location (une journée ou plus), de la période à laquelle on souhaite disposer du camion (la location sera plus chère le week-end que durant la semaine), du nombre de kilomètres à parcourir et du forfait sélectionné (aller simple, aller-retour, avec chauffeur…). S’il s’agit de petits trajets, il est possible de louer un véhicule pour seulement quelques heures.