Les taches d’encre ne sont pas évidentes à retirer. Certaines sont plus importantes que d’autres. On parle d’un vêtement blanc où la tache se voit. Ce peut aussi être un stylo sur un canapé, qu’il soit en tissu ou en cuir. Toutes les situations possibles et inimaginables existent pour créer une tache d’encre.
Pour nettoyer efficacement des taches d’encre sur un tissu ou du cuir, il y a des techniques précises (et simples) à appliquer. Pour les découvrir, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur toutes les solutions existantes pour retirer une tache d’encre et avoir un vêtement ou un objet tout propre.
Comment nettoyer les taches d’encre sur du cuir ?
Le cuir est une matière courante. On en trouve partout : canapé, blousons, chaussures, sacs, fauteuils… Il est presque partout.
Pour retirer une tache d’encre sur cette matière vivante, il existe plusieurs solutions : l’éponge magique, l’alcool à 70° et le vinaigre blanc.
L’éponge magique
C’est une éponge qui peut être efficace sur plusieurs contextes, tous différents. Pour ce faire, vous devrez l’humidifier avec de l’eau tiède. Puis, vous allez frotter la tache d’encre sur le cuir. Vous allez voir, elle va partir « comme par magie ».
L’alcool à 70°
Cet alcool ménager se trouve facilement dans les placards ménagers. Pour l’utiliser à bon escient et enlever les taches d’encre, vous devrez imbiber un chiffon ou un linge propre et sec d’alcool à 70°.
Ensuite, vous tamponnerez sur la tache d’encre. On veille bien à ne pas frotter ni faire de geste circulaire. Il faut tamponner.
La tache d’encre va partir très facilement et rapidement. Cependant, pour ne pas endommager le cuir plus qu’il n’en faut, il faudra le nourrir. Pour cela, vous pourrez prendre du lait hydratant ou une crème hydratante qui s’applique sur le visage. Le cuir doit être nourri pour ne plus subir les mauvais effets de l’encre. Pour le cuir, l’encre est une agression. Et le cuir est une matière vivante. Retirer l’encre en surface ne suffit pas. La crème hydratante va agir en profondeur et soulager le cuir.
Le vinaigre blanc
Le dernier produit dont on va parler pour le cuir est le vinaigre blanc. C’est un élément ménager qui se trouve très facilement dans les magasins et les supermarchés. Le vinaigre blanc est accessible d’un point de vue économique et efficace.
Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin de coton et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour un résultat de meilleure qualité, il est recommandé d’ajouter de la crème hydratante et de la mélanger au vinaigre blanc.
Pour enlever la tache d’encre sur le cuir, vous pourrez réaliser des mouvements circulaires.
Comment enlever une tache d’encre sur un vêtement ?
Les vêtements sont les supports où les taches d’encre sont les plus fréquentes. C’est pourquoi il faut être prudent et vigilant.
Avant de retirer la tache d’encre, on vous recommande fortement de suivre quelques conseils qui vous permettront de réussir cette manipulation avec brio.
Tout d’abord, dès qu’une tache d’encre est présente sur un vêtement, il ne faut pas attendre. Plus vite la tache sera enlevée, meilleures seront les chances d’y arriver. En d’autres termes, il ne faut pas attendre que l’encre infiltre tous les tissus et les autres résidus textiles.
Ensuite, il faut savoir qu’il y a plusieurs solutions pour enlever des taches d’encre. Malheureusement, en fonction du tissu, de la qualité de celui-ci et de sa couleur, ce n’est pas toujours le même résultat. Dans ce cas, il est important d’être vigilant.
Avant de réaliser cette opération à grande échelle, il est toujours intéressant de faire un test sur une toute petite zone, notamment cachée, pour voir comment le détachant agit sur la couleur et le tissu.
L’encre présente sur un vêtement ne doit, en aucun cas, être frottée d’une manière ou d’une autre. Celle-ci va s’étaler or, ce n’est pas ce qui est recherché. On tamponne de façon à absorber l’encre. Dans certains cas, on peut réaliser des tamponnements circulaires qui vont permettre d’enlever l’encre efficacement.
Enfin, après que l’opération « retrait de l’encre » a réussi, il est vivement recommandé de le passer au lave-linge et de s’en assurer. Pour les personnes qui ont des taches d’encre sur de gros objets comme des tapis qui ne peuvent pas passer au lave-linge, il faudra trouver une solution pour le laver intégralement.
Le dentifrice
La première méthode qu’on va vous partager pour enlever de l’encre est le dentifrice. Celui-ci doit être blanc et totalement blanc. Pour ce faire, déposez du dentifrice directement sur la ou les taches et frottez délicatement. Le dentifrice va absorber l’encre.
Ensuite, vous pourrez passer au rinçage à l’eau claire.
Dans certains cas, on peut avoir une tache ancienne et/ou résistante. Dans ce cas, réitérez l’opération avec de l’alcool à 70° (une ou deux gouttes) dans le dentifrice. Le résultat devrait être bien efficace et performant.
La laque pour cheveux
Après le dentifrice, on va passer à la laque pour cheveux. C’est un produit efficace. Pour réaliser ce travail, vous allez devoir vaporiser la tache et l’essuyer immédiatement avec un linge propre.
L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut réitérer l’opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que la tache d’encre disparaisse complètement du tissu.
Le jus de citron
Le jus de citron contient de l’acide citrique. C’est ce composant qui nous intéresse dans l’optique d’enlever l’encre du tissu ou du vêtement.
Pour réaliser cette manipulation, vous allez devoir utiliser un chiffon qui sera imbibé de jus de citron. Vous le tamponnerez directement sur la tache.
L’action du jus de citron va diluer l’encre. Dès que le chiffon du jus de citron est appliqué sur la tache, retirez-le et appliquez une feuille de papier absorbant. C’est elle qui va se charger de retirer l’encre du vêtement. C’est un travail qui se répète à plusieurs reprises pour obtenir un retrait total de l’encre.
Le rinçage du vêtement est obligatoire et il est vivement recommandé de le placer en machine à laver par la suite.
L’alcool à 70°
Sur le même principe que pour le cuir, vous allez imbiber un chiffon par ce liquide. Vous tamponnerez délicatement sur le vêtement. Le chiffon va « boire » l’encre et la faire disparaître.
Un rinçage s’impose puis vous pourrez le laver intégralement au lave-linge.
L’eau oxygénée
Autre liquide efficace pour enlever une tache d’encre, c’est l’eau oxygénée. Pour ce faire, vous allez imbiber un linge propre ou un chiffon par ce liquide (ou du peroxyde).
Vous devrez frotter sur la tache pour qu’elle disparaisse. On frotte délicatement pour ne pas endommager le vêtement. Dès que la tache est partie, on passe au rinçage. Si malgré tout, il en reste un peu, on réitère cette opération autant de fois que nécessaire.
Pour enlever une tache d’encre sur du cuir ou un vêtement, les remèdes ne manquent pas. C’est à vous de choisir la solution la plus facile et adaptée à votre situation et à ce que vous possédez dans votre placard ménager.
A lire aussi :