Lorsque vous manipulez une bougie, vous n’êtes pas à l’abri d’un petit accident. Pareil quand vous utilisez de la cire chaude pour vous épiler. Vous pouvez salir votre vêtement, qu’il s’agisse d’un pantalon, d’une chemise ou d’une veste. Heureusement, il existe des produits naturels, solutions fait-maison et astuces toutes simples pour éliminer les traces de gras et sauver votre textile. Tour d’horizon de toutes les solutions pour enlever une tache de cire sur un vêtement.
Gratter une tache de cire pour la faire disparaitre
Avant d’avoir recours aux diverses astuces pour enlever une tache de cire sur un vêtement, il convient simplement de gratter. En outre, il s’agit de la première chose à faire.
Pour que cela soit efficace, utilisez une spatule en plastique ou faites appel au système D. Le bord arrondi d’une petite cuillère ou le manche d’une fourchette, ça marche aussi !
Enlever une tache de cire sur un vêtement fragile avec un fer à repasser
Le fer à repasser est conseillé pour se débarrasser d’une tache de cire sur un textile fragile. Ne posez pas l’appareil chaud directement sur le vêtement. Au préalable, déposez quelques feuilles de papier absorbant sur la tache. Puis, appliquez le fer à repasser chaud, directement sur les feuilles de papier.
Réitérez l’opération jusqu’à temps ce que la cire fondue soit entièrement absorbée. Avant de remettre votre vêtement, lavez-le au programme habituel.
Enlever une tache de cire avec de l’ammoniaque, mode d’emploi
L’ammoniaque est un produit efficace pour retirer les taches de gras sur un linge. Pour récupérer votre vêtement, mélangez simplement de l’ammoniaque dans une petite quantité d’eau. Imbibez un tissu de cette solution et tamponnez la tache de cire. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre vêtement pour qu’il soit nickel.
Se débarrasser d’une trace de cire avec de l’eau oxygénée
Vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée pour éliminer des taches de cire teintées sur une chemise ou un autre textile. Il suffit de tamponner la zone salie avec un linge préalablement imbibée d’eau oxygénée. Enfin, rincez.
Détacher un vêtement avec de l’eau bouillante
Il s’agit d’un vêtement auquel vous tenez peu ou qui n’est pas du tout fragile ? Vous pouvez enlever la trace de cire sur le tissu en utilisant de l’eau bouillante. Cette solution peut prêter à sourire mais elle se révèle particulièrement efficace.
Dans un lavabo ou une baignoire, faites couler de l’eau bouillante sur la zone tachée. Agissez avec douceur. Si la cire se montre résistante, grattez avec une spatule en plastique ou avec le bord arrondi d’une cuillère à café. Attention à ne pas vous brûler !
Retirer de la cire avec de la térébenthine
L’essence de térébenthine est autant un solvant qu’un détachant. Ce produit est utile pour enlever une tache de cire sur un tissu. Tamponnez le textile avec un linge imbibé de térébenthine. Puis, rincez à l’eau claire.
Venir à bout d’une trace de cire avec du white spirit
Le white spirit est un produit bien connu des peintres. Sachez que ce solvant qui sert essentiellement à nettoyer les pinceaux peut faire office de dégraissant pour ôter les taches de cire sur un vêtement.
L’opération consiste à rouler un linge en tampon puis de l’imprégner du solvant. Tamponnez la tache de cire avec ce tissu. Rincez et lavez le vêtement.
Enlever une tache avec des produits naturels
On ne présente plus le bicarbonate de soude ni le vinaigre blanc. Ces deux produits ultra polyvalents sont indispensables dans une maison, que ce soit pour le nettoyage ou pour détacher des vêtements en matière synthétique.
Commencez par saupoudrer la tache de cire de bicarbonate de soude, puis humidifiez-la avec du vinaigre blanc. Dès que des bulles apparaissent, frottez. Enfin, rincez et lavez le textile pour pouvoir le reporter.
Faire partir une marque sur un textile avec de la glycérine
Sur la tache de cire, appliquez de la glycérine en faible quantité. Laissez reposer un quart d’heure environ puis rincez à l’eau chaude. Si la tache est tenace, humidifiez-la avec du vinaigre blanc. Puis, renouvelez l’opération. Laissez de nouveau agir pendant 15 minutes, rincez et lavez.
Faire disparaître une tache de gras avec la terre de Sommières
Pour enlever de la cire de bougie sur un textile en coton, vous pouvez avoir recours à la terre de Sommières. Saupoudrez-en le vêtement et laissez reposer quelques heures. Frottez ensuite la tache à l’aide d’une petite brosse, avant de laver en machine.
A savoir : la terre de Sommières est indiquée pour enlever une tache de cire sur un blouson en cuir. Si la matière n’est pas la même, en revanche la démarche, elle, reste inchangée.
Enlever une tache grasse sur du daim avec des cristaux de soude
Si vous avez fait couler de la cire de bougie sur un vêtement en daim, tout n’est pas perdu. Certes, il s’agit d’une matière fragile, mais il existe une astuce pour détacher le textile.
Dans un bol, mélangez des cristaux de soude avec un peu d’eau. Imbibez un tissu de la solution puis tamponnez les traces de cire. Passez un linge humide sur la zone concernée et rincez.
Nettoyer un jean avec du talc
Cette astuce tout simple a fait ses preuves. Pour détacher un jean sali avec de la cire, saupoudrez le pantalon ou la veste avec du talc. Laissez agir pendant plusieurs heures avant de frotter la zone touchée puis de laver en machine.
Frotter une tache avec de l’eau vinaigrée sur de la laine
La laine est une matière fragile qu’il convient de nettoyer prudemment en cas de taches de cire. Pour enlever les traces disgracieuses, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau vinaigrée. L’astuce consiste à frotter pour faire disparaitre les salissures.
Eliminer une tache de cirée colorée avec de l’alcool
Enfin, s’il s’agit d’une cire colorée, la solution est d’avoir recours à l’alcool à 90°. Tamponnez-en la tache avant de frotter délicatement. Lavez ensuite votre vêtement au programme habituel. Le tour est joué !
A lire aussi :