Pour aménager son jardin, certaines connaissances en paysagisme et en jardinage sont indispensables. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de faire appel à un paysagiste. Il procédera à la mise en beauté du jardin, tout au long de l’année, en respectant les besoins et les envies du client.
Des prestations de qualité
Comme l’explique le site Paysagiste 77, faire appel à un paysagiste permet d’obtenir des prestations de qualité pour entretenir son jardin et ses espaces extérieurs. Un paysagiste est un professionnel qui a les compétences pour entretenir les espaces verts et effectuer quelques travaux de bricolage comme la pose d’un grillage ou d’un portail. Un paysagiste va trouver la place adéquate pour chaque élément. De plus, il gère le suivi des travaux.
Mieux maitriser son budget
Réaliser l’aménagement de son jardin soi-même semble être plus économique mais le manque d’expérience, les imprévus ainsi que les erreurs peuvent rapidement avoir un impact sur le budget total, faire perdre un temps considérable et engendrer des dépenses inutiles. Faire appel à un paysagiste permet d’éviter les faux pas des débutants. Il anticipera les imprévus et prendra les bonnes décisions techniques concernant le choix des plantes, la disposition des allées, ou encore le traitement du sol. Avec un paysagiste, l’espace extérieur sera parfaitement optimisé.
Bénéficier des conseils d'un pro
Contrairement à un jardinier, le paysagiste a les compétences nécessaires pour organiser la végétation et la décoration du jardin. Il a une vision globale du jardin. De plus, le paysagiste exerce aussi un rôle de conseiller et ne se limite pas à réaliser les tâches qui lui sont demandées. Il peut apporter son point de vue en tenant compte de l’emplacement et des dimensions du jardin, des variétés des fleurs, du style à adopter, etc. Si la demande du client est techniquement impossible à réaliser, trop couteuse ou peu adaptée au climat ou au sol, le paysagiste lui apportera une solution alternative. Il peut sensibiliser le client aux besoins en eau ou à l’entretien d’une pelouse.
Le paysagiste peut également réaliser une étude de jardin : il se charge d’imaginer le futur jardin avec ses clôtures, ses haies, ses espaces à vivre, sa piscine, etc. Le travail du paysagiste va se faire en cohérence avec la maison : le jardin devra être en harmonie avec le style architectural de l’habitation. Il va apporter des solutions d’aménagement qui répondent au style de vie des habitants, des contraintes de l’espace à aménager et de l’environnement. Le paysagiste va prendre en compte tous les détails du cadre de vie pour aménager un espace extérieur fonctionnel. Il pourra également proposer d’autres idées d’aménagement, qui suivent les dernières tendances.
Un gain de temps considérable
Avoir recours à un paysagiste fait gagner du temps. L’aménagement de jardin est une activité laborieuse qui nécessite plusieurs étapes : il faut préparer le sol, assurer l’arrosage des plants, entretenir régulièrement les pousses et les fleurs… Des tâches qui prennent du temps, surtout si on les réalise soi-même. Grâce à son expérience et des techniques qu’il a l’habitude de pratiquer, le professionnel les réalisera rapidement.
Le respect de la réglementation
Autre avantage non négligeable : le paysagiste connaît les règles à respecter en ce qui concerne les travaux d’urbanisme. Celles-ci peuvent concerner les piscines (la surface, les normes de sécurité), les clôtures (taille et couleur), les espèces végétales ou encore les abris de jardin. Pour certains travaux, une autorisation de la mairie est obligatoire. Le non-respect de ces règles expose à des sanctions voire à une démolition. C’est pour cette raison que l’expertise d’un paysagiste est fortement recommandée.