Les crédences de cuisine sont indispensables pour protéger les murs des projections. Mais, elles sont également un atout esthétique pour mettre en valeur un plan de travail. Aujourd’hui, les crédences se déclinent à l’envi en termes de matériaux et couleurs. Découvrez toutes les tendances 2021 pour décorer une cuisine. Et il y en a pour tous les styles…
La crédence en bois, incontournable en 2021
En 2021, si vous ne deviez retenir qu’un seul matériau pour embellir les crédences de cuisine, ce serait le bois. Il s’inscrit totalement dans la tendance actuelle qui prône le retour au naturel. D’ailleurs, dans la cuisine, il s’utilise partout, que ce soit en façades des meubles, au sol, en mobilier ou en crédence.
Le bois a l’avantage de convenir à tous les styles d’intérieur : rustique, scandinave, industriel, vintage, contemporain, bohème… et de se marier avec plein d’autres matériaux tels que le métal, le marbre, le béton, le cuir, etc. Vous pouvez l’adopter en massif ou choisir un stratifié qui imite parfaitement l’effet bois. Quel que soit votre budget, il est possible de mettre en valeur votre espace repas avec ce matériau naturel.
Conseil déco : en 2021, la grande tendance est au bois noir, à adopter sans retenue pour réchauffer une ambiance.
Le carreau de ciment, une valeur sûre
En 2021, les carreaux de ciment sont toujours aussi tendances dans une cuisine. Ils décorent souvent un sol, mais ils peuvent également être utilisés en crédence. Les carreaux de ciment trouvent facilement leur place dans un intérieur moderne, surtout lorsqu’ils jouent sur les contrastes. Le style black and white par exemple, a encore de beaux jours devant lui, tout comme les effets graphiques.
Avec des motifs et des couleurs pastel, la crédence en carrelage se révèle idéale dans une cuisine à l’ambiance rétro ou vintage. Vous pouvez d’ailleurs choisir le même modèle pour la crédence et le sol, en association avec du bois.
Conseil déco : si vous ne souhaitez pas réaliser des grands travaux, optez pour le carrelage adhésif. Cela permet d’adopter la tendance carreaux de ciment en un tour de main ! Pratique si vous hésitez encore sur le choix du revêtement.
En 2021, la tendance en cuisine est au zellige
Le zellige est un carrelage en terre cuite émaillée qui provient du Maroc. Il s’agit d’une autre manière d’adopter les carreaux de manière moderne. En 2021, ce revêtement très décoratif a le vent en poupe.
L’idée consiste alors à apporter une note artisanale à une pièce. Effectivement, le zellige possède une apparence irisée et ses finitions non structurées lui confèrent beaucoup de charme. Vous aurez également l’embarras du choix en termes de coloris pour magnifier votre cuisine.
Les crédences en zellige s’invitent harmonieusement dans les intérieurs contemporains ou dans un style campagnard. Le matériau est aussi le bienvenu dans une tendance wabi-sabi, à condition d’opter pour des teintes naturelles telles que le marron ou le beige. Enfin, si votre logement fait la part belle à l’atmosphère bohème, privilégiez plutôt des couleurs tranchantes comme le bleu, le jaune ou le vert.
Le terrazzo, l’atout charme des cuisines modernes
Depuis quelques années, on assiste au retour de ce matériau plein de fantaisie. La crédence en terrazzo habille les cuisines en leur donnant beaucoup d’originalité. Ce matériau a réussi son come-back en investissant les intérieurs modernes. Son assemblage de débris de différentes couleurs et de ciment rend n’importe quelle cuisine singulière. Le terrazzo entre facilement en résonance avec le bois pour créer un espace chaleureux.
Conseil déco : vous pouvez aussi choisir une crédence en terrazzo à fond blanc, noir ou vert. En matière de coloris, il s’agit des trois grandes tendances 2021 si vous optez pour ce matériau.
Le marbre, la nouvelle égérie du chic
Autrefois délaissé en raison de son aspect trop luxueux et son côté légèrement kitsch, le marbre continue sa percée et se hisse en 2021 au rang d’indémodable. Dans une cuisine, il met autant en valeur un plan de travail qu’une crédence. D’ailleurs, il est de bon ton d’associer les deux éléments pour sophistiquer une pièce. L’autre solution est de mixer crédence en marbre et plan de travail en quartz. Les deux pierres naturelles s’harmonisent à merveille.
Pour obtenir une cohérence visuelle, il vaut mieux associer la crédence en marbre avec des meubles modernes aux lignes épurées. Et on privilégie les teintes sobres comme le noir, le blanc et ses dérivés. Un mot d’ordre : ne pas en faire trop. Le marbre se suffit presqu’à lui-même.
La crédence en brique, la grande tendance des cuisines industrielles
Une crédence en brique se révèle idéale dans un intérieur au style industriel. Cet élément confère à la pièce un aspect brut qui sied parfaitement à l’atmosphère indus. Cette tendance 2021 trouvera facilement sa place dans un loft à l’esprit new-yorkais, par exemple.
Et pour peaufiner l’ambiance, mixez la brique avec d’autres matériaux naturels tels que le bois ou le métal. La verrière d’intérieur, elle aussi dans l’air du temps, se marie harmonieusement avec un mur en brique.
Conseil déco : si vous préférez miser sur la sobriété, rien ne vous empêche de peindre la brique en blanc pour un effet carrelage métro, lui aussi dans l’air du temps.
La crédence de cuisine en verre : classique mais pratique
La crédence en verre devient de plus en plus populaire dans les intérieurs modernes. Le matériau confère à la pièce un look contemporain. Et côté praticité, le verre possède bien des atouts : hygiénique, résistant, facile à nettoyer, esthétique…
Ce type de crédence réfléchit la lumière, ce qui rend la pièce à la fois lumineuse et spacieuse. En termes de finitions, certains fabricants proposent des effets intéressants. Pour être dans la tendance 2021, choisissez l’une des très nombreuses couleurs disponibles.
Conseil déco : pour que l’atmosphère soit chaleureuse dans votre espace repas, unissez le verre avec des matériaux conviviaux comme le bois.
Crédence en acier inoxydable, le choix du design
Enfin, les crédences en acier inoxydable rencontrent un certain succès auprès des particuliers. En partie, parce qu’elles confèrent un côté cuisine professionnelle. Le matériau s’immisce avec brio dans les intérieurs au design moderne, surtout lorsque la crédence est assortie aux plaques de cuisson et à la hotte.
A lire aussi : Les couleurs de peinture tendance pour la cuisine en 2021