Le démontage d’un volet roulant se fait généralement quand il y a un travail d’entretien ou de réparation à réaliser sur le mécanisme. Pour le faire correctement, il faut s’y prendre délicatement et avec précaution. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment réaliser le démontage d’un volet roulant sans complications.
Un suivi précis s’impose pour démonter les parties internes du volet roulant
Que ce soit pour une étape d’entretien ou une réparation, le volet roulant doit être démonté en suivant ces étapes.
Tout d’abord, il convient de dérouler entièrement le volet puis d’ouvrir le caisson du volet roulant. À l’aide d’un tournevis, vous allez dévisser l’axe d’enroulement qui contient toute la motorisation du volet roulant. Avant de le dévisser, prenez le temps d’observer comment est constitué le mécanisme. Si cela vous rassure, vous pourrez prendre des photos pour vous aider lors du remontage.
Les personnes qui ont un volet roulant manuel, à sangle ou à manivelle, c’est vers la sortie du caisson qui entoure le mécanisme qu’il faudra se tourner. Les extrémités de l’axe pourront vous servir de repère. À cet endroit, vous allez pouvoir retirer la manivelle et la sangle. C’est un système d’emboîtement. Naturellement, pour le retirer, il suffit de déboîter la sangle ou la manivelle. Normalement à la fin, il ne vous restera plus qu’à retirer le cadran.
Vous avez enlevé la partie interne du volet. Maintenant, il faudra s’attaquer à la partie extérieure du volet.
Comment retirer les parties externes du volet roulant ?
Comme pour la partie interne du volet roulant, il faudra être minutieux et prendre toutes les précautions qui s’imposent. Les éléments extérieurs sont particulièrement fragiles et sensibles, c’est pourquoi il faudra redoubler de vigilance.
En premier lieu, c’est le joint de silicone qu’il faut retirer. Retirez-le avec délicatesse, et normalement, vous y arriverez sans trop de complications.
Selon les modèles, la prochaine étape peut varier. Il s’agit de dévisser le caisson du mur. Celui-ci peut être fixé de différentes manières, mais dans la grande majorité des cas, il est fixé avec des vis. Ce sont ces dernières qu’il faut retirer.
À ce moment-là, vous avez démonté le volet roulant dans son intégralité. Toutefois, qu’en est-il pour les volets roulants qui sont équipés d’un moteur ?
Comment démonter un volet roulant équipé d’un moteur ?
Ce sont des produits qui sont conçus différemment. Ces articles vont être étudiés pour limiter au mieux possible les effractions. Des éléments de sécurité sont présents et doivent être pris en considération. Dans ces moments-là, vous vous en doutez peut-être, il s’agit d’un démontage spécifique. Il y a des branchements particuliers. C’est alors que la manipulation peut s’avérer complexe à réaliser. C’est normal.
Les volets motorisés sont pratiques au quotidien, mais leur manipulation technique est complexe. Cette manipulation s’annonce minutieuse. Si vous ne prenez pas des précautions, vous pourrez avoir des problèmes par la suite. Comme tout appareil électrique, leur manipulation peut encourir un phénomène connu : l’électrocution. Avec ces quelques lignes, nous allons vous montrer qu’il est possible de l’éviter.
Pour commencer, il faudra couper l’électricité et retirer l’interrupteur. Normalement, en étant méticuleux, vous pourrez localiser chaque câble, individuellement, et vous pourrez effectuer la réparation nécessaire.
Peut-on remplacer un volet roulant ?
C’est une manipulation qui nécessite beaucoup de précision. Notre avis le plus sincère est d’attendre qu’une entreprise spécialisée et compétente puisse le faire pour vous. En effet, c’est toujours plus compliqué qu’un simple démontage. Il faut être deux et des outils spécifiques sont indispensables pour installer un nouveau volet roulant.
Avec le moteur de recherches Google, vous pourrez trouver très rapidement un prestataire près de chez vous qui réalisera cette manipulation pour vous.