Choisir une ou deux teintes pour décorer les murs d’une pièce peut sembler simple. Et pourtant, la sélection des couleurs a souvent tendance à se transformer en casse-tête. Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne harmonie entre les différentes nuances. Pour vous aider dans vos travaux de peinture, suivez nos conseils pour associer les couleurs des murs avec goût, que vous aimiez les combinaisons classiques ou les mélanges plus audacieux.
Comment associer les couleurs des murs sans craindre la faute de goût ?
Certaines associations de couleurs ne représentent aucun risque. Elles visent à marier une nuance forte telle que le rouge, le bleu ou le vert avec une teinte claire comme le blanc. Vous obtenez ainsi un contraste intéressant. Cette idée de combinaison est très courante dans la décoration actuelle. Toutefois, pour réussir vos travaux de rénovation, peignez le mur face à la fenêtre dans la couleur la plus foncée.
Et si vous appréciez les camaïeux de couleurs, il est possible d’en créer un sans craindre la faute de goût. Choisissez une couleur de base et déclinez le reste de la pièce avec des tonalités plus claires (ex. : un vert forêt avec un vert d’eau).
A savoir : comme le dégradé de couleurs, le camaïeu s’avère reposant pour l’œil. Il détecte facilement l’harmonie entre les teintes. Dans une chambre à coucher, l’utilisation de tonalités voisines peut avoir un effet apaisant propice à l’endormissement.
Les couleurs faciles à associer en peinture
Le taupe, la nuance polyvalente
Il y a d’abord le taupe qui est une teinte passe-partout. Elle peut trouver sa place dans une pièce en association avec une couleur neutre telle que le gris ou le blanc. Vous pouvez aussi l’unir à une nuance plus soutenue comme le bleu pétrole ou le vert mousse, à moins que vous ne préfériez les tonalités de violet.
Le vert, inspiration nature
Le vert peut s’accorder avec le bleu si la pièce a plutôt une orientation sud ou ouest. Le vert et le rose forment également un duo gagnant en matière de peinture murale. Et si vous avez envie d’apporter une note végétale et minérale dans votre espace, pensez à mixer vert et gris.
Le marron, la couleur naturelle par excellence
Les couleurs naturelles ont le vent en poupe dans le monde de la décoration. Parmi elles, le marron se fraie un chemin dans nos maisons. La nuance évoque la terre et a la particularité de se marier facilement avec toute une palette de teintes : vert, bleu, gris…
En fonction du style de votre intérieur, mixez le marron avec la couleur de votre choix. Par exemple, pour un retour au naturel, privilégiez un duo marron/vert et si votre pièce fait la part belle à l’ambiance industrielle, optez pour un mariage marron/gris, à accorder avec des matériaux bruts (bois, métal…).
Le gris, l’indémodable en décoration
Le gris fait figure de référence en déco. Il s’agit d’une valeur sûre. Vous pouvez donc miser sur cette couleur pour réussir votre peinture murale. Réveillez votre pièce en associant le gris à une couleur plus dynamique telle que le bleu turquoise.
Cependant, d’autres duos plus naturels restent tout à fait envisageables, à l’image d’une alliance gris/vert.
Peinture murale : peut-on associer du bleu et du vert ?
Vous aimez le vert et le bleu, mais vous avez peur que les deux couleurs ne s’harmonisent pas entre elles ? Il convient de chasser les idées reçues en matière de peinture pour éviter d’obtenir un rendu trop classique.
Il n’existe pas d’interdiction en termes de combinaisons de nuances. Osez les mélanges ! En revanche, pour que votre peinture murale soit harmonieuse, veillez à utiliser des tonalités d’intensités similaires.
Dans tous les cas, si vous choisissez cette combinaison de couleurs, n’en utilisez jamais plus de trois. Il s’agit d’une règle fondamentale dans l’univers de la décoration d’intérieur. Au-delà de trois teintes différentes, vous risquez d’avoir une pièce bariolée et sans réelle personnalité.
A lire aussi : Adopter le bleu Klein en décoration
Associer les couleurs des murs en fonction de la pièce
Avant de choisir vos couleurs de peinture murale à associer, vous devez mener une réflexion. Il est important de faire la différence entre une pièce à vivre telle que la cuisine ou le salon et une pièce passante comme le couloir ou l’entrée.
D’abord, dans une pièce de vie, veillez à respecter un code couleur assez sobre. Il s’agit d’espace où vous passez beaucoup de temps. Par conséquent, un mariage détonant risque vite de vous lasser.
En revanche, vous pouvez vous faire plaisir dans les pièces que l’on traverse. Dans un couloir, une entrée ou encore un dressing, osez les mélanges de couleurs.
Créer des contrastes dans une pièce : comment former des combinaisons gagnantes ?
Pour un contraste sans demi-mesure, associez plusieurs teintes saturées entre elles, telles que le rouge, le vert, le bleu ou encore le jaune. Le résultat obtenu sera alors franc, parfait pour mettre l’accent sur un lieu ou une atmosphère particulière (ex. : ambiance pop).
Ensuite, il est possible de créer un contraste en jouant sur la luminosité des teintes. Associer le blanc et le noir reste une valeur sûre pour apporter du chic à une pièce. Mais il existe d’autres duos à essayer, à l’image du bleu et du jaune.
Vous avez la possibilité d’opposer une couleur chaude (rouge, orange, jaune…) et une couleur froide (bleu, vert…). Ce jeu de contraste avec les températures va conférer du cachet à votre intérieur.
Enfin, pour que le résultat soit très contemporain, misez sur un contraste entre une teinte pure et lumineuse, et une couleur dite éteinte. La combinaison du gris et de l’orange fonctionne à merveille, par exemple !
Conseil déco : ne réservez pas la couleur aux murs !
Si vous souhaitez associer des couleurs entre elles, jouez avec les différentes nuances sans vous limiter aux murs. Vous pouvez peindre les plinthes, une porte intérieure, les menuiseries ou encore le cinquième mur, c’est-à-dire le plafond. Pensez aussi à peindre un liseré pour mettre en valeur un pan de mur (ex. : une montée d’escalier). Toutes ces idées déco se révèlent très tendances !
A lire aussi : Quelle couleur associer avec un mur en pierre ?