Le changement d’un flexible de douche n’est pas compliqué en soi. Il s’agit d’une opération qui se fait aisément et qui est à la portée de chaque personne qui possède une douche. Le flexible de douche est constamment utilisé. Au bout d’un moment il peut s’user et ne plus remplir son rôle.
Le flexible de douche est, dans la grande majorité des cas, souvent fragilisé par le dépôt de tartre. Ce dernier, en se renforçant, peut fragiliser la structure au point de le casser. C’est alors qu’on obtient des fuites. Dès qu’une fuite fait son apparition, c’est le moment de procéder à son changement.
Pour réaliser cette opération, plusieurs manipulations sont nécessaires.
Pourquoi changer un flexible de douche ?
Comme nous l’avons vu en introduction, il faut changer de flexible de douche dès qu’il y a une ou plusieurs fuites qui font leur apparition. Les flexibles percés ne peuvent pas être réparables et ils occasionnent une dépense de l’eau supplémentaire.
Le changement du flexible doit, d’abord, nécessiter un rapide contrôle de votre part. En effet, si la fuite a lieu au niveau des extrémités du flexible, c’est-à-dire, au niveau des raccords, il faut s’assurer, dans un premier temps, qu’il ne s’agisse pas d’un joint endommagé ou défectueux.
En revanche, si la fuite a bien lieu au milieu du flexible, il faudra le changer. Et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
Choisir le nouveau flexible de douche
Avant de démonter l’ancien, il va falloir choisir le nouveau flexible de douche. Il en existe plusieurs matières. Les professionnels de la plomberie et les vendeurs de douches ont tendance à encourager les clients à opter pour un flexible en laiton avec un double agrafage.
Par ailleurs, il faudra s’assurer d’avoir un flexible qui possède les bonnes normes. Nous recommandons la norme NF pour être certains d’avoir un flexible efficace et durable sur le long terme. La norme NF est la garantie d’avoir un flexible de qualité et qui va parfaitement répondre aux exigences fixées par le cahier des charges NF.
Lors de l’achat du flexible, vous allez avoir dans le rayon d’autres éléments qui peuvent s’installer sur un flexible. Ce peut être l’occasion de les prendre comme une couchette qui utilise un débit moins important, ce qui permet de faire des économies d’eau. On peut également placer un stop-douche, au même titre qu’une pastille économiseur d’eau. Enfin, la dernière solution pour réduire le débit d’eau est l’embout régulateur de débit.
A lire aussi : Comment changer un joint de robinet mitigeur ?
Les étapes à suivre pour démonter l’ancien flexible
Pour démonter l’ancien flexible, vous allez devoir fermer le robinet. Normalement, tout le monde le sait, mais il faut s’assurer qu’il ne puisse pas s’ouvrir au cours de la manipulation. Puis, vous pourrez dévisser le premier raccord du flexible qui le relie au robinet. Pour le dévisser, il faudra aller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Toutefois, en fonction des régions, la présence de calcaire est plus ou moins importante. Si jamais vous faites partie des personnes qui ont beaucoup de calcaire, alors utilisez une pince pour forcer légèrement.
Lorsque le raccord est dévissé, il vous faudra enlever le joint. Ce dernier peut être collé. Ensuite, il va falloir dévisser le flexible qui est raccordé au pommeau de douche. La manipulation à suivre est sensiblement la même.
Si jamais, lors de ces deux manipulations, vous observez la présence de calcaire sur le pommeau et la base du flexible, il faudra retirer le calcaire. Plusieurs méthodes existent pour enlever du calcaire à moindre coût.
Les étapes pour monter le nouveau flexible de douche
Après l’avoir déballé, vous allez pouvoir déposer un joint dans l’emplacement qui lui est réservé, au niveau du raccord. N’hésitez pas à l’enfoncer au fond pour avoir un raccord parfaitement adapté. Le raccord pourra être vissé au pommeau de douche par la suite. Cette opération se réalise dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le raccord doit être bien serré, mais attention à ne pas trop serrer non plus.
Une fois le premier raccord parfaitement vissé, faites la même manipulation pour le second raccord. Dès qu’ils sont bien vissés, commencez par ouvrir le robinet à un faible débit. C’est à ce moment-là qu’il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’eau.
Si une fuite a lieu, c’est très certainement en raison d’un mauvais positionnement sur les joints. Démontez le nouveau flexible et replacez correctement le joint. Cela devrait convenir.
Le changement d’un flexible de douche n’est pas une étape compliquée. N’importe qui pourra le faire. Bonne chance !
A lire aussi : À quelle hauteur fixer un mitigeur de douche ?