La perceuse fait partie des outils indispensables à posséder dans sa caisse à outils. C’est un élément qui va permettre de réaliser des trous pour fixer ou fabriquer de nouveaux objets.
En fonction du type de perceuse que vous aurez, vous pourrez l’utiliser pour une fonction précise. Deux types de perceuses existent. On va avoir la perceuse filaire et la perceuse sans fil.
Les perceuses sans fil vont posséder un petit niveau dans lequel on pourra retrouver l’état du chargement de la batterie. Vous serez informé à l’avance pour savoir si oui ou non, il y a suffisamment de batteries pour réaliser votre travail.
Certains magasins vont commercialiser des perceuses qui ont des fonctions supplémentaires. On pense en tout premier lieu à la possibilité de visser et de dévisser. Par la suite, il y a des produits qui vont être plus adaptés que d’autres pour percer certains matériaux. On pense au béton qui est une matière dure et plus complexe à percer.
Il n’est pas rare de voir des bricoleurs qui ont acquis plusieurs perceuses, différentes, pour répondre à tous leurs besoins. C’est un cas relativement fréquent qui permet de faire face à toutes les éventualités possibles.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour utiliser la perceuse à bon escient.
Le choix de la perceuse est indispensable
Pour réussir à utiliser une perceuse correctement, l’une des premières choses à réaliser est d’acheter la bonne perceuse. Certaines perceuses vont être réservées à une utilisation bien précise.
En fonction de vos besoins, le budget alloué au produit ne sera pas le même. Par exemple, les personnes qui vont percer peu de trous vont opter pour une perceuse à bas prix. C’est un choix qui se comprend parfaitement. Néanmoins, c’est un produit qui peut avoir des difficultés à tenir sur le long terme. On a tendance à recommander de prendre une perceuse milieu de gamme.
En revanche, les bricoleurs et les bricoleuses qui vont réaliser des travaux conséquents devront opter pour une perceuse d’une qualité supérieure. C’est grâce à elle qu’elle va être performante et durer dans le temps.
Après avoir balayé la notion de prix, il faut s’intéresser à la caractéristique principale de la perceuse.
La perceuse à percussion
C’est une perceuse très complète qui s’adresse en premier lieu pour le perçage de trous directement dans le béton. En d’autres termes, on va l’utiliser pour créer des trous dans des matériaux plus durs que la normale.
La perceuse visseuse
Peut-être l’une des plus connues tant cette perceuse est idéale pour toutes les personnes qui veulent bricoler dans leur atelier. C’est la perceuse à opter quand on se qualifie de « bricoleur du dimanche ». On peut aussi prendre cette perceuse pour son côté multifonctions.
La perceuse sans-fil
Plutôt récente, cette perceuse a fait ses preuves ces dernières années. Elle est facile à utiliser et permet de travailler sans être relié à un fil encombrant.
La perceuse d’angle
Cette perceuse est différente. Elle va être pensée, comme son nom l’indique, pour percer des trous dans des endroits difficiles d’accès.
Le perforateur
Un autre outil existe : le perforateur. C’est un outil qui va réunir plusieurs fonctions, toutes pratiques. On va avoir le côté « perceuse-visseuse », la perceuse de percussion et parfois même le burineur. Après, cet outil est surtout utilisé par les professionnels et les maçons.
Se poser les bonnes questions pour choisir la meilleure perceuse
Avant de choisir, au hasard, une perceuse visseuse en se disant « c’est la plus polyvalente, je pars sur ça », il faut se poser les bonnes questions.
Tout d’abord, avez-vous besoin d’un fil ? Si vous savez d’ores et déjà que l’absence de fil vous soulage, il faudra partir sur une perceuse sans fil.
Par la suite, à quelle fréquence allez-vous utiliser cet outil ? Lors des séances de bricolage, allez-vous avoir besoin d’une grande autonomie ?
La puissance de l’outil sera un autre critère à étudier. Il en va du poids, de sa qualité, mais également de son prix. Plus la perceuse va avoir un voltage conséquent, plus le poids de l’outil sera important. Naturellement, cela entraîne une augmentation du prix de l’appareil de perçage.
Enfin, les deux derniers critères à étudier vont être la vitesse exprimée en tours par minute et le diamètre du mandrin. Ce dernier point va vous servir de guide pour choisir le bon foret.
Comment choisir les bons forets ?
Le foret est un accessoire qui va permettre de trouer une matière. Il faut donc choisir le foret qui va s’adapter parfaitement à votre perceuse et à la matière que vous souhaitez percer.
Les différents types de forets sont les forets adaptés pour le bois, pour le béton ou encore les forets à métaux.
Lors de l’achat, vous devrez choisir le foret qui va être adapté à votre besoin.
Les conseils pour utiliser une perceuse correctement
Avant de commencer, pour les personnes qui ont une perceuse sans-fil, le premier élément à étudier est de connaître le niveau de la batterie. Si vous avez une perceuse filaire, il vous faudra peut-être investir dans une rallonge électrique pour avoir toutes les bonnes conditions pour travailler.
Le mandrin de la perceuse est utile pour maintenir et bloquer le foret lorsqu’il est actionné. Pour le dévisser, il suffit d’avoir une clé. Dans certains cas, la force de la main peut largement suffire.
Dans le mandrin, vous allez insérer le foret qui correspond parfaitement au diamètre de la cheville. Fixez-le bien et assurez-vous que le maintien est total. Sinon, c’est une catastrophe assurée. Le mandrin doit être solidement actionné pour maintenir le foret en place.
Les professionnels du perçage ne vont pas réaliser le trou du premier coup. Il va falloir positionner le foret directement dans la perceuse puis faire une toute petite marque sur l’élément à percer.
L’utilisation de la perceuse peut commencer. Il faut régler la vitesse au strict minimum. Puis, vous allez commencer à faire le pré-trou.
Petit à petit, vous allez augmenter la vitesse d’action de la perceuse. C’est à ce moment-là qu’il va y avoir un trou à percer. Quand le trou est fini, le travail est presque terminé !
Il faut souffler pour retirer toute la poussière qui se trouve dans le trou.
Dès lors, le trou est fini, libre à vous de réaliser le travail nécessaire par la suite, comme le passage d’un câble, d’un fil ou la pose d’une cheville. Avec votre perceuse-visseuse vous pourrez même visser la vis directement dans la cheville !
A lire aussi :