Les herbes indésirables sont qualifiées de mauvaises… Il convient donc de s’en débarrasser, mais pas n’importe comment. Il existe des méthodes radicales qui consistent à utiliser des produits chimiques et pesticides. Cependant, ces techniques se révèlent peu écologiques et non respectueuses de l’environnement. Elles présentent également des risques pour la santé. Dans cette optique, il est préférable de se tourner vers des solutions naturelles. Les jardiniers peuvent utiliser différentes astuces pour se débarrasser des mauvaises herbes qui encombrent leurs parterres de fleurs et plantations. Découvrez comment désherber sans produits chimiques.
A quoi ça sert de désherber ?
Le but du désherbage est de lutter contre les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne prolifèrent et empêchent le bon développement de vos plantations. Les mauvaises herbes sont également disgracieuses dans un parterre de fleurs. Il vaut mieux désherber régulièrement avant que votre jardin ne prenne l’allure d’un terrain abandonné.
Par ailleurs, les mauvaises herbes possèdent une meilleure croissance que les autres végétaux car elles leur subtilisent tous les éléments indispensables pour bien grandir. Si vous n’enlevez pas les mauvaises herbes au fur et à mesure, vos plantations disparaîtront à leur profit.
Pourquoi faut-il désherber sans produits chimiques ?
Utiliser des produits chimiques pour se débarrasser des mauvaises herbes est une solution radicale. Certes, elle se révèle efficace, mais contre-productive. En effet, les produits chimiques peuvent endommager les plantes et polluer la terre. Dans tous les cas, avant d’employer ce type de produits, il convient de lire attentivement les précautions d’usage. Le recours à un pesticide n’est pas anodin. Par exemple, le glyphosate est un produit présent dans de nombreux herbicides tels que le Roundup. Or, il est au cœur d’un vif débat en Europe.
Sachez qu’aujourd’hui il existe des désherbants naturels ainsi que des astuces maison pour venir à bout des herbes disgracieuses. Il vaut mieux se tourner vers les techniques et méthodes naturelles avant d’acheter des produits chimiques dangereux pour la santé, surtout si vous avez des enfants en bas âge qui jouent dans le jardin.
Désherber sans produits chimiques, avec de l’eau de cuisson
Lorsque vous faites cuire des pâtes ou des pommes de terre, gardez l’eau de cuisson. Elle possède beaucoup d’amidon, ce qui permet de venir à bout des mauvaises herbes. Il suffit de les asperger de cette eau pour qu’elles meurent.
Plus votre eau de cuisson sera riche en sel et bouillante et plus votre désherbant naturel se révèlera efficace.
Solution pour les jardiniers : désherber à la binette
Tous les jardiniers en possèdent une. La binette fait partie des outils incontournables pour travailler la terre. Utilisez-la pour désherber sans produits chimiques. La binette arrache les mauvaises herbes tout en aérant la terre. Ainsi, lorsque vous arrosez vos plantations ou quand il pleut, les plantations en profitent davantage.
Cependant, désherber à la binette reste un travail de longue haleine. Si vous avez un grand jardin, il vaut mieux trouver une autre solution moins fatiguante.
Désherber à la main, une méthode écologique mais chronophage
La technique qui consiste à désherber manuellement est à adopter si vous avez le temps ou peu de surfaces à traiter. En revanche, en cas de grand jardin, il vaut mieux se tourner vers une autre technique naturelle.
Pour désherber à la main, munissez-vous de gants de jardinage, d’un couteau, d’un racloir ou encore d’une binette.
Désherbant fait-maison, la recette du produit 100 % naturel
Si vous êtes soucieux de l’environnement, sachez qu’il existe une manière de désherber naturellement. Vous pouvez fabriquer votre propre désherbant naturel. Versez 40 ml de vinaigre dans un litre d’eau et ajoutez 200 g de gros sel. Mélangez bien dans le pulvérisateur pour dissoudre le sel. Et vaporisez les mauvaises herbes.
La technique du paillage pour éviter le désherbage chimique
La solution alternative au désherbage consiste à pailler. Si vous avez une pelouse, récupérez l’herbe coupée pendant la tonte. Et répartissez l’herbe (ou le paillis) là où vous ne souhaitez pas la prolifération des mauvaises herbes.
Généralement, 5 à 10 cm d’épaisseur s’avèrent nécessaires pour éviter la survenue des pousses. Attention à ne pas pailler autour de vos plantations car cela risquerait de les faire mourir. Laissez donc une ouverture de 10 cm environ autour de la tige des plantes afin qu’elles continuent de respirer et profiter de l’eau de pluie.
Enlever les mauvaises herbes avec du sel, la fausse bonne idée
Certains jardiniers désherbent avec du sel. Bien qu’écologique, ce produit n’est pas conseillé dans le cadre d’un jardinage biologique car il brûle seulement les plantes. Il est conseillé de ne pas disposer de sel sur la terre car celle-ci ne serait plus fertile.
Cette technique de désherbage peut toutefois convenir aux toutes petites surfaces : courettes, terrasses de faible superficie… Vous pouvez également avoir recours à cette méthode si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes entre les dalles de votre allée.
Il est préférable de désherber avec du bicarbonate de soude car ce produit naturel appauvrit moins le sol que le sel. Il suffit de disposer du bicarbonate sur les mauvaises herbes, sans arroser.
Désherbage thermique, une technique radicale contre les herbes indésirables
Avez-vous pensé au désherbage thermique ? L’opération consiste à projeter des flammes ou du gaz sur les herbes indésirables, à la manière d’un chalumeau.
En quelques minutes, la plante meurt sous l’effet du choc thermique. Cette solution se révèle à la fois simple à mettre en place et radicale.
Se débarrasser des mauvaises herbes avec du purin
Si vous ne craignez pas les mauvaises odeurs, vous pouvez appliquer du purin d’ortie sur vos plantations. Il s’agit d’une méthode 100 % naturelle pour venir à bout des herbes indésirables qui prolifèrent.
Sachez également que d’autres produits se révèlent d’excellents désherbants naturels, à l’image de l’huile de colza.
Comment éviter le désherbage : les bons gestes à adopter
Si vous ne souhaitez pas désherber, vous devez faire preuve d’anticipation en prévoyant le problème. Lorsque vous aménagez votre jardin au niveau de l’allée ou de la terrasse, optez pour des dalles qui empêchent l’apparition de mauvaises herbes. Vous pouvez aussi avoir recours au film géotextile pour éviter que les herbes indésirables ne s’invitent. Placez le film dans une couche de sable afin que cela soit efficace.
A lire aussi : Créer une butte de permaculture : comment faire ?