La peinture d’une fresque murale nécessite beaucoup de temps, de patience et d’énergie. Le travail se fait en plusieurs étapes. Il faut réaliser la préparation, puis trouver le matériel nécessaire et enfin se lancer dans le grand bain !
En fonction de la taille de la fresque, le résultat ne sera pas le même.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour peindre une fresque murale efficacement et qualitativement.
Première étape : protéger au mieux la surface à peindre
Avant de peindre, il y a tout un travail de préparation à réaliser. Dans cette partie-là du travail, vous allez devoir nettoyer et protéger toute la zone qui servira pour la peinture par la suite.
Pour réussir toute la peinture de la fresque, il est vivement recommandé d’opter pour un mur plat. Si vous n’avez pas de mur plat, choisissez un mur qui comporte le moins d’obstacles possible pour réussir à peindre votre fresque murale.
Quand le mur est bien choisi, il faudra s’interroger sur les bonnes dimensions. Lors de l’étude des dimensions, il ne faudra pas oublier l’accessibilité, notamment aux parties hautes. Il ne faut pas que ce soit compliqué pour vous de peindre sur les parties les plus hautes de la fresque.
Si vous pouvez le faire, choisissez un échafaudage. Celui-ci vous permettra une meilleure accessibilité et une maniabilité plus libre. Si vous peignez un mur en intérieur, l’escabeau peut convenir.
Le choix du mur doit également être réalisé en fonction des autorisations de chacun. En effet, si vous décidez de peindre sur un mur qui ne vous appartient pas et pour lequel vous n’avez aucune autorisation, vous risquerez une amende.
Après avoir mesuré les dimensions de la fresque, vous devrez préparer le mur. Pour cela, un nettoyage à l’eau claire et au savon s’impose. Le but de ce nettoyage est d’éliminer très facilement les impuretés présentes. Le mur doit être étudié en profondeur. C’est-à-dire qu’il va falloir l’observer sous tous les angles pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’irrégularités. S’il y a de la moisissure, il faudra utiliser du phosphate de sodium avec de l’eau. Cela devrait suffire à nettoyer le mur. Cette méthode peut aussi bien servir pour supprimer les traces de graisses.
En cas de mur légèrement endommagé, vous pourrez utiliser du mortier. Toutefois, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel qui saura vous apporter tout le confort nécessaire.
Pour réussir la peinture et ne pas endommager les autres murs et les meubles de la pièce, il faudra couvrir. Utilisez des bâches ou des draps épais pour protéger tout cela.
Avant de déposer la première couche de peinture, l’application d’une sous-couche directement sur le mur est requise.
Comment peindre toutes les formes de la fresque ?
Pour réussir la fresque murale, la première étape est de la dessiner sur du papier. Vous devrez visualiser efficacement toutes les particularités de la fresque, et notamment ses contours. Puis, vous y ajouterez des éléments supplémentaires comme les personnages, l’environnement, les éléments extérieurs…
La fresque en mode « brouillon » va vous permettre d’avoir une visualisation plus précise de ce que vous souhaiterez avoir.
À partir de votre croquis, vous allez pouvoir mesurer la grandeur réelle du projet. Pour cela, vous allez devoir mesurer, sur le mur, la longueur réelle de la fresque.
Ensuite, il faudra créer le quadrillage. Celui-ci est important. Ce quadrillage doit être calqué sur votre fresque murale en brouillon. C’est-à-dire que vous allez avoir besoin de tracer des lignes aux mêmes endroits que sur le mur. Il faudra veiller à bien respecter l’échelle que vous vous êtes fixée.
Si vous avez une grande fresque qui se fait sur quelques mètres de longueur, il est préférable dans ces moments-là de resserrer les lignes pour mieux réussir la fresque. Le quadrillage va permettre de réaliser un travail précis et minutieux. C’est grâce à lui que vous pourrez réussir la fresque, car chaque case sera peinte individuellement.
Sur le mur, vous pourrez réaliser le quadrillage par la suite. C’est à ce moment-là qu’il va falloir être prudent sur l’échelle retenue.
Commencer la peinture
Après tout le travail de préparation, c’est le moment de passer à la peinture. Pour réaliser un travail de qualité, il faudra tracer les plus grandes formes de peinture. C’est à ce moment-là qu’on démarre par réaliser tous les contours de chaque élément. Vous utiliserez un crayon de menuisier d’excellente qualité pour réaliser cette opération. L’utilisation du quadrillage sera votre aide.
Après avoir dessiné les grosses parties, vous allez pouvoir attaquer les premiers détails. Toujours en respectant le quadrillage, vous allez arriver à dessiner dans les cases pour respecter la fresque dessinée sur le brouillon.
Toutes ces étapes se sont faites avec un crayon de menuiser de qualité. Ensuite, vous pourrez prendre la peinture acrylique et l’appliquer sur le mur. Le choix de la peinture acrylique est en partie dicté pour sa résistance à l’humidité et sur le long terme. Si vous faites de la peinture en intérieur, vous pourrez vous tourner vers la peinture au latex. Cette peinture est assez toxique et nécessite une bonne aération de la pièce de travail. Vous devrez porter un masque de protection également.
Pour que votre fresque ait une belle esthétique, il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs couleurs. Faites-vous plaisir et prenez le temps qui s’impose !
Quand il y a de grandes surfaces à remplir de peinture, c’est le moment de sortir le rouleau de peinture pour les peindre.
Après avoir réalisé toute la première couche de peinture, il faudra laisser sécher une petite heure en fonction des conditions météo (s’il fait froid et/ou humide, il faudra allonger le temps de séchage) avant de commencer la seconde couche. Les professionnels recommandent de poser 2 à 3 couches pour chaque couleur.
Les détails pourront être réalisés avec des pinceaux aux tailles diverses et variées. Pour réussir votre fresque murale, il peut être judicieux de l’entourer de contours noirs qui pourront apporter du relief et mettre en valeur la scène représentée. C’est notamment le cas pour les personnages ou les arbres qui les démarqueront efficacement du fond de la scène et lui apporteront un peu de relief.
A lire aussi : Comment peindre du lino ?