Il existe différentes manières de décorer les murs : peinture murale, papier peint panoramique, stickers, poster XXL… Une autre solution fait partie des grandes tendances. Elle consiste à dessiner ou peindre sur un mur pour le sublimer.
Pour réaliser une fresque murale, bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’être un artiste peintre. Plusieurs techniques s’offrent à vous pour mettre en valeur une cloison. Découvrez les différentes méthodes possibles et suivez nos conseils pour apprendre à dessiner sur les murs.
Dessiner sur les murs, une idée déco tendance ?
Lorsque l’on construit ou rénove une maison, il est courant de vouloir la personnaliser en l’aménageant. Les idées de décoration ne manquent pas aujourd’hui pour mettre en valeur une pièce ou un espace. Tendance, le concept de dessiner sur les murs séduit de plus en plus les particuliers.
L’idée consiste à reproduire des motifs sur une cloison intérieure pour rendre un lieu original. Dans une chambre d’enfant ou une salle de jeux, il peut s’agir d’animaux. Et dans une pièce de vie, vous pouvez tout à fait reproduire des photographies ou un motif graphique. Il existe une multitude de possibilités pour sublimer les murs d’une maison. Et côté technique, plusieurs choix s’offrent à vous, avec un budget très large.
Quels sont les murs sur lesquels on peut dessiner ?
Vous pouvez dessiner le mur d’une entrée ou d’un salon avec un motif graphique ou tendance. Il est aussi de bon ton de créer des dessins sur le mur d’une chambre d’enfant ou d’une salle de jeux. Cela accentue l’esprit ludique du lieu, d’autant plus si vous confiez la réalisation à votre enfant.
Au niveau de la surface, sachez que le mur doit être parfaitement plat et lisse. Si jamais la cloison ne répond pas à ces critères, vous devez la préparer au préalable. Quant à la peinture, elle doit être facile à nettoyer et à poser. Préférez une peinture acrylique ou une peinture au latex. Prévoyez assez de pots en fonction de la superficie à dessiner ou à peindre.
Dessiner sur les murs avec des pochoirs
La technique du pochoir peut être utilisée pour dessiner sur un mur. Avec cette méthode, il est facile de reproduire des motifs divers et variés : animaux, objets décoratifs… Il suffit pour cela d’être assez manuel. En fonction de votre habileté, il y a différents procédés :
- la brosse (pinceau à poils durs) ;
- le rouleau en mousse (le choisir de petite taille) ;
- l’éponge pour créer des effets.
Dessiner sur les murs : la technologie au service de la décoration
Si la méthode des pochoirs vous semble peu moderne, il existe d’autres solutions plus innovantes. Sur le marché, il y a de nombreux gadgets qui utilisent la technologie pour décorer une maison.
Faciles d’utilisation, ces gadgets connectés offrent des résultats très satisfaisants. Parmi eux, Sprayprinter permet de dessiner facilement sur une cloison. La bombe de peinture se transforme en imprimante pour embellir les murs intérieurs. Afin de sélectionner le motif de votre choix, il suffit d’opter pour le bon dessin sur votre smartphone. Le rendu s’avère très esthétique. Dans la même veine, il y aussi Vertwalker, le robot qui dessine à votre place.
Décoration : comment dessiner sur les murs à l’aide d’un rétroprojecteur ?
Pour réussir un tel projet sans être un bon dessinateur, vous pouvez utiliser la technologie. Le recours à un vidéoprojecteur permet de dessiner sur les murs comme un artiste.
La démarche est toute simple. Il suffit de charger la photo ou l’image que vous souhaitez. Puis, agrandissez-la et positionnez-la à votre convenance. Ensuite, en vous servant d’un crayon à papier, dessinez à même le mur les contours du motif.
Enfin, la dernière étape consiste à peindre le dessin en choisissant les couleurs qui vous plaisent. Il s’agit d’une technique très simple pour dessiner sur les murs sans que le résultat ne fasse amateur.
Décalcomanie : une solution simple pour faire un dessin sur les murs
Pour effectuer une réalisation sur un mur sans vous compliquer la tâche, optez pour la pose de décalcomanie. Grâce à ce procédé, vous reproduisez le dessin de votre choix et le résultat apparaît comme si vous aviez effectué le tracé à la main.
Cette solution est recommandée pour les plus pressés car en 5 minutes chrono, votre mur est décoré !
Dessins sur les murs : faut-il confier la décoration à son enfant ?
Et pourquoi ne pas laisser les enfants dessiner et peindre sur les murs de leur chambre ou de leur salle de jeux ? Si l’idée vous tente, il convient d’abord de préparer le projet en amont.
Dans un premier temps, choisissez le mur que vous voulez décorer. Prenez en compte les couleurs dominantes de la pièce dans laquelle se trouve la cloison. Il faut que le dessin s’insère parfaitement dans l’espace, il ne s’agit pas de dessiner n’importe quoi, en laissant simplement son imagination vagabonder. Il est important que l’ensemble soit cohérent et harmonieux.
Dans le même ordre d’idée, définissez l’espace où l’enfant pourra dessiner. Si le mur est haut et étroit, l’enfant devra créer un motif en longueur, par exemple. En ce qui concerne le dessin à proprement parler, optez pour un modèle graphique qui plaise autant au dessinateur en herbe qu’à vous-même.
L’étape suivante consiste à dessiner les contours du dessin avec un crayon de papier avant de procéder à la mise en couleurs. Un enfant de 6 ans peut tout à fait réaliser le tracé. Cependant, cela demande pas mal d’attention. Il vaut mieux donc planifier le projet sur plusieurs jours. Si vous avez plusieurs enfants, accordez-leur chacun une partie à décorer. Il est aussi important de faire des pauses pour que la peinture puisse sécher. Quant à votre rôle, il consiste à la fin à repasser les contours et effacer les traits de crayon restants.
Cette expérience représente peu de risque. Effectivement, si le résultat ne correspond pas à vos attentes, il suffit de recouvrir le dessin sur le mur avec une bonne couche de peinture.