Au fil des différentes cuissons, la vitre de votre four a tendance à se salir. Pour éviter l’encrassement, il est d’usage de nettoyer au fur et à mesure. Mais s’il est trop tard, il existe des solutions toutes simples pour retrouver un four propre. Suivez nos conseils pour nettoyer la vitre de son four, que celui-ci soit équipé ou non de la pyrolyse.
Pourquoi est-ce si difficile de nettoyer la vitre encrassée de son four ?
Quiconque a déjà tenté de nettoyer la vitre de son four, bien encrassée, s’est déjà posé la question. A chaque cuisson de viande ou de poisson, il y a des projections sur la vitre. Il s’agit du jus contenant des graisses. Si vous ne les retirez pas régulièrement, elles s’accumulent et adhèrent avec force à la paroi vitrée.
Pourquoi faut-il nettoyer la vitre de son four ?
Il est indispensable de nettoyer la vitre de son four avant qu’elle ne soit encrassée. Si vous ne retirez pas fréquemment les projections sur la paroi vitrée, celle-ci risque de devenir difficile à nettoyer.
En cas de taches accumulées, vous aurez des difficultés pour surveiller les cuissons. Et votre four risque de dégager des odeurs désagréables, en plus d’une fumée. Après chaque cuisson (viande, poisson), nettoyez votre four avec une éponge et un chiffon humide pour ramollir la graisse. A condition de bien rincer, vous pouvez aussi ajouter du liquide vaisselle en petite quantité. Ainsi, vos prochaines cuissons gagneront en qualité.
Les précautions à prendre avant de nettoyer la vitre de son four
Pour éviter les accidents, il faut faire preuve de prudence :
- débranchez toujours votre four et attendez qu’il refroidisse avant de vous attaquer au nettoyage ;
- ouvrez la porte du four ;
- et protégez la grille d’aération en la recouvrant d’un chiffon. Il ne faut pas qu’elle soit atteinte par l’humidité. L’eau risque d’endommager les composants internes du four.
Nettoyer la vitre de son four avec des produits naturels
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits naturels très polyvalents dans une maison, en particulier pour le ménage. Ils peuvent servir à nettoyer la vitre d’un four, même en cas d’encrassement.
Il suffit de mélanger les deux produits ensemble afin d’obtenir une pâte. Appliquez-en ensuite sur la vitre du four. Puis, laissez agir pendant 30 minutes avant de frotter avec une éponge abrasive. Celle-ci doit être imbibée d’eau. La saleté s’enlèvera facilement. Enfin, rincez à l’aide d’une éponge humide.
Le sel et le bicarbonate de soude
Pour désencrasser la vitre de son four, mélangez du sel et du bicarbonate de soude, deux ingrédients indispensables dans une cuisine. Afin de former une pâte, ajoutez simplement de l’eau. Puis, appliquez la pâte sur la vitre du four. Laissez agir une heure et frottez avec une éponge abrasive. Enfin, rincez avec une éponge humidifiée.
Le gros sel
Le gros sel peut être utilisé seul pour nettoyer la vitre d’un four. Mélangez 250 g de gros sel avec ½ litre d’eau. Appliquez ensuite la solution sur la zone concernée avant de laisser agir quelques minutes. Frottez avec une éponge humide puis rincez à l’éponge.
Le citron
Le citron a la propriété de désinfecter et de dégraisser. Vous pouvez donc lui faire confiance pour nettoyer une vitre de four encrassé.
Prenez du jus de citron et frottez la vitre avec. Placez ensuite les peaux des citrons dans un récipient d’eau avant de le placer dans le four. Chauffez le four à basse température (80°) pendant une demi-heure. Enfin, nettoyez la vitre du four avec une éponge humide.
Comment nettoyer la vitre de son four par pyrolyse ?
Pour retrouver une vitre de four propre et nette, essayez la pyrolyse. Presque tous les fours actuels possèdent cette fonction d’auto-nettoyage. Référez-vous au préalable à la notice de votre appareil avant de déclencher le processus.
Quel que soit le modèle de votre four, il est indispensable de retirer tous les éléments métalliques avant de lancer la pyrolyse : grille, lèche-frite, tourne-broche... Ils ne supportent pas la température à très haut degré. Avec la pyrolyse, votre four va atteindre jusqu’à 500 °C. Si vous avez une cuisinière, le couvercle doit être ouvert. Et avant de démarrer le programme, assurez-vous également qu’aucun résidu ou miette ne traîne à l’intérieur du four.
Lorsque vous nettoyez la vitre par pyrolyse, la porte du four se bloque pour des raisons de sécurité. Votre four est donc indisponible pendant quelques heures, le temps que la chaleur brûle la saleté et la réduise en cendres. Attendez que votre four soit bien refroidi pour passer une éponge humide et retirer les cendres.
Un four propre grâce aux produits nettoyants et détergents
Dans le commerce, vous trouverez des produits pour décaper la vitre du four. Il s’agit d’un moyen efficace pour retrouver une paroi vitrée propre et parfaitement nette. En revanche, il ne s’agit pas d’une solution économique ni écologique.
Nettoyage du four : démonter la porte et les vitres, la solution radicale
Des modèles de four laissent la possibilité de démonter la porte. Cela est utile pour éliminer les coulures qui se glissent au travers.
Pour démonter la porte du four, ouvrez-la, puis soulevez et basculez vers vous les petits leviers en métal dans lesquels sont insérées les charnières. Essayez ensuite de refermer la porte afin de la retirer. Vous sentirez une petite résistance.
Posez délicatement la porte sur une table avec des chiffons. Les vitres, quant à elles, seront retirées à l’aide d’un tournevis de dévissage. Avant de remonter la porte, essuyez les repères. Les vitres seront elles aussi nettoyées avec soin, grâce à du produit vaisselle ou du détergent en cas d’encrassement. N’oubliez pas de les sécher avant de les remettre en place, en suivant leur sens d’origine. Vissez solidement les fixations et remettez la porte du four. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :
- incliner la porte à environ 60 ° près du four ;
- puis, glisser les charnières de la porte dans leurs fentes ;
- enfin, rabattre les leviers dans leur position d’origine en position ouverte.
La porte peut être refermée. Et votre four brille comme s’il était neuf !