Combien coûte la peinture pour décorer son carrelage au sol ? Comment choisir la bonne peinture et comment s’y prendre ? Nous allons vous expliquer en détail les atouts de cette solution. On en profitera pour faire un récapitulatif des 5 erreurs à ne pas commettre.
La technique pour peindre son carrelage au sol
Pour arriver à peindre correctement son carrelage au sol, il faut connaître la technique… et la maîtriser. La maîtrise est souvent plus complexe qu’on ne le pense.
En fonction de la peinture pour carrelage au sol que vous prenez, il y aura quelques subtilités qui vont varier. Soit vous prenez un produit qui va permettre aux joints et aux carreaux de rester apparents, soit vous optez pour une peinture qui recouvre toute la surface. Dans ce dernier cas, c’est souvent l’enduit qui est utilisé.
Les outils pour la peinture du carrelage au sol
Voici les outils requis pour faire de la peinture sur son sol carrelé :
- Un rouleau,
- Un pinceau,
- Un pinceau-brosse,
- Une sous-couche pour carrelage et adaptée à la peinture pour carrelage,
- Du ruban adhésif pour protéger les meubles ou les plinthes,
- Du savon noir pour l’utiliser comme un nettoyant adapté pour les carrelages.
Comment peindre son carrelage au sol ?
Tout d’abord, il faut bien préparer son carrelage. On ne prend pas cette étape à la légère. Le carrelage doit être propre et en excellent état. Si vous possédez des carreaux brisés, il faut d’abord les réparer pour ensuite effectuer la peinture.
Si vous avez des taches de graisses ou autre, optez pour de l’alcool à brûler et un chiffon. Vous frotterez jusqu’à tout enlever.
À l’aide du ruban adhésif, vous allez pouvoir protéger votre mobilier et les plinthes.
Appliquez une sous-couche avec un rouleau. Pour les angles et les bordures, utilisez un pinceau. La sous-couche nécessite un temps de séchage de 24 heures minimum.
Une fois la sous-couche parfaitement sèche, vous pourrez peindre. Utilisez un rouleau avec un manche télescopique pour peindre, cela sera plus facile à manier.
On pense à faire des croisements horizontaux et verticaux pour avoir un résultat optimal. Par ailleurs, les angles se feront avec le pinceau brosse.
Pour un meilleur résultat, déposez deux fines couches de peinture pour carrelage avec un temps de séchage adapté plutôt qu’une couche trop épaisse et peu esthétique.
Après avoir finalisé le temps de séchage, vous pourrez retirer toutes les rubans de masquage adhésifs et votre carrelage sera tout nickel !
Les 5 erreurs à ne pas commettre quand on repeint le carrelage de son sol
Nous avons recensé 5 erreurs à ne pas commettre quand on repeint le carrelage du sol.
Ne pas repeindre le carrelage d’une pièce très fréquentée
La peinture d’un carrelage n’est pas adaptée pour recevoir fréquemment des talons, des chaussures ou autres piétinements réguliers.
Ces peintures sont plutôt pensées pour tenir dans des pièces où la présence est moins fréquente comme des toilettes, des bureaux, des chambres (plutôt pour les parents ou une chambre d’amis), une bibliothèque… tout est réuni dans ces conditions pour que la peinture présente sur le carrelage tienne environ 5 ans.
Partez du principe que le carrelage au sol est comme le parquet. Celui-ci est très sensible, notamment à certaines rayures. Il en est de même pour la peinture du carrelage.
Être impatient.e et négliger le temps de séchage
Les fabricants qui conçoivent les produits le savent très bien : il faut faire sécher la peinture pour une adhérence optimale et un séchage adapté. Cela signifie que la patience est nécessaire. Entre deux couches, il faut attendre que la peinture ait bien séché.
Il ne faut pas aller trop vite. Lorsque vous allez attaquer la peinture, armez-vous de patience. Chaque geste doit être correctement effectué pour obtenir un résultat uniforme. Cela évite la formation de grumeaux. C’est l’occasion de s’assurer qu’il n’y ait pas le moindre grain de poussière ou un poil d’animal qui traîne.
La peinture acrylique nécessite un temps de séchage que vous devrez respecter. En fonction des fabricants, le temps de séchage est compris entre 12 et 24 heures. Quand il s’agit de temps de séchage, il ne faut pas espérer pouvoir marcher dessus, même pieds nus. Soyez calculateurs !
Économies, encore et encore…
Quand les particuliers décident de faire des travaux, souvent ils sont dictés par le budget. Or ce n’est pas l’élément principal à prendre en compte.
Chaque intervention de restauration en intérieur coûte de l’argent, il est vrai. Mais il ne faut pas se ruer sur les produits bas de gamme pour autant. Dans le cadre de la peinture, on parle d’un produit qui doit tenir dans le temps, ne pas changer de couleur, ne pas s’écailler et ne pas sécher trop vite… Ce sont des détails qui peuvent faire la différence.
Il en est de même pour le matériel. Le pinceau, la brosse et le rouleau sont les trois éléments dont vous aurez besoin pour faire de la peinture. Prenez toujours des produits qui sont bien conçus, durables et qui vont permettre une bonne pose, sans craindre pour l’adhérence de la peinture sur le carrelage.
Le choix du matériel et de la peinture de qualité sont essentiels. Pensez aux moments où vous reposerez les meubles. Si en les déplaçant la peinture s’en va, alors vous serez bon pour tout recommencer.
Visualiser à tort l’ancien et le futur
Par là, on veut dire qu’il est impossible de retrouver la même sensation, les mêmes couleurs, les mêmes teintes, le même look quand vous aurez repeint le carrelage. Même quand les couleurs sont identiques.
Le simple coup de pinceau va lui apporter un nouveau look, c’est indéniable. Il ne faut pas visualiser à tort et à travers ce qu’il deviendra par la suite.
De plus, lorsque vous allez peindre le carrelage, vous allez avoir de la peinture qui se déposera sur les joints, sur les reliefs créés par les plaques de carrelages.
Notre conseil pour ne pas être déçu.e est d’innover. Pour cela, créez de nouvelles associations de couleurs avec les murs de la pièce. Variez les couleurs et les motifs. Vous finirez par obtenir de beaux résultats.
Tous les types de carrelages peuvent convenir…
Vous allez avoir beaucoup de vendeurs qui vont vous indiquer que la peinture pour carrelage peut s’adapter à tous les types de carrelage. En théorie, c’est une vérité. En pratique, c’est une autre histoire.
Pour que la peinture adhère, il faut opter pour un carrelage poreux. La peinture sera plus à même de rester en place et de tenir dans le temps.
En revanche, si vous avez un carrelage lisse et brillant, la peinture aura plus de difficulté pour s’imprégner dans le carrelage et rester en place durablement. La seule solution existante est la ponceuse. Mais pour cela nous recommandons de faire appel à un professionnel et surtout, d’être sûr.e de votre choix. Cela pourrait être dommage d’endommager un si beau carrelage…
A lire aussi : Comment peindre du lino ?