Grande tendance du moment, l’upcycling est un concept qui repose sur la réutilisation d’objets dans le but de leur donner une seconde vie. Mais la démarche va au-delà de la simple récupération puisqu’elle possède une visée esthétique. Les produits upcyclés gagnent en qualité en plus d’être originaux. D’ailleurs, les marques de plusieurs secteurs (luxe, mode, décoration…) ont bien compris l’enjeu puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à y avoir recours. Découvrez en quoi consiste le phénomène ainsi que quelques exemples réussis.
L’esprit de l’upcycling, définition d’un concept
L’upcycling signifie en français « recycler par le haut ». En cela, il s’agit d’un recyclage renforcé. L’idée consiste alors à réutiliser de la seconde main, mais en y mettant une valeur ajoutée. Ainsi, on récupère des produits ou des matériaux pour créer des nouveaux objets en améliorant leur qualité.
C’est une manière de redonner un second souffle à un objet en se l’appropriant et en lui conférant une nouvelle vie, supérieure à la précédente. Autrement dit, le produit est détourné de son utilisation initiale et transformé en objet haut de gamme. On fait alors du beau avec du vieux.
Quelles différences entre le recyclage traditionnel et l’upcycling ?
Avec le recyclage classique, le produit n’a pas une qualité supérieure. En revanche, l’upcycling est une pratique qui permet la valorisation d’un produit récupéré. Après transformation, celui-ci est de meilleure gamme. Cela s’explique par la place réservée à l’esthétique dans le processus de l’upcycling. La technique possède une visée écologique, mais pas seulement. L’enjeu consiste à concevoir un bel objet.
Par ailleurs, le recyclage traditionnel requiert une transformation qui suppose une dépense d’énergie ou d’eau. L’upcycling, lui, n’implique pas de transformation chimique.
D’où vient l’upcycling : retour sur l’origine d’une tendance
Le terme « upcycling » est apparu la première fois dans les années 1990. On doit l’expression à Reiner Pilz, un architecte d’intérieur qui opposait le recyclage classique (« downcycling ») au super recyclage (« upcycling »). Le terme a ensuite été repris en 2002 par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things.
Ce concept a eu une résonance toute particulière dans les pays en voie de développement, ceux-là même qui rencontraient des difficultés pour avoir accès aux biens de consommation. L’upcycling représentait pour les populations une manière de valoriser des objets après les avoir récupérés.
Les avantages de l’upcycling d’un point de vue écologique
L’upcycling impacte l’environnement de manière très positive puisque cela fait appel à la récupération et au seconde main, des notions importantes dans le domaine de l’écologie. Le principe repose sur la réutilisation et non pas la création pure. Les matières premières sont ainsi économisées, ce qui n’est pas le cas lors d’une fabrication traditionnelle.
Toujours dans une optique environnementale, l’upcycling permet de ne pas jeter. Le gaspillage est ainsi évité ainsi que la réduction de production de déchets.
Enfin, la matière première fait l’objet d’une récupération. Par conséquent, elle ne coûte quasiment rien, ce qui représente aussi un bon point en termes d’économie. On parle notamment d’économie circulaire.
« Recyclage par le haut », une discipline accessible à tous
Ce concept émergent fait la part belle à la créativité. L’enjeu est de trouver un nouvel usage à un produit. Grâce à l’upcycling, de nouveaux objets voient le jour, toujours de manière unique ou en version très limitée.
Par ailleurs, il s’agit d’une pratique ouverte à tous, à condition d’être prêt à faire preuve d’inventivité. N’importe quel objet peut être upcyclé. Nul besoin d’être un professionnel du recyclage pour valoriser un produit et lui offrir un nouvel usage.
En ligne, vous trouverez des tutoriels vidéos d’upcycling version « do it yourself ». Une manière de se lancer dans cette nouvelle tendance à la maison en donnant une seconde vie à des vêtements usagés.
Enfin, dans les grandes villes comme à Paris, il existe des cours pour apprendre à upcycler en groupe. Il s’agit alors d’une initiation au sur recyclage.
Exemples de produits à upcycler à la maison
Depuis quelques années, les palettes investissent la maison, que ce soit sous forme de table basse, banquette ou lit. Un ancien tonneau fait son effet dans un intérieur en tant que bar à vin. Des vieilles caisses en bois se transforment facilement en étagères dans un salon ou une chambre à coucher.
Tous les objets sont potentiellement upcyclable. Et n’importe qui peut modifier la destination d’un produit. L’upcycling n’offre aucune limite en matière de créativité. Ainsi, les particuliers comme les entreprises, les associations ou les galeries d’art peuvent se lancer dans cette pratique. Et les marques, y compris haut de gamme exploitent ce concept.
Les entreprises qui ont adopté cette démarche éthique et responsable
Des acteurs de la mode, du design ou encore de la décoration d’intérieur ont misé sur l’art du super recyclage, et ça marche ! Des chutes de bois servent à faire du mobilier sur-mesure, des sacs ou des coussins haut de gamme sont créés à partir de matériaux récupérés (ex. : vieux tissus automobiles, chutes de cuir ou vieilles chambres à air, par exemple).
Le phénomène, porté à l’étranger par le succès de marques telles que Reformation, intéresse de nombreuses enseignes de prêt à porter. Asos a lancé une collection consacrée au concept. Hermès, acteur majeur dans le secteur du luxe n’est pas en reste. La grande maison récupère les rebuts de ses ateliers pour confectionner des accessoires et objets de déco.
Du côté des starts up françaises, la création ne connaît aucune limite, à l’image de l’entreprise Fil & Fab qui valorise les filets de pêche ou d’Urbyn qui se sert des déchets des entreprises pour proposer de l’upcycling.
Enfin, citons Terracycle qui élimine le concept de déchet en mettant en place des réseaux de ramassage ainsi que des solutions pour recycler et upcycler. L’entreprise propose une large gamme de produits upcyclés qui font partie du quotidien : sac, cadre photo, pot à crayons, etc.