Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir cacher un chauffe-eau directement dans un placard. Certains logements, et notamment des appartements, se retrouvent avec des chauffe-eaux qui se voient et qui prennent une place considérable sur le volume de la pièce.
Le chauffe-eau peut se trouver à l’intérieur de la salle de bain ou dans la cuisine. En fonction de la pièce, c’est plus ou moins embêtant. Heureusement, en 2020, il existe plusieurs solutions et alternatives pour y remédier. Nous allons vous partager de multiples astuces pour camoufler ce gros objet. Nous en profiterons pour partager quelques idées qui vous permettront de relooker cette partie de la pièce légèrement encombrante.
L’utilisation des stickers
C’est l’idée qui peut venir en premier lieu. Les stickers sont des éléments décoratifs qui se collent sur presque toutes les surfaces. L’utilisation de ces objets de décorations sur un chauffe-eau est parfaitement compatible et envisageable.
Pour parvenir à ses fins, il est toutefois recommandé de prendre le temps nécessaire pour y trouver les bons stickers. En effet, il faut choisir des produits de haute qualité et qui sont pensés pour résister face à la chaleur du chauffe-eau.
La solution que nous partageons est celle d’utiliser un sticker qui a été pensé pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Ils affichent des performances de résistance conséquentes et supérieures aux stickers qui sont étudiés pour être collés en intérieur.
La pose de ces autocollants n’est pas complexe. En vous équipant d’un cutter ou d’une règle, il faudra s’armer de patience et de précision. C’est un travail de fourmi qui va nécessiter un grand contrôle de soi.
La peinture pour camoufler le chauffe-eau
L’autre solution pour essayer de cacher le chauffe-eau est le recours à la peinture. C’est une méthode qui s’avère intéressante pour plusieurs raisons :
- Pratique,
- Économique.
Pour réaliser cette opération, il va falloir effectuer quelques manipulations en amont, comme le lessivage complet du chauffe-eau. Pour cela, vous allez également devoir le poncer. Cela va permettre d’obtenir une surface parfaitement plane et uniforme. C’est important pour encourager la peinture à bien adhérer. L’action du ponçage pourra se réaliser avec un papier de verre très fin. On l’appelle aussi le papier de verre de finition avec son grain très fin. Il va retirer les quelques irrégularités qui dominent.
Enfin, la dernière étape de préparation pour apposer de la peinture sur le chauffe-eau est le dégraissage. Pour réaliser cette opération, vous allez choisir l’acétone. C’est ce qui retire toutes les mauvaises taches qui se trouvent sur le chauffe-eau.
Lors de la pose de la peinture, il va falloir placer une sous-couche. C’est ce qui fait le lien entre le chauffe-eau et la peinture. La sous-couche va se coller à la matière du chauffe-eau, puis elle va favoriser l’adhérence de la peinture.
Le choix de la peinture est important. Si vous optez pour une peinture de mauvaise qualité, vous n’obtiendrez pas le résultat recherché. C’est pourquoi il est recommandé de prendre une peinture de type glycéro. Ce sont des liquides qui vont résister aisément face à l’humidité. Elles sont régulièrement choisies pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes, que des pièces où l’humidité est présente en forte concentration. Nous vous conseillons de vérifier la capacité de résistance de la peinture face aux fortes températures. En effet, avec l’action du chauffage, vous risquerez d’avoir des températures qui vont dépasser les 300°C. Il ne faut pas opter pour une peinture qui change d’apparence dès l’apparition de cette chaleur.
Le choix de la couleur de la peinture va dépendre de votre pièce. Pour un effet camouflage, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une couleur qui soit la même que celle qui se trouve sur le mur. C’est ce qui permettra au ballon de se fondre dans le décor. Ainsi, un mur noir nécessitera un ballon d’eau chaude noir, un mur bleu nécessitera une couleur bleue pour décorer le chauffe-eau. Si vous optez pour des couleurs différentes du mur, vous risquerez de choquer et l’effet camouflage ne sera pas celui que vous recherchez.
Des solutions alternatives pour camoufler son chauffe-eau
Des opportunités différentes existent pour camoufler efficacement un chauffe-eau. On pense au bois qui s’utilise très facilement. Pour ce faire, il faudra poser des tasseaux et réaliser un coffre avec des plaques de contreplaqué. C’est à vous de choisir la couleur du coffre par rapport aux murs qui entourent la pièce.
Nous recommandons tout de même de conserver une petite porte ou un panneau entièrement amovible pour accéder au chauffe-eau, notamment en cas de problème. Les plombiers qui interviendront sur le chauffe-eau seront ravis d’accéder directement au ballon d’eau chaude sans avoir à se contorsionner dans tous les sens.
Si vous êtes en location ou tout simplement, si vous n’êtes pas bricoleur, sachez qu’il existe des solutions bien plus simples pour camoufler son chauffe-eau. On pense notamment à la pose d’un rideau qui permettra de cacher le ballon d’eau chaude. C’est notamment le cas quand celui-ci est placé dans un renforcement. Une tringle, un ou deux rideaux et le tour est joué !
Est-il possible d’opter pour un chauffe-eau stylé et design ?
Lors de l’installation d’un chauffe-eau, vous pourrez choisir un chauffe-eau design. C’est une méthode intéressante parce qu’ils allient aussi bien l’efficacité du produit et l’apparence soignée. Toutefois, ils sont plus chers à l’achat et nécessitent une installation plus complexe. Nous vous recommandons d’être vigilants sur ce point.
Comme vous pourrez le voir à travers cet article, il est possible de camoufler sereinement et avec style le ballon d’eau chaude lorsque celui-ci est bien trop apparent. En fonction de votre budget, de vos objectifs et de vos compétences en matière de bricolage, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Libre à vous d’opter pour la méthode la plus adéquate pour cacher le chauffe-eau et conserver un style attractif dans la pièce où il se trouve.