Les taches de gras sont problématiques. Celles-ci peuvent rester longtemps sur des vêtements… si on ne s’en occupe pas immédiatement.
En fonction du textile, le comportement à adopter n’est pas le même. Ce type de tache peut aussi bien toucher les meubles que les vêtements. Dans ce cas, il est indispensable de connaître la démarche à suivre.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour enlever une tache de gras efficacement. Qu’il s’agisse d’une tache causée par de l’huile, du beurre ou un tout autre ingrédient, nos solutions sont là pour vous aider.
Qu’est-ce qu’une tache de gras ?
Les taches de gras sont causées par des composants gras. Les plus connues sont l’huile et le beurre, mais il peut y avoir les plats en sauce qui contiennent du gras.
Ces taches ont la fâcheuse manie de s’incruster dans le vêtement et le tissu et d’y rester. C’est pourquoi il faut agir très rapidement quand il y a une tache de gras, afin d’éviter qu’elle ne s’intègre pas pour toujours dans le tissu.
Nous avons plusieurs solutions à vous faire découvrir pour enlever une tache de gras.
Les cristaux de soude
C’est un élément ménager à ne pas négliger. Celui-ci est utilisé dans plusieurs situations et offre d’excellents résultats, il faut le dire.
Pour ce faire, vous devrez utiliser un chiffon ou un linge assez épais pour le faire baigner localement dans une solution où il y a de l’eau chaude et une cuillère à soupe de cristaux de soude. Faites un effet de tampon directement sur la tache de gras. Puis, vous pourrez le rincer et le laver en machine.
Le bicarbonate de soude
Cette solution peut s’utiliser avec du shampooing pour avoir de meilleurs résultats. C’est très simple. Il faut déposer une grosse goutte de shampooing directement sur la tache de gras. Pour permettre au produit de bien incruster la tache de gras, vous pourrez frotter avec une brosse à dents usée.
Avec du bicarbonate de soude, vous allez déposer cette poudre sur la zone où se trouve la tache. Frottez bien énergiquement et passez la tache à l’eau claire pour le rinçage. Vous pourrez également laver le vêtement à la machine à laver.
Le liquide ammoniac
Il est recommandé d’utiliser cette solution uniquement lorsque les textiles sont colorés. Pour ce faire, prenez un linge et imbibez-le d’ammoniaque à l’état pur. Ce liquide peut décolorer un vêtement. Pour s’en protéger, vous pourrez utiliser l’ammoniaque sur une zone cachée, comme l’intérieur d’un ourlet et faire le test à l’aide d’un coton-tige.
En fonction du résultat, vous devrez diluer l’ammoniaque. Si le tissu est décoloré, c’est le moment de diluer l’ammoniaque. Puis, tamponnez le linge imbibé d’ammoniaque sur la tache grasse.
Ensuite, vous pourrez rincer le vêtement et le passer en machine à laver.
Le dentifrice
Il n’est pas uniquement utilisé pour se brosser les dents. Les vertus du dentifrice sont nombreuses ! Pour cela, déposez un peu de dentifrice sur vos doigts et frottez doucement sur la tache de gras. Le but de cette manipulation est de permettre au dentifrice de s’incruster dans le tissu. Puis, vous pourrez frotter délicatement.
Quand c’est bien nettoyé, rincez le tissu à l’eau claire et passez-le en machine à laver.
La Terre de Sommières
Une autre solution pour retirer les taches de gras est la terre de Sommières. Celle-ci est aussi connue pour d’autres actions. On va l’utiliser pour absorber tout le gras. Dans ce cas, il convient de déposer de la terre sur la tache de gras directement. Ensuite, vous allez pouvoir retirer la terre qui aura séché.
Il est recommandé d’utiliser la terre de Sommières sur des taches humides, car l’efficacité est bien meilleure.
Le fer à repasser
Très utilisé sur des taches de gras qui ont une certaine ancienneté et/ou qui sont solidement incrustées dans le tissu, le fer à repasser est intéressant.
Pour ce faire, vous devrez déposer quelques feuilles de papier absorbant sur la zone critique. Quand le fer à repasser est brûlant, vous pourrez le poser sur le papier absorbant. C’est grâce à l’action de la chaleur qu’il sera possible d’absorber le gras qui est incrusté dans le tissu.
Dans d’autres cas, si cette solution n’a pas fonctionné, ou si vous avez un tissu plus sensible et fragile, vous pourrez compléter le papier absorbant avec de la terre de Sommières ou du talc.
Déposez le fer à repasser dessus et changez régulièrement de papier absorbant, car celui-ci va vite devenir sale.
C’est une manipulation à réaliser fréquemment, jusqu’à obtenir le résultat désiré et l’état initial.
Il n’est pas rare, des fois, d’avoir des taches qui persistent et qui sont difficiles à retirer. Dans ce cas, vous pourrez toujours vous orienter vers les solutions précédemment expliquées. Avec l’effet de la chaleur, le gras va se désolidariser du tissu et vous pourrez utiliser les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude, au choix.
Le vinaigre blanc
Surtout utilisé sur les taches de gras anciennes, le vinaigre blanc a plusieurs qualités. Il peut être manipulé dans de nombreuses situations, toutes différentes !
Pour ce faire, vous pourrez utiliser un tissu qui sera imbibé de vinaigre blanc. Vous tamponnerez régulièrement sur la tache de gras, de façon à ce que le vinaigre blanc intègre le coeur de la tache de gras. Pour retirer la tache de gras, vous allez pouvoir déposer de la lessive directement sur la tache avec de l’eau. Cela va aider à son nettoyage. Puis, vous rincerez le tout à l’eau claire.
Votre tache devrait disparaître.
Faut-il laver un vêtement taché à la machine avant de retirer la tache de gras ?
Surtout pas ! Il faut procéder à l’inverse. Pour cela, vous devrez prendre toutes les précautions qui s’imposent pour retirer la tache avant de le passer en machine. Sinon, la manipulation sera beaucoup plus complexe, pour ne pas dire impossible, pour enlever la tache.
Les solutions sont nombreuses pour retirer des taches de gras. Nous n’avons pas parlé des produits antitaches de gras qui existent, car nous souhaitons nous concentrer sur des éléments qui se trouvent facilement dans des placards ménagers.
A lire aussi :