En tant que bois précieux, le wengé n’est pas accessible à tous les budgets. Cependant, il est facile de trouver des meubles en finition wengé ou des accessoires inspirés de la teinte. Ainsi, dans les magasins de décoration, vous n’aurez aucun mal à dénicher des objets couleur wengé pour rehausser et réchauffer votre intérieur.
Suivez tous nos conseils pratiques et inspirez-vous de nos idées tendances pour adopter le wengé dans votre déco. Avec quels couleurs et matériaux associer la teinte ? Dans quelle atmosphère est-ce que le ton peut convenir ? Faut-il choisir le wengé en total look ou par touches ? Nous répondons à toutes vos questions.
Décoration intérieure : qu’est-ce que la couleur wengé ?
Le terme « wengé » désigne un bois noble ultra résistant qui provient d’Afrique (Mozambique, Gabon, Tanzanie, etc.). En outre, il s’agit d’un bois qui coûte cher, parfois dénommé palissandre ou faux ébénier. On trouve beaucoup de meubles couleur wengé. La teinte s’approche de celle du matériau, un brun qui tire vers le noir, au fil du temps. Et lorsque le bois est travaillé, il se caractérise par des nervures claires, un peu orangées.
Dans l’univers de la décoration d’intérieur, le wengé connait un certain succès car il permet de réchauffer et rehausser une pièce. Avec un meuble ou une décoration couleur wengé, il est facile de créer une ambiance, que ce soit dans la chambre à coucher ou dans les pièces de vie comme le salon. Mais le wengé ne se limite pas à cela, il peut aussi être employé pour magnifier une boiserie ou des plinthes, ou pour habiller un parquet.
A noter que le bois wengé est désormais protégé par la loi du fait de sa disparition progressive. Il est donc rare de trouver des meubles en bois wengé massif. Aujourd’hui, les fabricants de meuble conçoivent des produits en finition wengé ou coloris imitation wengé. Il est donc possible d’adopter la couleur dans son intérieur tout en respectant l’environnement. Vous obtiendrez des meubles teintés brun foncé/noir sans le prix du bois sophistiqué.
Avec quelles teintes associer la couleur wengé en déco intérieure ?
Le wengé peut se marier avec diverses nuances. Préférez cependant l’alliance avec des tons clairs afin de ne pas assombrir ou étouffer l’espace.
La première option consiste à créer un camaïeu de la couleur wengé en choisissant des tons plus clairs : taupe, lin, ficelle, beige, blanc cassé, gris perle… L’idée consiste à obtenir une décoration discrète qui fait la part belle au naturel. Parfait si vous avez envie de cocooner !
L’autre possibilité est d’accorder la couleur wengé à des nuances vibrantes telles que le rouge, l’orange, le jaune ou le vert, mais pas toutes en même temps. Ainsi, vous apporterez un contraste intéressant pour donner du style à votre intérieur. L’idée est de s’inspirer de la savane africaine pour choisir les bonnes tonalités et adopter une déco ethnique.
Couleur wengé : dans quelle atmosphère l’adopter ?
Le wengé se veut à la fois discret et chic. Il peut s’inviter dans plusieurs ambiances différentes. Si vous avez envie de créer un cocon, la couleur wengé peut tout à fait convenir, en association avec des matériaux naturels comme le bois, le rotin, le lin, etc. Et privilégiez aussi les textures et tissus doux et agréables au toucher (laine, velours, par exemple).
Par ailleurs, le wengé peut être au cœur d’une décoration ethnique ou exotique si vous l’adoptez en même temps que le vert en version tilleul, forêt, profond… Pour conforter l’atmosphère, disposez quelques plantes vertes et variétés exotiques dans votre pièce.
Enfin, pour un salon raffiné, associez le wengé à des nuances chocolat, turquoise ou anis. Dans une chambre à coucher, la couleur wengé peut aussi entrer en résonance avec le noir et le rouge pour obtenir un coin nuit sophistiqué.
Comment adopter la couleur wengé dans sa déco intérieure ?
Un pan de mur en wengé
Pour commencer en douceur, peignez un pan de mur en couleur wengé. Ainsi, vous aurez le temps de vous familiariser avec la nuance avant de l’adopter dans votre intérieur de manière plus large.
Décorations en wengé
Vous pouvez aussi choisir quelques accessoires et objets dans cette teinte. Pensez aux bougies, coussins, chemins de tables, rideaux, tapis de salon, etc.
Un îlot de cuisine wengé
Dans une cuisine, vous pouvez opter pour un îlot en wengé. Ce bois noble possède une teinte foncée. Par conséquent, il vaut mieux adoucir l’ambiance avec des touches plus claires. Ainsi, l’îlot de cuisine peut être assorti à un plan de travail blanc et à une crédence verte claire, par exemple.
Une table basse couleur wengé
Dans un salon, vous pouvez adopter une table basse en finition wengé pour donner du caractère au lieu. Pour que la pièce ne soit pas trop sombre, harmonisez le petit meuble avec un canapé gris et des coussins mauves.
Des meubles wengé dans une chambre
Dans votre chambre à coucher, adoptez des meubles wengé, qu’il s’agisse d’une armoire ou d’une commode. Et pour rehausser l’ensemble, harmonisez la couleur du bois avec des teintes plus vives comme le jaune. Ainsi, un joli fauteuil ensoleillé dynamisera votre espace nuit sans « casser » l’ambiance apaisante.
Et dans une chambre féminine, mariez le wengé à des tons pastel comme le vieux rose, très tendance. Vous pouvez aussi disposer quelques accessoires dans des teintes violettes (plaid, coussin, rideau…). Vous obtiendrez alors une pièce reposante et pleine de délicatesse.
Adopter le wengé en duo avec le noir
Si vous souhaitez créer une ambiance chic et masculine, il est de bon ton d’associer le wengé et le noir. Les deux couleurs s’harmonisent ensemble pour mettre l’accent sur la modernité d’une pièce. Il peut s’agir d’une chambre à coucher, par exemple.
Et pour que le coin nuit soit autant adapté à un homme qu’à une femme, il suffit d’ajouter des notes colorées. Le rouge peut s’inviter dans le duo pour former un ensemble raffiné, sous la forme d’une parure de lit.