Le chauffe-eau est l’un des équipements dont on se sert le plus au sein d’une habitation sans forcément y penser. Par exemple, c’est grâce à cet équipement que l’on peut faire sa vaisselle, prendre sa douche ou tout simplement se laver les mains. Mais, avec un manque d’entretien c’est la panne assurée… Il faut alors le remplacer. Quand changer son chauffe eau ?
Les signes de vétusté du chauffe-eau
La plupart du temps, on change son chauffe-eau lorsqu’il tombe en panne. Dans la précipitation, on se tourne souvent vers le premier modèle disponible sans en étudier vraiment les caractéristiques, sans chercher à comparer les autres modèles notamment en ce qui concerne les performances énergétiques, et aussi, sans comparer les prix. Au final, cela nous amène souvent à ne pas faire le bon choix et à se tourner vers un modèle qui ne sera pas forcément adapté à la taille du logement et à l’utilisation qui en sera faite.
Pour éviter de se retrouver dans cette situation délicate et pouvoir ainsi anticiper le remplacement, 3 signes de vétusté peuvent alerter. Si la température de l’eau baisse sans avoir préalablement touché au chauffe-eau, c’est signe d’un dysfonctionnement. De même si l’eau met trop de temps à chauffer. Si la réserve d’eau chaude diminue rapidement sans que cela soit volontaire, et que cela a un impact sur la vie de famille, c’est également anormal. Enfin, si la couleur de l’eau a changé, il est probable que de la rouille ou du tartre soit présent dans le chauffe-eau. Il est encore temps d’agir, mais rapidement. D’autres anomalies peuvent être signes d’un chauffe-eau en fin de vie : bruit anormal, consommation excessive sur la facture, humidité sur la paroi extérieure de l’équipement…
Le remplacement de votre ancien chauffe-eau
Même avec un entretien régulier, un chauffe-eau a une durée de vie limitée. En remplaçant un chauffe-eau par un équipement plus moderne, cela permet de gagner en confort et de réduire les dépenses énergétiques. Plusieurs types de chauffe-eau existent. Le chauffe-eau électrique est l’équipement le plus courant. L'installation d'un chauffe eau électrique est assez simple à réaliser et peu onéreuse. Elle ne nécessite pas de gros travaux, ni de colle ou de soudure. Son choix va dépendre d’un élément principal : sa capacité. Celle-ci dépend notamment du nombre de personnes qui vivent dans le logement et de la fréquence d’utilisation. On recommande une capacité de 50L par adulte. Les types de points d’eau utilisés vont également avoir leur importance, une baignoire consomme plus qu’une douche, d’autant plus si elle est équipée d’options. Son volume moindre par rapport aux autres équipements permet de l’installer facilement dans des espaces restreints, à condition qu’ils soient bien isolés. Un chauffe-eau électrique convient aux petits budgets car son prix ne dépasse pas les 1.000€.
Les chauffe-eau thermodynamiques
Plébiscités dans les logements neufs, les chauffe-eau thermodynamiques sont les derniers modèles arrivés sur le marché. Ils fonctionnent de la même manière qu’une pompe à chaleur. L’air est capturé dans l’air ambiant pour chauffer l’eau du ballon. Ce système permet de réaliser des économies conséquentes. Toutefois un chauffe-eau thermodynamique possède des inconvénients : il consomme aussi de l’électricité, il peut faire du bruit et ne peut pas être installé partout, notamment dans des petits espaces.
Des aides financières peuvent être obtenues pour ceux qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. Le remplacement d’un chauffe-eau en fait partie. Cela ne concerne pas tous les modèles mais il peut être intéressant de se renseigner lorsqu’est venu le moment de changer d’équipement.