Vous avez décidé de faire installer des escaliers en bois dans votre future maison. Rien de tel pour apporter chaleur et authenticité à votre intérieur. Mais quelle essence de bois allez-vous choisir pour les marches ? Pour prendre votre décision, il faut tenir compte de certains critères.
Des marches d'escalier décoratives
Pour vous, les escaliers sont une partie intégrante de la décoration intérieure. Ce qui vous importe le plus, c'est donc l'aspect esthétique.
La couleur de ces marches en bois pour escalier est donc essentielle. Le brun clair du chêne, qui crée une ambiance assez rustique, vous séduit peut-être. Certains préfèrent la teinte plus foncée de l'acacia ou du noyer.
Si vous appréciez les coloris plus clairs, vous n'avez que l'embarras du choix. Le hêtre, qui se marie parfaitement au style contemporain, se distingue par sa teinte claire, aux nuances rosées. C'est aussi le cas du merisier.
Si vous recherchez des nuances encore plus claires, laissez-vous tenter par le bambou ou l'érable. Cette dernière essence, dont les teintes vont du beige clair au blanc, s'accommode très bien des intérieurs modernes.
Par ailleurs, les veines qui parcourent le bois donnent à chaque essence un caractère particulier. Elles se courbent et s'entrelacent, formant des rayures et d'autres motifs très variés. Les veines qui strient la surface de certains bois exotiques, comme le wengé ou le zébrano, offrent au regard un lacis de motifs des plus originaux.
Le choix, pour vos marches, d'une essence de bois, avec sa teinte et son veinage propres, donne à votre escalier un cachet unique.
Des marches résistantes
Les escaliers sont un lieu de passage très fréquenté. C'est pour les rendre plus robustes que les marches sont le plus souvent revêtues d'un vernis de protection. Et si vous voulez peindre l'escalier, ce vernis, en plus de le protéger, met en valeur la peinture.
Pour éviter une usure prématurée des marches, il faut prendre une autre précaution. Si vous choisissez des essences de bois résistantes, les marches resteront en bon état. Dans ce domaine, le chêne, bois très dur, est un grand classique. Un escalier en chêne vous fera un long usage, d'autant plus que sa résistance s'accroît avec le temps.
Le hêtre est, lui aussi, un bois solide, surtout lorsqu'il est soumis à un traitement spécifique, qui en accroît la dureté. Comme le chêne, il a même tendance à durcir au fil des années. Le frêne ou des essences tropicales, comme le merbau ou le wengé, sont également réputés pour leur robustesse.
C'est aussi une question de prix
Le choix du bois utilisé pour vos marches d'escalier dépend encore de votre budget. S'il est un peu limité, optez pour le sapin ou le pin. Ce sont sans conteste les essences les moins coûteuses.
Elles donnent à l'escalier un aspect naturel assez chaleureux. Des marches d'escalier en sapin sont également très faciles à peindre. C'est sans doute en raison de tous ces avantages que le sapin est l'essence de bois la plus utilisée pour édifier un escalier.
D'autres essences vous reviendront plus cher. C'est le cas du hêtre ou du frêne. Dans cette catégorie intermédiaire, le chêne est sans doute l'une des essences les plus onéreuses, avec d'importantes variations selon les variétés.
En haut de cette échelle de prix, on trouve la plupart des bois exotiques. Ainsi, des marches en bambou, en wengé ou en teck seront en principe bien plus onéreuses qu'un escalier en sapin.
La provenance de ces essences de bois, leur grande densité et leur résistance bien connue aux intempéries expliquent, entre autres facteurs, les prix élevés auxquels elles se négocient.
A lire aussi : Décorer une montée d’escalier : 12 idées