Le mot « plomberie » peut donner diverses significations. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les activités possibles avec la plomberie ?
Lorsqu’on évoque la plomberie, les premières images qui viennent à nos têtes sont la fuite d’eau, le changement des tuyaux ou encore la réparation de plusieurs robinets bouchés. Est-ce les seules activités de la plomberie ? La réponse est non ! Il y a plein d’autres travaux existants qui permettent de répondre à des besoins techniques et aux besoins des particuliers.
Saviez-vous que la plomberie peut également concerner la rénovation ? C’est justement l’objet de cet article : nous allons voir ensemble quelles sont les différents travaux que peut réaliser un plombier.
Le plombier agit pour le chauffage de la maison
Le plombier est la personne adéquate pour réaliser l’installation du chauffage. Il n’est pas rare de contacter des « plombiers chauffagistes ». Ce sont des professionnels qui vont agir pour l’installation des chaudières ou encore pour réparer une chaudière lorsque celle-ci est défaillante.
Au vu des progrès technologiques de ces dernières années, il y a également la climatisation à prendre en considération. Le plombier chauffagiste peut intervenir en ce sens. C’est lui qui pourra vous aider à régler la chaudière et la climatisation, ainsi qu’apporter tous les éléments nécessaires pour une réparation si cela s’impose.
Le plombier intervient dans les cuisines
Les cuisines sont des lieux très intéressants… on y mange et on prépare à manger. Quand le repas est fini ou que la préparation des mets est achevée, il faut nettoyer tous les ustensiles utilisés. C’est alors que le plombier va intervenir.
Son rôle va être d’installer aux endroits stratégiques les éviers et les robinets. Dans certains cas, il peut être utilisé dans les lave-vaisselles. C’est à l’oeuvre du plombier qu’il est possible de mettre en place tous les systèmes nécessaires pour évacuer les eaux usées. Le plombier est régulièrement sollicité dans les constructions de nouvelles maisons ou les rénovations. Il va apporter son expertise et son opinion quant aux choix réalisés par d’autres coeurs de métiers et le client.
Le plombier est utilisé pour l’installation des sanitaires
C’est certainement l’une des activités les plus connues chez ce professionnel. L’installation sanitaire consiste à l’ajout d’un point d’eau, à la modification de celui-ci ou encore à l’installation des évacuations d’eau pour la maison.
Il va réaliser tous les raccordements nécessaires, installer les bons robinets, les mettre en état de fonctionnement ainsi que la mise en place des canalisations.
Le plombier pratique également la zinguerie
La zinguerie est un travail qui est en lien direct avec la captation des eaux de pluie. C’est le travail du plombier qui va réaliser des installations isolantes pour les toitures.
Le plombier peut également agir pour couvrir l’ensemble des toits et faciliter l’évacuation des eaux de pluie. C’est de cette manière qu’il va isoler le toit et permettre de le rendre étanche.
Le plombier qui pratique la zinguerie cherchera en premier lieu à capter l’ensemble des eaux de pluie. C’est le cas par exemple pour installer des gouttières. On en trouve dans toutes les matières comme le cuivre, le PVC et le zinc.
C’est ce personnage qui va installer un système complet pour évacuer toutes les eaux de pluie que le bâtiment va récolter dans les gouttières.
Le plombier peut aussi intervenir dans les piscines
Lors de la création d’une piscine, on aurait tendance à croire et à penser que c’est le pisciniste qui va s’occuper de tout. Or, c’est presque vrai.
Il ne faut pas oublier que les piscines ont besoin d’une arrivée d’eau ainsi que d’un tuyau pour évacuer toutes les eaux usées. Dans ce cas, c’est bel et bien le plombier qui va s’occuper de cette tâche.
Le plombier est là pour mettre en oeuvre ce que l’architecte et le client ont mis en oeuvre pour l’installation de cette piscine.
Lorsque le plombier intervient sur le chantier, celui-ci va s’occuper de tout le système de filtrage ainsi que de son entretien. C’est un travail très précis et pointu qui nécessite la collaboration d’un maçon.
Toutes les pièces utiles pour la piscine et la filtration seront encastrées dans des espaces restreints. Il est donc important que le maçon et l’architecte se soient entretenus avec le plombier en amont pour mesurer les efforts à réaliser pour l’installation de la piscine.
Le plombier est sollicité pour la salle de bain
En plus de la cuisine et des sanitaires, le plombier va intervenir dans la salle de bain. C’est la pièce dans laquelle on peut retrouver une salle de bain pour se laver et des toilettes. Tous ces éléments doivent être contrôlés et installés par un plombier.
Il va s’occuper de mettre en place l’arrivée d’eau, éviter les fuites, s’assurer de la bonne évacuation des eaux et installer de bons tuyaux efficaces et durables dans le temps.
Le plombier va également intervenir pour l’installation d’une baignoire. C’est ce professionnel qui peut installer dans la salle de bain un lavabo ou des réservoirs en PVC.
En fonction des besoins des clients, le plombier peut intervenir. On pense à des baignoires adaptées à la balnéothérapie ainsi qu’à l’installation d’un hammam privé. Ce sont des éléments qui nécessitent une arrivée d’eau. Le plombier est la personne idéale pour intervenir.
En outre, le plombier agit pour les réparations et les dépannages
En plus de toutes ces activités, le plombier est réputé pour intervenir en cas de problème. C’est d’ailleurs l’activité principale de ces professionnels. Ils vont intervenir pour un robinet qui fuit, un dégât des eaux, des problèmes de pression d’eau ou encore de l’eau qui coule sans jamais s’arrêter.
D’autres motifs sont invoqués pour solliciter le plombier.
Comme on peut le constater, le plombier a un large panel de compétences et d’activités à réaliser. Dorénavant vous saurez parfaitement dans quels cas solliciter ce professionnel de la plomberie.