Les charges lourdes peuvent être soulevées pour différentes occasions. On pense en tout premier lieu aux déménagements qui sont de formidables occasions de soulever des charges lourdes comme des cartons ou des meubles. On peut aussi être amené à déplacer des charges lourdes au cours de certains travaux de rénovation. D’autres personnes vont devoir soulever des charges lourdes au cours de leur quotidien dans le travail d’usine. Comme vous le voyez, presque tout le monde est susceptible de soulever des poids lourds.
Nous le savons tous : porter des charges lourdes met à rude épreuve notre dos et ses articulations. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet article voit le jour : comment réussir à porter de tels poids sans fragiliser son dos ? Si vous ne prenez pas de précautions, vous pourrez avoir des effets négatifs qui se font ressentir à plus ou moins long terme. C’est pourquoi il faut être prudent et vigilant sur ce point. Quelques astuces existent pour réduire le poids de la charge que vous imposez à votre dos. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques conseils pour y arriver.
Recourir à la machine équipée d’un vérin hydraulique
Le vérin hydraulique un est un outil très pratique dans ce type de cas. Il permet de favoriser la naissance d’un mouvement, assez puissant, qui va être en mesure de supporter plusieurs poids. Cet outillage a été pensé pour porter des charges et des poids conséquents. Les valeurs sont élevées, au point d’être largement supérieures aux capacités physiques humaines.
L’autre avantage du vérin hydraulique est la possibilité de contrôler efficacement et sans risque le mouvement. Ainsi, on est dans la possibilité de supporter des charges lourdes sans mettre à rude épreuve son dos.
Les vérins hydrauliques sont disponibles dans plusieurs appareils. En tout premier lieu, on peut le retrouver dans le cric. C’est un appareil de levage très puissant. Avec ce petit outil, vous pourrez facilement soulever des charges lourdes domestiques comme un lave-vaisselle, un sèche-linge ou encore un lave-linge.
Le cric, en fonction de sa taille, peut supporter des charges très lourdes, au point d’être l’outil préféré des déménageurs pour éviter de se blesser.
Ce système de portage coûte un certain budget. Lorsqu’il s’agit d’une utilisation temporaire, vous pourrez le louer en lieu et place de l’acheter. Cela vous sera bien plus abordable financièrement. En revanche, si vous réalisez plusieurs déménagements dans l’année, voire dans le mois, il est sûrement préférable d’opter pour un investissement définitif, à savoir un achat. Vous pourrez le rentabiliser à travers des prêts ou des prestations de portage de charges lourdes.
Le cric peut-il tomber en panne pour une raison ou une autre ? La réponse est positive. C’est d’ailleurs un cas assez rare. Toutefois, quand cela arrive, sachez que des entreprises spécialisées dans la réparation de vérin existent. Ce sont elles qui vont se charger d’apporter toute la qualité au vérin.
Le palan pour soulever des charges lourdes en hauteur
Après le vérin hydraulique que l’on retrouve dans le cric, il existe une autre méthode pour soulever des charges lourdes : le palan. Il s’agit d’un système qui va avoir un système de transmission avec différents outils comme les poulies. Celles-ci sont là pour permettre la bonne circulation d’une corde. C’est grâce à l’utilisateur qui va tirer sur la corde que la poulie va s’actionner.
Naturellement, pour soulever, il faudra un point d’accroche en hauteur. La corde passera dedans, et en tirant sur la corde, la charge lourde va se soulever. Si vous relâchez, elle tombera, sauf s’il y a un système de blocage intégré dans les poulies.
L’utilisation des palans ne se fait pas n’importe comment. Ce sont des systèmes de levage qui s’adaptent parfaitement pour des déménagements qui vont avoir lieu dans des appartements ou des maisons à étage. Quand il est difficile de soulever une charge lourde à l’intérieur de la maison et/ou que le meuble en question est trop grand pour passer un escalier, le système de palans est très pratique. On peut soulever une charge lourde et la faire passer à travers une fenêtre.
Comment faire pour soulever une charge lourde quand on ne dispose pas de ces éléments ?
C’est un cas malheureusement bien trop fréquent. Il est préférable d’être équipé d’un élément cité ci-dessus. Toutefois, en fonction des contextes, il peut être difficile de les avoir. Dans ce cas, comment faire ?
Tout d’abord, il faudra apprendre à écouter son corps. C’est un élément indispensable. Le corps est un objet trop important pour ignorer ses signaux. Par là, nous entendons bien évidemment l’utilisation d’une mauvaise posture. Lorsque vous soulèverez des charges lourdes, vous pourrez avoir une mauvaise posture. C’est le cas quand le dos est courbé. Pour cela, il faut éviter de continuer le port de la charge lourde. Afin de limiter les dégâts physiques, vous allez devoir garder le dos droit. Cela va vous permettre de conserver la musculature dorsale tout en protégeant les vertèbres qui vous maintiennent debout.
Dans certains cas, il faut se pencher. Comment le faire ? Tout simplement en ne le faisant pas n’importe comment. Pour vous pencher intelligemment, vous allez devoir apprendre à fléchir des jambes. C’est la meilleure solution pour conserver le dos droit. En effet, en fléchissant des jambes, vous allez voir des os bien positionnés, des muscles qui ne se retourneront pas et vous pourrez facilement profiter, à bon escient, de votre corps pendant encore de très longues années.
Porter des charges lourdes peut se faire avec des outils adaptés et compétents. Toutefois, il est important de garder à l’esprit, pour les personnes qui n’ont pas ces outils, de bien conserver le dos droit et d’encourager le fléchissement des jambes. C’est en conservant une bonne tenue physique que vous allez prévenir les blessures, notamment des muscles trop tendus ou des douleurs aux articulations les jours qui suivront le port de la charge lourde.