Pour sécuriser une propriété, rien ne vaut un portail couplé à une clôture. Cependant, il existe différents modèles parmi lesquels il n’est pas toujours évident de faire son choix. Au-delà du matériau et du design, le choix du portail : manuel ou motorisé, battant ou coulissant, doit s’opérer en fonction de plusieurs critères. Quel est le modèle le plus adapté à votre terrain et à vos besoins en termes de sécurité ? Découvrez également s’il est possible ou non de motoriser un portail manuel.
Quel portail choisir entre le battant et le coulissant ?
Les particularités du portail battant
Il y a d’abord le portail battant qui se compose de deux vantaux. Il s’ouvre soit vers l’intérieur (le plus courant) soit vers l’extérieur, à 90 ° ou bien à 180 °. Il s’agit du modèle le plus courant car il est parfaitement adapté aux maisons qui ont pignon sur rue ou possèdent un petit trottoir. Si vous choisissez un portail qui s’ouvre vers l’extérieur, il faut veiller à ce que les battants n’empiètent pas sur la voie publique.
En cas de terrain en pente, vous avez des modèles équipés d’un système de relevage. Certains ont des vantaux qui s’adaptent au pente inclinée. Néanmoins, dans cette configuration, le coût sera plus élevé qu’avec un portail coulissant.
Enfin, le portail battant permet un vaste choix de matériaux, formes et coloris.
Les spécificités du portail coulissant
De son côté, le portail coulissant représente une solution sur-mesure si vous manquez d’espace en profondeur. Ce type de barrière s’ouvre de manière latérale, soit sur le côté gauche, soit sur le côté droit afin de ne pas gêner la voie publique. Il peut avoir un vantail ou deux vantaux. Vous devrez au préalable installer un rail au sol et prévoir de la place pour le refoulement.
Ce système est conseillé si vous avez une entrée en montée. Par ailleurs, l’avantage du portail coulissant est de réduire l’emprise au sol. Ainsi, cela n’empiète pas sur le terrain, ce qui est un gros avantage en cas de petit extérieur.
L’avantage de choisir un portail motorisé
En faisant le choix d’un portail motorisé, vous pouvez le configurer de sorte à ce qu’il s’ouvre à l’approche d’une voiture. La détection s’opère grâce à des capteurs. Et le portail se referme ensuite tout seul, sans que vous n’ayez à intervenir manuellement. Le mécanisme s’avère automatique et se déclenche de lui-même. Cependant, vous pouvez tout à fait posséder une commande manuelle à votre domicile.
En cas de portail battant, le moteur qui permet l’ouverture des portes sera dissimulé soit dans le sol soit dans les poteaux, ce qui est plus esthétique. Ce sont des bras motorisés qui s’actionnent pour ouvrir le portail.
Et si vous avez un portail coulissant, le système d’ouverture fonctionne avec une crémaillère posée sur un rail, en bas de la barrière. Que vous optiez pour un portail battant ou coulissant, vous aurez la possibilité d’ouvrir votre barrière à l’aide d’une télécommande, sans avoir à sortir de votre maison ou de votre voiture.
Dans tous les cas, posséder un portail motorisé représente un gain de temps. Vous n’avez pas à refermer le portail derrière vous en partant, par exemple. Et en cas d’intempéries, il s’agit d’un confort non négligeable.
Portail à ouverture manuelle : avantages et inconvénients
Il s’agit du portail classique qui nécessite une action pour s’ouvrir ou se fermer. Vous devrez ainsi sortir de votre véhicule pour procéder à l’ouverture ou à la fermeture des portes. Pour cela, vous devrez pousser ou tirer, et vous servir d’une clé à introduire dans la serrure.
Le portail manuel est moins onéreux que le portail motorisé. En contrepartie, il demande des manœuvres, parfois sous les intempéries.
Le choix du portail en matière de sécurité
Un portail manuel permet l’installation d’un système de sécurité pour réduire l’accès à votre domicile. Il peut s’agir d’un code d’accès à fournir aux proches. Seules les personnes qui possèdent le code peuvent entrer dans votre propriété. Les autres restent à la porte.
Il existe également des barrières de sécurité automatiques qui sont davantage sécurisées que les barrières manuelles. Des fonctionnalités peuvent en effet être installées : interrupteur à clé, clavier avec entrée de code avant ouverture, capteur de détection des véhicules…
Enfin, sachez qu’un portail motorisé doit posséder la norme européenne EN 13241-1 et la marque CE. Cela prouve sa conformité avec les normes de sécurité.
Manuel ou motorisé : le choix en fonction du prix
Votre budget est assez restreint ? Dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers un portail manuel car les barrières motorisées sont plus chères. Et elles entraînent également une utilisation permanente de l’électricité, ce qui représente un poste de dépense supplémentaire. Ainsi, votre facture d’énergie sera plus élevée.
Par ailleurs, suivant les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer au modèle, vous devrez compter un coût plus important. En revanche, si vous disposez d’un budget confortable, sachez que certaines barrières possèdent une technologie de sécurité avancée.
Peut-on motoriser un portail manuel ?
Si vous avez l’intention de passer d’un portail manuel à une barrière motorisée, sachez qu’il est possible d’ajouter une motorisation à un modèle classique. Effectivement, la majorité des portails manuels peuvent parfaitement être motorisés. Cependant, il faut respecter deux conditions : le portail doit être en bon état et se trouver à proximité d’une arrivée électrique.
Par ailleurs, notez qu’une motorisation peut être installée sur l’ensemble des matériaux existants : bois, aluminium, PVC, acier et fer forgé. Néanmoins, plus le portail est léger et plus il est aisé de la motoriser. A l’inverse, le système automatique d’une barrière lourde s’avère plus onéreux car il nécessite une plus grande élaboration.
En outre, vous devez tenir compte de certains critères pour motoriser votre portail manuel :
- la manière dont s’ouvre le portail : battant ou coulissant ;
- si le portail est léger ou lourd ;
- la puissance électrique du moteur (220V, 12V ou 24V) ;
- la vitesse à laquelle s’ouvre le portail : entre 8 et 20 secondes généralement ;
- le prix de la motorisation : au minimum, comptez 300 € (motorisation entrée de gamme) et jusqu’à 3000 € pour un système haut de gamme.