La terre de Diatomée, un produit miracle ? Toujours est-il que cet antiparasitaire naturel permet de combattre de nombreux insectes et nuisibles tels que les puces, les punaises de lit, les pucerons, les tiques… Découvrez toutes les utilisations possibles de la terre de Diatomée et les étapes pour s’en servir de manière efficace, que ce soit dans la maison ou dans le jardin.
Qu’est-ce que la terre de Diatomée ?
La terre de Diatomée est un produit bien connu dans l’agriculture biologique car il s’agit d’un antiparasitaire naturel. Il s’utilise pour lutter efficacement contre les nuisibles tels que les puces, les poux, les tiques, les punaises ou encore les acariens.
Vous pouvez traiter vos animaux de compagnie avec la terre de Diatomée car il n’y a aucun danger. Elle se présente sous la forme d’une poudre fine de couleur blanche. Et elle se compose de micro-squelettes marins broyés (les « diatomées ») dont l’extraction se déroule en Ardèche ainsi que dans le Cantal. Au microscope, la poudre de Diatomée ressemble à des petits bouts de verre.
A savoir : la terre de Diatomée porte d’autres noms. Dans les jardineries, vous pourrez entendre parler de dioxyde de silicium, kieselguhr, tellurine, terre pourrie ou terre d’infusoires.
Les deux types de terre de Diatomée et leur utilisation
Dans le commerce, vous trouverez deux sortes de terre de Diatomée :
- la première, la silice amorphe est une terre de diatomée naturelle, sans transformation. Elle est utile pour éradiquer les puces ainsi que les punaises. Elle a la particularité d’être non toxique pour l’homme, et peut donc s’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur ;
- la seconde, la silice cristallisée, a été calcinée à 900 °C. On s’en sert dans l’industrie du vin comme moyen de filtration ou pour le polissage. Cette terre de diatomée fait aussi office absorbant.
A quoi peut servir la poudre de Diatomée dans la maison et au jardin ?
Un remède naturel pour éliminer les punaises de lit
Pour se débarrasser des punaises de lit, vous pouvez utiliser la terre de Diatomée. Il s’agit d’un insecticide naturel qui ne présente aucune toxicité pour l’homme. Il présente donc l’avantage de ne pas être dangereux pour la santé, contrairement aux produits chimiques, autrement plus onéreux.
Un produit naturel contre les fourmis
La poudre de terre de Diatomée agit contre les fourmis en les asphyxiant. Pour cela, déposez de la terre là où elles sont.
Une solution pour combattre les puces
Une puce qui marche dans de la terre de Diatomée meurt par déshydratation et dessiccation car la poussière de la poudre entre dans son système respiratoire. Disséminez de l’insecticide dans les moindres recoins (plinthe, lames de plancher…). Quand les puces auront succombé, passez le balai pour retirer la poudre. Et aspirez ensuite pour ne laisser aucune trace.
Une manière de se débarrasser des poissons d’argent
Pour chasser les poissons d’argent (ou lépismes) de votre domicile, rien de tel que la terre de Diatomée. Par contact, le produit va user la membrane qui recouvre la corps de l’insecte. Celui-ci va mourir par déshydratation. Déposez de l’insecticide naturel sur les plinthes, derrière les meubles…
Un traitement pour les poules
Si vous souhaitez éliminer les insectes présents dans le poulailler, la terre de Diatomée se révèle efficace. Les poules ne craignent rien. Comme elles apprécient de se rouler dans la terre, vous pouvez ajouter du produit dans des endroits stratégiques afin de les aider à se débarrasser des parasites.
Une méthode efficace contre les nuisibles dans le jardin
Enfin, dans le jardin, ce système s’avère utile pour lutter contre les nuisibles, que ce soit sur vos plantes ou vos arbres fruitiers. Il suffit d’arroser les feuilles et le tronc avec un mélange contenant de l’eau et de la terre de Diatomée. Assurez-vous au préalable qu’aucune averse n’est prévue dans les 48 heures. La pluie lavera ensuite les restes de poudre et les dépôts d’insecte.
Utiliser la terre de Diatomée : les précautions à prendre
Pour être efficace, la terre de Diatomée doit être répandue là où passent les insectes, mais aussi dans leur habitat. Pensez aux moindres recoins, fissures dans le mur et plinthes, dans les lieux étroits et sombres, où les nuisibles aiment s’y blottir.
Si la terre de Diatomée est touchée par l’humidité, elle perd de son efficacité. Et même si elle est non toxique, il vaut mieux la maintenir à distance des enfants et des animaux de compagnie. La poudre ne doit pas être ingérée ou inhalée. En cas de surface importante à traiter, faites preuve de vigilance en vous protégeant le visage et les mains avec gants, masques et lunettes. Cela permet de se prémunir contre les irritations au niveau des voies respiratoires.
Comment utiliser la terre de Diatomée contre les puces ?
Il est possible de traiter un animal qui a des puces avec ce produit naturel, ainsi que l’ensemble de la maison. Il s’agit d’une alternative aux produits anti puces chimiques.
Suivez les étapes suivantes :
- commencez par répandre de la poudre là où le chien ou le chat a l’habitude d’aller (tapis, panier…), mais aussi dans chaque recoin de la pièce ;
- puis, lavez l’animal et saupoudrez-le de terre de Diatomée. La poudre doit pénétrer entre les poils afin d’éliminer les parasites ;
- attendez ensuite 24 heures avant d’aspirer le produit au sol ;
- au besoin, renouvelez l’opération une fois par semaine pendant trois semaines.
Comment éradiquer des punaises de lit avec la poudre de Diatomée ?
Les punaises de lit sont redoutables. Dès que vous constatez la présence d’une colonie, il faut agir rapidement.
La première étape consiste à entourer les pieds du lit de terre de Diatomée afin d’éviter qu’elles ne l’escaladent. Mettez également de la poudre entre le matelas et le sommier. Disposez un drap, une housse ainsi que des taies d’oreillers propres. Le linge de lit ne doit surtout pas entrer en contact avec le sol. Enfin, ajoutez de la terre de Diatomée dans les moindres recoins de la chambre, autour des pieds des meubles, sur les tapis…