Avec la crise sanitaire qui a frappé le monde en 2020, le télétravail, jusqu’à présent considéré comme exceptionnel, est devenu la norme pour bon nombre de salariés. Par conséquent, le salon n’est plus seulement la pièce à vivre. Il s’est transformé en bureau. Voici comment créer une ambiance professionnelle dans son salon pour pouvoir télétravailler en toute sérénité.
Une atmosphère sereine et de travail
Lorsque l’on travaille chez soi, il peut être difficile de trouver le calme et la concentration nécessaires à un esprit de travail. Mais pour recréer une ambiance similaire à celle qui existe en entreprise, il faut tout d’abord s’aménager un petit espace, clair et désencombré. Bien que cela soit difficile et loin d’être évident, il est primordial d’éviter tous les bruits parasites. La première chose à faire pour bien gérer le télétravail est d’éteindre la télévision et tout ce qui pourrait générer beaucoup de bruit. Il ne faudra pas gêner les appels téléphoniques et les visioconférences professionnelles. De même pour le chat qui passe devant l’écran ou un enfant qui joue au milieu du salon. À éviter ! En revanche, comme en entreprise, l’espace de travail peut être décoré à son image et personnalisé avec une plante ou des photos. Mais attention à ne pas trop le surcharger.
Même si l’on est dans son salon, on reste dans le milieu professionnel. On ne doit se consacrer qu’à cela et donc éviter tout ce qui serait susceptible de nous déconcentrer. Pour créer une ambiance professionnelle dans son salon, la première chose à trouver c’est le calme. Il a été prouvé que le travail à domicile pouvait être plus efficace que le travail effectué en entreprise mais pour cela, toutes les conditions doivent être réunies : rangement régulier de l’espace de travail grâce à des compartiments pour les accessoires de bureau ou les dossiers, calme et concentration. On essaye également d’avoir tout à portée de main pour éviter de se lever trop fréquemment au cours de la journée.
Des meubles adéquats
Dans le salon, l’ambiance professionnelle passe également par l’équipement. Le mieux est de consacrer un coin du salon dédié au télétravail et de ne pas en changer tous les jours. Comme pour le travail en entreprise, il faut garder une habitude de travail, avoir un bureau fixe est indispensable. Le mieux est de libérer un endroit du salon et d’y installer un petit bureau. Cet endroit ne sera consacré qu’au télétravail et permettra ainsi de ne pas mélanger vie personnelle et professionnelle. Contrairement à une table, un véritable bureau permet d’adopter les bonnes postures et d’éviter ainsi le mal de dos en fin de journée.
Comme pour le bureau, il est important d’avoir une chaise adaptée pour faire du télétravail. Une mauvaise posture tenue pendant des heures sera responsable de douleurs au dos voire de troubles au niveau des muscles et des os. La chaise doit maintenir le dos le plus droit possible et sa hauteur doit être adaptée à celle du bureau.
Un bon éclairage
Pour créer une ambiance professionnelle, l’éclairage est important, notamment lorsque l’on travaille sur ordinateur. Plus adaptée à notre confort visuel, la lumière naturelle est à privilégier. Mais pour les journées où il fait sombre, il faut avoir à sa disposition d’autres sources de lumière. Les zones d’ombre sur l’écran créés par les lumières doivent être évitées au profit d’éclairage diffusé par le haut ou le côté. L’éclairage est très important pour bien télétravailler dans son salon.