Un salon de jardin en résine est conçu pour être installé à l’extérieur, en proie aux intempéries comme aux UV. Même si vous prenez l’habitude de rentrer votre table et chaises de jardin pendant l’hiver, il se peut que certains éléments subissent les effets du temps : jaunissement, taches, salissures…
Mais rassurez-vous, il est très facile de redonner un coup de neuf à un mobilier de jardin. Il suffit de quelques astuces. Suivez nos conseils pour nettoyer un salon de jardin en résine, que vous soyez adepte des solutions naturelles ou préférez acheter les produits dans le commerce. Nous vous dévoilons également comment protéger votre mobilier outdoor afin qu’il ne soit ni rayé ni décoloré.
Salon de jardin en résine tressée : les avantages et inconvénients du matériau
La résine tressée est une fibre synthétique conçue à partir de polyéthylène. Elle possède plusieurs particularités qui la rendent intéressante. Parmi elles, celles de ne pas s’altérer ni de se gondoler au contact de la pluie. Elle ne craint pas les coupures ni les brûlures de cigarettes. Par ailleurs, elle peut se recycler de manière intégrale.
Un mobilier de jardin en résine tressé résiste au mauvais temps et aux écarts de température. Vous pouvez donc laisser votre salon à l’extérieur en toute saison. Néanmoins, en hiver, il est recommandé d’enlever les coussins et d’utiliser une housse de protection.
En revanche, notez que la durée de vie de la résine n’est pas illimitée. Elle varie en fonction de l’exposition au soleil et des variations de températures subies.
La résine tressée peut s’abîmer. Il faut donc éviter l’eau de javel ainsi que les produits détergents (solvant, anticalcaire…). La résine ne supporte pas ce genre de nettoyage. Et pour éviter les rayures, vous devez également proscrire la brosse métallique ou l’éponge abrasive. Frotter, oui, mais toujours en douceur.
Par ailleurs, un salon de jardin en résine a l’avantage d’être léger, ce qui permet d’éviter le mal de dos quand il faut déplacer les fauteuils ou la table. Et en matière de design, le matériau se veut particulièrement esthétique. Aujourd’hui, il s’agit d’une tendance puisque la résine tressée possède l’apparence du rotin, lequel est apprécié pour son aspect convivial et chaleureux.
Les précautions à prendre pour nettoyer un salon de jardin en résine
Pour ne pas abîmer votre mobilier de jardin en résine tressée, vous devez prendre quelques précautions lors du nettoyage :
- d’abord, ne frottez jamais de manière trop énergique. La résine reste un matériau relativement fragile. Pour éviter d’avoir à frotter, il convient de ne pas laisser les saletés s’incruster dans la résine ;
- évitez aussi les produits agressifs : détergent en poudre, eau de javel, solvant, anticalcaire, décapant four… Proscrivez également les brosses métalliques ainsi que les éponges abrasives pour ne pas rayer votre salon de jardin ;
- lors de chaque nettoyage, prenez le soin d’ôter les coussins des assises, qu’il s’agisse d’un canapé, d’un fauteuil ou d’une chaise de jardin ;
- enfin, une fois le nettoyage effectué, rincez puis séchez rapidement. Si vous attendez, des traces risquent de se former.
Comment nettoyer un salon de jardin en résine ?
Entretenir du mobilier en résine
Sur la résine tressée, passez une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Ne frottez pas trop énergiquement et n’utilisez pas de brosse métallique ni la partie abrasive de l’éponge. En suivant ces conseils, vous éviterez ainsi les rayures.
Détacher un salon de jardin très sale
Pour nettoyer un salon de jardin en résine très sale (tache de graisse, tache alimentaire, salissures dues aux intempéries…), servez-vous d’un remède naturel : la pierre d’argile. Il suffit de laver les zones tachées avec une éponge humectée de pierre d’argile.
L’autre solution pour détacher un salon de jardin en résine consiste à imbiber un tissu de produit pour les vitres. Si vous préférez les alternatives écologiques et biodégradables, remplacez le nettoyant vitre par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Le savon de Marseille, ça marche aussi si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main. Quel que soit le moyen employé, frottez délicatement et rincez à grande eau sans attendre, juste après avoir fini de nettoyer. Cela permet d’éviter les traces.
Enfin, si les taches se révèlent particulièrement rebelles, utilisez un nettoyant spécial que vous trouverez dans le commerce. Il existe un polish rénovateur qui convient pour la résine. Demandez conseil avant d’appliquer n’importe quel produit sur votre mobilier extérieur. En aucun cas, le produit doit être abrasif.
Repeindre la résine
En cas de salon en résine pâle ou jauni, ou si vous constatez la formation de taches foncées, une seule solution : la peinture. La reteinte en revanche est impossible sur les meubles de jardin en résine.
Pour éviter d’avoir à effectuer cette opération, investissez plutôt dans un mobilier de jardin de couleur claire. Le noir, lui, est à proscrire.
Changement de couleur : comment protéger son salon de jardin en résine ?
Au fil des ans, votre salon de jardin en résine tressée va sûrement perdre de son éclat. Cela est en partie du au soleil mais aussi aux intempéries. Il existe des solutions pour ralentir le vieillissement et protéger son mobilier de jardin en résine, que ce soit de l’ensoleillement ou des effets de l’hiver.
Pendant la période hivernale, il est préconisé de mettre en place une bâche de protection. Encore mieux, si cela vous est possible, abritez votre salon de jardin sous une pergola ou un auvent. Et pour se prémunir face à la décoloration, il vaut mieux acheter un salon de jardin en résine de couleur claire ou chaude plutôt que foncée. Le noir subit davantage la perte de pigments, par exemple. Vous éviterez ainsi les désagréments.
Enfin, pour raviver l’éclat de son salon extérieur, il existe une cire spéciale pour les meubles en résine de synthèse, à acheter en magasin. L’application s’effectue soit au début soit à la fin de l’été. Référez-vous aux précautions d’emploi du fabricant avant d’utiliser le produit.