L’utilisation d’une corde à linge pour faire sécher votre linge au soleil et au vent est une bonne idée. C’est l’occasion de réduire la facture énergétique et de limiter le recours au sèche-linge.
Néanmoins, il faut savoir comment s’y prendre pour installer une corde à linge. Et ça tombe bien puisque vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons vous voir toutes les étapes requises pour installer correctement une corde à linge dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Quelle corde à linge choisir ?
C’est la première question à se poser : quelle est la corde à linge à choisir ? Il y a plusieurs systèmes existants qui permettent de sécher le linge. On pense au parapluie pour ceux qui ont des jardins plus ou moins petits ou agencés différemment. On peut aussi utiliser le fil qui sera tendu entre deux poteaux solidement ancrés dans le sol où on pourra étendre plusieurs mètres de linge.
Quel espace réserver pour votre linge ?
La seconde question à se poser concerne l’emplacement du fil à linge. Celui-ci va grandement influencer le choix de la corde à linge. En effet, si vous avez un grand espace, la question sera plus facile à résoudre. Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’il faudra se tourner vers une solution alternative. On pense au parapluie qui est une solution de séchage parfaitement adaptée pour les petits espaces.
Dans la notion d’espace, nous préciserons également le sens du vent et du soleil. Certaines matières n’aiment pas être en contact direct avec le soleil. Dans ce cas, il faudra réfléchir à peut-être installer un second fil à linge, un peu plus à l’ombre, tout en recevant du vent. C’est une solution qui permettrait à tout le monde de faire sécher son linge sans risque qu’il ne se détériore pas sous l’effet de la chaleur et du soleil.
Quels sont les matériaux à choisir pour une corde à linge ?
En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pourrez choisir des solutions plus ou moins adaptées pour fabriquer une corde à linge. On pense au bois. Historiquement utilisé pour de nombreuses utilisations diverses et variées, le bois est un matériau intéressant pour la corde à linge.
Au fil des années, on se rend tout de même compte que d’autres matériaux, plus solides et résistants, ont vu le jour. C’est le cas avec le PVC et les tuyaux en acier. Ces derniers sont plus intéressants, car ils vont permettre une résistance à toute épreuve, notamment climatique. Ce sont des solutions durables.
C’est le moment de faire les courses
Une fois que vous avez défini la zone, l’espace et le type de matériel, vous allez pouvoir l’acheter. C’est à ce moment-là que vous prendrez les poteaux, le parapluie si besoin, le fil de linge et éventuellement les épingles à linge pour une utilisation immédiate si vous n’en avez pas chez vous.
Cibler le lieu précis
En fonction de vos habitudes vestimentaires (matières, fréquences de lavage), vous ne ferez pas sécher les vêtements au même endroit. Comme nous l’avons vu plus haut, il y a des vêtements qui ne supportent pas un soleil trop intense et chaud. C’est le cas pour l’été, mais aussi les personnes qui vivent dans le sud de la France.
Naturellement, il faut cibler une zone présente au soleil et dans les courants d’air. Le vent accélère le processus de séchage.
On commence à creuser !
C’est le moment où on passe réellement à la pratique. Au cours de cette étape, vous allez devoir creuser un trou. C’est en réalité la fondation de votre système de séchage.
Pour ce faire, vous allez avoir besoin de creuser deux trous d’environ 80cm. Si vous avez opté pour le parapluie pour diverses raisons, il faudra créer pour un seul trou dans lequel vous placerez le parapluie.
Le diamètre du trou est un critère important. Celui-ci doit être large afin de permettre aux poteaux d’être solidement ancrés et de tenir longtemps dans le temps.
La découpe des matériaux
En fonction du matériau choisit (PVC, acier ou bois), vous utiliserez un appareil de découpe adapté. Lors de cette opération, vous penserez bien à prendre en compte la profondeur du trou. Si vous souhaitez une hauteur d’un mètre cinquante (1,5m), il faudra en réalité, un poteau de 2,3m. On y ajoute les 0,8m de profondeur.
Il est possible de le faire moins haut, mais certains vêtements comme les draps pourraient en souffrir et frotter le sol. Cela pourrait le rendre sale. Pour les personnes qui ont des chiens, certains canidés n’hésitent pas à passer sous le linge, à s’y frotter et s’ils sont sales, c’est tout le linge qui en pâtit. Dans ce cas, il faut être prudent et y remédier.
L’installation des poteaux dans les trous
L’étape suivante consiste à l’installation des poteaux directement dans les trous que vous avez préalablement creusés. C’est à ce moment-là qu’il va falloir s’assurer que l’ensemble soit parfaitement stable. Il n’est pas impossible, pour éviter tous les mouvements de la terre de placer des pierres autour qui renforceront la stabilité du poteau sur le long terme.
Le poteau doit être installé au centre du trou pour être solidement tenu et fixé.
Le remplissage du trou avec du béton
Pour une solidité à toute épreuve, si vous n’êtes pas chez vous, l’utilisation des pierres précédemment évoquée est une bonne idée. Si vous êtes propriétaire du terrain, vous pourrez opter pour le remplissage du trou avec le béton.
Pour ce faire, vous devrez remplir les trois quarts de votre trou avec le ciment et le laisser sécher. Une fois qu’il est sec, insérez le reste du ciment pour recouvrir intégralement le trou.
Si vous avez opté pour le parapluie, il faudra placer un tuyau en plastique à quelques millimètres plus large que le diamètre de votre parapluie. Cela vous permettra de placer le parapluie à l’intérieur et de le ressortir.
La poulie de corde à linge
L’étape suivante est l’installation de la poulie de corde à linge. Cette manipulation doit se faire uniquement quand le ciment est entièrement sec et dur.
Le tendeur de la corde à linge
Pour une meilleure solidité et durabilité dans le temps, nous vous recommandons d’utiliser un tendeur de corde à linge. Cela permettra d’avoir un fil de linge toujours tendu et solide. C’est aussi un outil pratique pour éviter qu’avec le temps, le linge déposé dessus frotte avec le sol.
Le test !
Quand tout est bien installé et solidement fixé, c’est le moment de déposer le linge d’une machine directement dessus. Naturellement, on prendra des vêtements mouillés, plus lourds et ils appuieront davantage sur le fil. Si jamais le fil vous semble un peu léger, vous pourrez toujours le retendre avec le tendeur.
Désormais, vous avez une corde à linge solide et bien fixée. Elle va tenir dans le temps et vous pourrez profiter des beaux jours pour faire sécher le linge en extérieur.