Pour personnaliser un meuble en bois ou un objet décoratif, rien de tel que la céruse. Cette méthode très ancienne n’utilise plus de céruse à base de plomb, mais une peinture cérusée totalement inoffensive pour la santé.
Découvrez en quoi consiste la méthode de céruser un support en bois. Et suivez nos conseils pour réussir l’effet vieilli. Nous vous indiquons également le prix du pot de peinture cérusée, en vente dans les magasins de bricolage.
Qu'est-ce que la peinture cérusée ?
La céruse est une technique pour décorer du bois qui existe depuis très longtemps. Elle consiste en l’application d’une couleur sur un support en bois, le plus souvent un meuble. Cette méthode décorative laisse apparaître les veinures du matériau naturel, ce qui ajoute un effet vieilli aux pièces de mobilier. Cela s’inscrit dans la tendance actuelle, que vous ayez un intérieur moderne ou à l’ambiance scandinave, vintage ou industrielle.
Auparavant, la céruse était faite à partir de plomb. Aujourd’hui, ce produit n’est plus en vente car jugé dangereux. On utilise désormais des peintures faciles d’utilisation sous la forme d’une cire ou bien d’une pâte, complètement inoffensives pour la santé.
Ce qu’il faut savoir sur la technique de la peinture cérusée
L’objectif de la peinture cérusée est de creuser légèrement les veines du bois, puis de les garnir à l’aide d’une céruse. Il s’agit d’une cire de couleur blanche ou pastel. Cette méthode permet de souligner les veinures en jouant avec les contrastes.
La peinture cérusée s’adapte à l’ensemble des boiseries à l’intérieur d’une maison : meuble, porte, menuiserie, lambris, poutre, huisserie…Vous en trouverez dans le commerce en version lavable et lessivable. Avec un litre de peinture cérusée, vous pouvez recouvrir entre 5 et 10 m². Généralement, le temps de séchage nécessite peu de temps.
Peinture cérusée : quelles sont les couleurs possibles ?
A l’origine, la peinture cérusée n’était disponible qu’en couleur blanche. Au lieu de « céruser un meuble », on le blanchissait. Mais aujourd’hui, on trouve de plus en plus de couleur pour mettre en valeur un meuble en bois.
Pour donner du charme à une pièce de mobilier, optez pour une nuance pastel telle que le vert d’eau, le vieux rose ou le bleu clair. Vous obtiendrez un rendu tout en douceur qui peut s’inscrire dans une ambiance scandinave ou campagne chic.
Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits qui permettent d’avoir des teintes contemporaines avec des rendus mat ou velouté. Dans un intérieur au style industriel, choisissez une peinture cérusée au ton béton ou fusain.
Sur quel type de bois peut-on mettre de la céruse ?
Il n’est pas possible de céruser n’importe quel meuble. En fonction du type de bois, vous aurez des résultats différents.
Il vaut mieux privilégier les essences classiques telles que le pin, le châtaigner ou le chêne. A l’inverse, il est préférable d’éviter les essences exotiques. Le contraste sera plus saisissant sur des bois durs comme le frêne, et peu concluant sur du sapin.
Conseils pour appliquer de la peinture cérusée
Pour réussir votre céruse, la première chose à avoir en tête est de suivre le sens des veinures. Le cas contraire, vous risquez de griffer le bois et d’un point de vue esthétique, le résultat sera peu satisfaisant.
Dans les magasins de bricolage, il y a des brosses à céruser qui se composent de fils en laiton. A défaut, prenez une brosse métallique fine ordinaire. Dans tous les cas, brosser permet de faire ressortir les veines. Ainsi, le produit pénétrera mieux dans le bois.
Notez que la méthode la plus adaptée consiste à céruser en effectuant des mouvements circulaires. Au fur et à mesure, nettoyez ce qui dépasse à l’aide d’un tissu propre. Continuez jusqu’à obtenir la couleur voulue.
Enfin, une fois la peinture sèche, lustrez le meuble à l’aide d’un chiffon doux. Ainsi, vous obtiendrez une apparence satinée.
Les étapes pour céruser un meuble en bois
Poncer le bois
D’abord, vous devez poncer le meuble en bois afin que la céruse accroche mieux la surface. Pour procéder à l’opération, utilisez des protections adaptées afin d’éviter les projections de bois : gants, lunettes, masque. Dès que la surface est parfaitement poncée, dépoussiérez.
Creuser le veinage
Il convient de creuser suffisamment le veinage du bois pour que la pâte s’imprègne correctement dans le matériau naturel. Cependant, n’appuyez pas trop sur la brosse. Une fois le brossage terminé pour creuser, enlevez les poussières en aspirant la surface.
Teindre le bois
Pour avoir un bois cérusé coloré, il suffit de teindre le matériau. Pour cela, vous avez la possibilité d’appliquer un vernis sur bois. Il existe l’embarras du choix en matière de coloris.
Appliquer le vernis
Afin de mieux traiter le bois, il est préférable de le vernir en utilisant un produit incolore, à appliquer au pinceau. Référez-vous aux indications du fabricant figurant sur le pot pour sécher le vernis.
Céruser le bois
Dès que votre meuble en bois est poncé et verni, appliquez la céruse. Et finissez par ajouter une ou deux couches de vernis sur la pâte à céruser. Cela agit comme une protection du meuble. Attention à bien attendre que la première couche de vernis soit sèche pour apposer la seconde.
Comment décorer un meuble avec de la peinture cérusée ?
La peinture cérusée apporte raffinement et douceur à un meuble. Il s’agit d’une technique particulièrement intéressante pour donner du style à un vieux meuble, et ainsi lui offrir une seconde vie. Si vous aimez chiner, cela représente une manière de personnaliser une pièce en recyclant un meuble au charme ancien.
Par exemple, vous pouvez tout à fait céruser un vieux vaisselier avec de la peinture blanche pour lui conférer un aspect plein d’authenticité. Si vous souhaitez débuter en douceur, céruser par petites touches, en commençant par des mobiliers de faible importance type tabouret en bois.
Combien ça coûte de céruser un meuble ?
Le prix de la peinture cérusée dépend de la finition souhaitée. Comptez entre 30 et 55 € le litre de céruse. Vous trouverez aussi des pots de 0.5 litre, aux alentours de 20 €.
A lire aussi :