Aujourd’hui, de nombreux métiers requièrent le port de vêtements haute-visibilité. Les opérateurs ont alors l’obligation de porter ce type de dispositifs de protection durant leurs heures de travail.
L’objectif des vêtements de haute-visibilité est tout simplement de rendre un individu visible par toutes les personnes qui peuvent interférer dans son environnement de travail, et qui peuvent représenter un potentiel danger pour lui.
D’ailleurs, le port de vêtement haute-visibilité dépasse aujourd’hui le simple cadre pro, et s’étend également aux particuliers, dans certaines situations.
Vous êtes à la recherche de plus amples informations à ce sujet ? Pas de panique, tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements haute-visibilité se trouve justement dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qui caractérise un vêtement haute-visibilité ?
La première chose à savoir est qu’un vêtement haute-visibilité est un dispositif qui appartient à la famille des EPI, aussi appelé : Equipement de Protection Individuelle.
On distingue plusieurs types de vêtements haute-visibilité, à savoir :
- Les vestes
- Les gilets
- Les pantalons
De nombreuses entreprises ont aujourd’hui pour obligation de fournir des vêtements haute-visibilité à leurs employés, si les tâches à accomplir le nécessitent. C’est notamment le cas pour les employés qui travaillent sur, ou à proximité des voies publiques, ou sur la chaussée.
L’objectif principal d’un vêtement haute-visibilité est bien sûr, comme son nom le précise, de rendre son utilisateur visible aux yeux de tous. Pour ce faire, ce type de vêtement est conçu dans des tissus aux couleurs vives, et il est également équipé de bandes réfléchissantes qui permettent aux automobilistes de les repérer plus facilement, et de loin.
L’intérêt principal des vêtements haute-visibilité est de prévenir au mieux les risques d’accidents liés à une mauvaise visibilité des opérateurs.
À quoi ressemble un vêtement haute-visibilité ?
Un vêtement haute-visibilité est un vêtement constitué de plusieurs bandes auto-réfléchissantes, le plus souvent entre 2 et 4, présentes sur le torse, les bras, et les jambes.
La présence de ces bandes réfléchissantes sur ce type de vêtement est ce qui fait leur unicité. Grâce à leur composition particulière, celles-ci sont, en effet, capables de réfléchir la lumière à plus de 250 mètres.
De plus, les vêtements haute-visibilité sont conçus dans des tissus fluorescents (jaune ou orange) qui se distinguent dans n’importe quel environnement, y compris dans l’obscurité.
Classification des vêtements haute-visibilité
Tous les vêtements haute-visibilité n’offrent pas le même niveau de visibilité. On distingue en effet 3 classes de produit, numérotées de 1 à 3.
- La classe 1 désigne la classe basique avec 15 % de la surface du vêtement recouvert de bande réfléchissantes.
- La classe 3 est la plus performante avec 80 % de la surface du vêtement recouverte par des bandes réfléchissantes.
- La classe 2 est au niveau intermédiaire.
Quand porter un vêtement haute-visibilité et est-ce obligatoire ?
Dans le milieu professionnel, la loi du travail impose le port de vêtement de sécurité dès lors qu’un opérateur travaille à proximité d’une zone de trafic routier où aucun espace piéton n’est disponible. Il doit également porter un vêtement de sécurité en cas de présence dans une zone de danger temporaire, ou près d’une machine en mouvement, par exemple.
Mais le port de vêtement haute-visibilité est également imposé hors de la sphère professionnelle, comme, par exemple, lorsqu’un particulier tombe en panne sur l’autoroute et doit sortir de sa voiture pour prévenir les secours. Une obligation qui fait d’ailleurs l’objet d’une mention spécifique au sein du code de la route.
Donc, à la question de savoir si le port d’un vêtement haute-visibilité est obligatoire dans certains contextes, la réponse est oui, et ce, aussi bien dans un contexte professionnel que privé.
De façon générale, dès lors qu’un individu est présent à proximité d’une zone de trafic et qu’il y a risque d’accident, le port d’un vêtement de signalisation haute-visibilité de type gilet jaune, par exemple, est obligatoire. Cela permettra de protéger, d’un part, son utilisateur en lui permettant d’être mieux vue des autres usagers de la route, mais permettra également de protéger les automobilistes en leur donnant l’occasion de mieux repérer le potentiel danger.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi vis-à-vis du port de vêtement haute-visibilité ?
Ne pas porter de vêtement de signalisation adapté lorsque la situation le requiert est tout simplement considéré comme une infraction à la loi.
Dans le cadre professionnel, la loi est stricte, et le non-port d’un vêtement haute-visibilité de classe 2 ou de classe 3 peut entraîner un avertissement ou une mise à pied. En cas de récidive, des sanctions plus graves peuvent être engagées allant jusqu’au licenciement pour faute professionnelle.
Si un contrôle des forces de l’ordre à lieu auprès d’un particulier, et qu’une infraction de ce type est relevée, la personne concernée encoure une contravention de classe 4, c’est-à-dire, un retrait de point de permis ainsi qu’une amande pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Qu’est-ce que la norme ISO 20471 et que change-t-elle ?
Les changements apportés à la norme ISO 20471 font directement référence à l’usage des vêtements haute-visibilité.
Ceux-ci stipulent clairement que les vêtements haute visibilité autrefois uniquement adressés aux professionnels concernent désormais également les particuliers.
D’ailleurs la distinction ne se fait plus au niveau du statut de l’utilisateur, mais plutôt de la situation. Ainsi, dès lors que la situation et la présence d’un danger l’imposent, le port d’un vêtement haute-visibilité est obligatoire peu importe que l’individu soit un particulier ou un professionnel.
En parallèle, c’est la conception des vêtements de sécurité qui a également bénéficié de quelques précisions supplémentaires. Aujourd’hui, la visibilité d’un dispositif de ce type doit être optimale, et ce, à 360°. C’est-à-dire que les bandes réfléchissantes horizontales doivent faire le tour complet du vêtement.
En conclusion
Le port d’un vêtement de sécurité est donc bien une nécessité, aussi bien dans le milieu professionnel que privé. Attention cependant, car la nature des vêtements de sécurité à porter n’est pas forcément la même en fonction des situations.
Dans tous les cas, il faudra également se rappeler que le non-respect de la loi concernant ce type de vêtement de signalisation est passible de diverses peines et amendes.