Avec son design vintage, ses courbes bombées et ses gros boutons de placard, impossible de passer à côté du buffet mado dans les brocantes. Très populaire dans les années 1950, il trouve encore sa place dans les cuisines d’aujourd’hui. Vous trouverez facilement des modèles dans les vide-greniers pour les rénover. Certains créateurs proposent également des meubles mado restaurés avec goût. Découvrez l’histoire de ce buffet en bois qui compte de nombreux adeptes. Suivez nos conseils pour vous en procurer un et le restaurer en fonction de vos envies.
Les origines du buffet mado
Originellement, le buffet mado a été créé à la toupie par un ébéniste qui fabriquait des meubles de cuisine en série. Il est apparu la première fois en 1949, en plein boom du « moderne bombé », avant la vague du formica. Mais, on l’assimile volontiers aux années 1950 où il est devenu très populaire. Des menuisiers renommés concevaient différents modèles pour répondre aux besoins et envies des ménages français. Il s’agissait alors de réaliser des buffets mado sur commande et non pas à la chaîne.
Ainsi, le meuble se composait d’une partie basse et d’une partie haute moins profonde. La niche au centre pouvait accueillir un miroir ou un poste radio. Diverses options pouvaient être ajoutées en fonction de l’utilisateur : huche à pain, garde-manger, tablette de découpe, emplacement pour les épices, etc. Le meuble était alors truffé de rangements, occupant aussi bien une fonction de garde-manger que de vaisselier.
L’appellation « buffet mado » provient du diminutif de « Maison Dominique ». Pour les ménages français, se procurer ce type de meuble constituait une dépense importante. Mais, il s’agissait d’un équipement indispensable, à l’instar du réfrigérateur ou de la table de repas. On ne concevait pas l’aménagement d’une cuisine sans son meuble mado.
Les atouts du buffet mado
Le buffet mado se démarque des autres meubles concurrents par son bois blanc massif – de qualité sans être noble, et sans fioriture à l’exception des modèles rares dotés de parties en zinc – et son étiquette « made in France ». Tout en rondeur, le meuble plaît pour son design vintage mais aussi pour sa capacité de rangement.
Aujourd’hui encore, son succès ne se dément pas. En effet, les amateurs du style rétro aiment remettre ce meuble au goût du jour.
Le buffet mado en déco
Le meuble mado a de nombreux adeptes. Parmi eux, certains veulent conserver l’esprit rétro du buffet ainsi que sa couleur d’origine. D’autres, en revanche, préfèrent le remettre en état pour le moderniser. Il s’agit d’un buffet qui peut être personnalisé à l’envi, que ce soit de manière sobre ou très originale. Il offre de multiples possibilités en matière de créativité.
Le buffet mado est facile à personnaliser (couleurs et motifs). Il est tout à fait possible de le relooker de façon plus moderne afin qu’il soit à la mode.
Dans quelle pièce peut-on le mettre ? Et dans quel style d’intérieur ?
Ce type de buffet s’invite dans une cuisine, près d’un frigo Smeg, par exemple. Dans une salle à manger originale et/ou colorée, le meuble trouvera facilement sa place. Vous pouvez également le disposer dans un séjour d’inspiration scandinave ou faisant la part belle à l’atmosphère vintage. Le meuble peut aussi ajouter une touche de fantaisie dans une pièce au style épuré ou minimaliste.
Enfin, dans une chambre d’enfants, le meuble mado – une fois repeint et customisé – peut servir de rangements. Dans tous les cas, son côté fourre-tout se révèle très pratique pour ranger ses accessoires.
Où en trouver à relooker ou déjà restauré ?
Avant d’écumer les brocantes, fouinez dans le grenier de vos grands-parents. Dans les années 50, la plupart des foyers français possédaient un buffet mado. Certains l’ont conservé dans un coin sombre du garage, de la cave ou de la dépendance, en entreposant à l’intérieur de la vieille vaisselle ou des outils de bricolage.
Vous pouvez aussi en trouver facilement dans les brocantes et vide-greniers, parfois en excellent état. Pensez aussi à Emmaüs qui récupèrent volontiers ce genre de mobiliers. Pour une centaine d’euros, il est facile de se procurer un modèle dans son jus.
Enfin, les meubles mado se vendent également en ligne. Rendez-vous sur les sites de petites annonces comme le bon coin, mais aussi sur des sites spécialisés dans les meubles vintage ou les boutiques en ligne de brocante, à l’image de Selency.
Meuble mado : combien ça coûte ?
Un buffet mado dans son état d’origine coûte entre 100 et 200 €. Si vous souhaitez investir dans un modèle remis au goût du jour, prévoyez entre 500 et 1000 €. Le prix varie en fonction de la qualité de la restauration. Moderniser ce type de meuble demande beaucoup de patience et de créativité.
Idées pour rénover un buffet mado
Voici quelques suggestions pour retaper un meuble mado, à insérer dans une pièce contemporaine :
- peignez-le de manière bicolore. Par exemple, la partie haute en blanc et la partie basse en vert. Rien de tel pour obtenir un résultat unique ;
- collez différents motifs sur les portes des placards mais aussi à l’intérieur du buffet pour lui apporter une note de fantaisie (ex. : un motif liberty pour une chambre de petite fille) ;
- repeignez-le en blanc afin qu’il s’invite harmonieusement dans une cuisine ou une salle à manger épurée. Aidez-le à se fondre dans le décor ;
- changez les poignées pour le moderniser ou le rendre davantage original ;
- optez pour une couleur rouge afin de conférer du caractère à une cuisine. Le buffet mado devient ainsi la pièce maîtresse de la décoration ;
- peignez des formes géométriques sur les portes de placard pour donner du relief à ce meuble rétro (ex. : des triangles bleus) ;
- optez pour une peinture bleue afin que le meuble convienne parfaitement dans un intérieur d’inspiration scandinave ;
- tapissez le fond de la niche centrale d’un joli tissu à motifs géométriques ;
- enfin, pour une ambiance authentique et chaleureuse, laissez le buffet mado dans son jus !