Pour décorer un salon, il existe plusieurs possibilités. Parmi elles, le miroir. En plus de mettre en valeur une pièce, cet objet décoratif illumine l’espace et l’agrandit. Cependant, dans les commerces ou en ligne, vous trouverez toutes sortes de modèles. Pour vous aider dans votre choix en termes de tailles, formes, couleurs et styles, nous vous dévoilons nos secrets et idées déco pour adopter un miroir dans son salon.
Un miroir dans un salon : est-ce une bonne idée ou une faute de style ?
Dans un salon, il est de bon ton d’incorporer des miroirs. Ces derniers occupent une place principalement décorative, qu’ils soient à poser au sol ou sur un meuble, ou à accrocher au mur via un système de fixation.
Le miroir a plusieurs avantages. D’abord, il permet d’agrandir l’espace, ce qui est très intéressant dans un salon de faible superficie. Ensuite, il créé des zones intimes et délimite des espaces. Cela se révèle très pratique lorsqu’il s’agit de séparer salon et salle à manger, par exemple. Enfin, le miroir apporte de la lumière. Si votre salon se révèle plutôt sombre, il s’agit d’une solution sur-mesure.
Miroir dans un salon : quel style de forme ?
Dans un salon, le miroir peut prendre diverses formes : rond, carré, rectangulaire, ovale, déstructuré, asymétrique… Si vous avez envie de décorer les murs de votre salon en composant un tableau, il est tout à fait possible de jouer avec les différents formats en les positionnant à des hauteurs variables. Un miroir ovale, par exemple, est intéressant dans un petit salon car il apporte de l’équilibre à la décoration de la pièce tout en donnant une sensation d’espace.
L’idée consiste à créer une composition originale pour attirer l’œil. Placez vos miroirs sur un pan de mur vide ou dans une montée d’escalier si votre salon communique avec l’étage supérieur. L’objectif est de superposer les miroirs avec goût pour ajouter une touche graphique à votre intérieur.
Si vous faites le choix de la sobriété avec un miroir rectangulaire, préférez un grand modèle qui se pose au sol, dit de plain-pied. Vous pouvez aussi poser un miroir de taille moyenne sur une cheminée pour la mettre en valeur et illuminer votre salon. A défaut, il est possible de mettre un joli miroir sur un radiateur, à condition que celui-ci dispose d’une étagère solide.
Quel style de miroir dans un salon : toutes les possibilités en matière de contours
En matière de miroir, il existe une multitude de modèles pour se faire plaisir. Si vous avez envie de rester dans un style classique et sobre, tournez-vous vers les miroirs aux contours noir, blanc, argenté, doré ou cuivré. Ce type d’objet trouve facilement sa place dans une décoration contemporaine légèrement sophistiquée. Par exemple, le miroir XXL aux contours dorés se révèle très tendance dans une pièce moderne.
Le miroir soleil reste aussi un incontournable dans l’univers de la déco intérieure. Il s’insère parfaitement dans une ambiance rétro, que ce soit au-dessus d’un canapé, d’une cheminée ou d’un buffet, à hauteur de tête pour se regarder. Dans un intérieur rétro, vous pouvez aussi vous tourner vers un miroir en fer forgé, en inox ou encore en acier époxy.
Par ailleurs, si vous avez une décoration ethnique dans votre salon, privilégiez les miroirs en bois clair ou foncé, ou en rotin. Cela confère une note d’exotisme à une pièce tout en diffusant une ambiance feng shui. Vous trouverez également dans les magasins des miroirs ornés de plumes pour conjuguer chic et originalité. Et pour décorer un salon d’inspiration bord de mer ou rustique, pensez au miroir en bois flotté ou en bois peint.
Enfin, pour dynamiser un salon, rien de tel que le miroir aux contours colorés : orange, rouge, jaune… Une teinte vitaminée et pop apporter du peps à une pièce d’apparence classique.
Quel style de miroir dans un salon à l’ambiance industriel ?
Si votre salon fait la part belle au style industriel, choisissez un miroir adapté. Votre objet de décoration doit trouver sa place parmi les matériaux bruts (poutres apparentes, verrière d’intérieur, touches de bois et de métal…).
En fonction de la couleur dominante, optez pour un modèle qui s’harmonise avec le reste de la pièce. Par exemple, si vous avez une verrière noire qui délimite le coin salon de la salle à manger, sélectionnez un miroir dans ces teintes. L’idée consiste à ce que le miroir se fonde dans le décor tout en participant à l’atmosphère de la pièce.
Dans les magasins de déco, vous trouverez sans problème des miroirs en fer forgé ou avec un effet vieilli qui colle bien à l’ambiance indus. Le miroir verrière, par exemple, s’invite harmonieusement dans un logement type loft new-yorkais. Généralement rectangulaire et de grande taille, ce genre de miroir se compose de plusieurs sections délimitées par une barre métallique, ce qui lui donne l’allure d’une verrière d’intérieur.
Le miroir paravent : pratique et chic dans un salon contemporain
Le miroir paravent est idéal dans un grand salon. Il se pose directement au sol, en version simple, diptyque ou triptyque. Différents designs sont possibles : cuivré, doré, en noir… Dans tous les cas, cet accessoire très tendance égaiera votre pièce tout en lui conférant du cachet.
Pratique, le miroir paravent peut faire office de séparation entre deux zones distinctes. Il s’agit d’une solution sur-mesure si vous souhaitez délimiter deux espaces sans recourir à la cloison. Par exemple, vous pouvez créer un coin lecture dans votre pièce en vous servant de l’objet.
Miroir œil de sorcière : où le placer dans un salon ?
Le miroir sorcière est plein d’originalité avec sa forme convexe. En plus, il permet de diffuser la lumière de manière efficace.
Dans un salon, accrochez-le plutôt près d’une source de lumière naturelle (ex. : une fenêtre) ou artificielle telle qu’une lampe. Si vous avez d’autres miroirs dans la pièce, n’hésitez pas à l’associer à la composition. Le miroir œil de sorcière peut également trouver sa place près de cadres sur un pan de mur.
A lire aussi :