Le vieux rose est tendance dans un intérieur moderne d’inspiration scandinave ou rétro. Cependant, il existe une multitude de roses en peinture, permettant ainsi de se faire plaisir en matière de décoration. Mais comment faire du rose ? Quelles teintes faut-il mélanger entre elles pour obtenir la tonalité souhaitée ? Zoom sur la couleur rose en peinture : la symbolique, les tendances actuelles, les mix à effectuer, les différentes nuances…
Ce qu’il faut savoir sur le rose
Le rose est souvent opposé au bleu. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit d’une nuance réservée aux filles. Dans tous les cas, le rose, qu’il soit en version bonbon, rose pâle, vieux rose, fuchsia… est une teinte dynamique et pleine de délicatesse. En outre, elle rappelle l’univers féminin et permet de jouer sur le côté femme/enfant.
Même si le rose est également assimilé au bonheur et à la tendresse de l’enfance, la couleur doit cependant être employée avec retenue. Effectivement, le rose ne convient pas à toutes les situations. Ainsi, il vaut mieux ne pas utiliser le rose avec excès dans un intérieur, ni dans sa version la plus criarde.
Encore aujourd’hui, on a tendance à décorer une chambre de petite fille avec une peinture rose pour obtenir un effet princesse. Mais le rose reste possible dans d’autres pièces de la maison telles que le salon. En effet, le vieux rose connaît un certain succès dans l’univers de la décoration intérieure. Il permet de créer une décoration vintage ou bien scandinave, en apportant douceur et sérénité. Cependant, il convient d’utiliser le rose clair par petites touches, que ce soit pour peindre un pan de mur, via des accessoires (coussins, plaid…) ou des meubles (commode, buffet style bahut, cheminée…). Le principal risque est de tomber dans une déco trop fleur bleue, c’est-à-dire mièvre. Et le rose en total look peut aussi devenir lassant. Enfin, contrairement aux teintes neutres, le rose n’est pas une couleur qui se marie avec toutes les autres tonalités de la palette.
Vous trouverez différentes nuances de rose pour vous inspirer. Parmi elles, le rose bonbon qui rappelle si bien la petite enfance, le rose nacré, le rose fouchard, le rose indien, le rose vif, le rose pourpre, le rose couleur chair, etc.
Choisir le bon rouge pour faire du rose
Le rose s’obtient à partir du rouge de base. En fonction de la tonalité choisie, vous obtiendrez une nuance en particulier. L’idée consiste alors à essayer différentes teintes pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Parmi les différentes possibilités de rouge, il y a :
- le rouge de cadmium en version claire, moyenne ou foncée. En adoptant ce rouge, vous aurez un rose un peu orangé ;
- le rouge écarlate produit un rose extrêmement vif ;
- l’alizarine cramoisie permet d’avoir un rose bleuté ou violacé. Ce type de rouge foncé est aussi idéal pour réaliser des couleurs comme le magenta ;
- le rouge garance est utilisé pour créer un rose léger presque transparent ;
- le rouge naphtol permet d’obtenir un rose très vif ;
- le rouge de quinacridone produit un rose vif. Il peut être mélanger à du bleu ou à du gris pour adopter une belle tonalité rosée ;
- le vermillon donne un rose pur ;
- un rouge brique permet d’obtenir un rose couleur pêche ;
- enfin, le rouge vénitien, le rouge indien ainsi que les autres rouges un peu bruns, permettent la création d’un rose naturel.
Quel blanc pour faire du rose ?
Pour faire du rose, vous aurez besoin de rouge mais aussi de blanc. Et il convient de bien le choisir pour obtenir la nuance souhaitée. Il est plutôt conseillé d’opter pour un blanc opaque comme le blanc de titane. Ainsi, le résultat sera optimal.
Mais, vous pouvez aussi sélectionner un blanc transparent tel que le blanc de zinc. Cette nuance permet de rendre le rouge plus clair sans vraiment le faire devenir rose.
Comment mélanger le rouge et le blanc pour faire du rose ?
Sur votre palette de peinture, disposez de la peinture blanche ainsi que de la peinture rouge. Ajoutez une petite proportion de rouge au blanc. Et mélangez. Puis, poursuivez l’opération en incorporant de la peinture rouge en petite quantité. Continuez jusqu’à obtenir la tonalité de rose souhaitée.
Attention à ne pas mélanger les couleurs au hasard. Il ne faut pas ajouter le blanc au rouge pour créer du rose. En procédant ainsi, vous parviendrez peut-être à un résultat satisfaisant, mais cela sera plus long et vous gaspillerez davantage de peinture.
Conseils pour modifier la nuance de rose
Votre rose ne vous convient pas ? Vous pouvez tout à fait ajouter une autre peinture pour créer le rose de vos rêves. L’idée consiste à mettre de la couleur noire ou une teinte complémentaire. Cette dernière astuce est souvent reprise par les artistes peintres.
Il est donc possible de mélanger du rose et du vert ou du rose et du bleu pour obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.
Dans tous les cas, il est important de procéder avec beaucoup de parcimonie. Pour modifier un rose, ajoutez la peinture de votre choix au fur et à mesure, en petite quantité.
Peinture : comment obtenir du fuchsia ou du magenta ?
Pour mélanger vos peintures de blanc et de rouge, utilisez un couteau à palette, ou à défaut un bâtonnet ou une cuillère adaptée. Pour obtenir une couleur claire, il faut ajouter de plus en plus de blanc.
Si vous souhaitez obtenir un rose qui tire vers le fuchsia ou le magenta, ajoutez du bleu ou du violet au mélange.
Comment produire un rose pêche ou saumon en peinture ?
Mélangez le blanc au rouge à l’aide d’un couteau à palette. Et pour créer un rose clair, ajoutez du blanc en quantité suffisante.
Vous avez envie de produire un rose qui tire vers le pêche ou le saumon ? Pour cela, adoucissez le rose en ajoutant une peinture jaune en petite quantité.
A lire aussi :