Relooker du vieux mobilier en le ponçant légèrement et en lui mettant une nouvelle couleur est une belle idée. Cela permet de réutiliser du mobilier ancien, de lui apporter une nouvelle jeunesse et de protéger l’environnement.
De plus en plus de personnes prennent du plaisir à réutiliser des meubles anciens. C’est devenu courant pour limiter les impacts écologiques de la surconsommation que la grande distribution nous impose régulièrement.
Voyons ensemble comment choisir efficacement une peinture pour repeindre un meuble en bois.
Est-ce qu’il est possible de peindre un meuble en bois ?
Oui, c’est possible et c’est même recommandé ! Le meuble en bois peut être peint au même titre que des meubles en plastique ou dans d’autres matières. Le procédé ne sera pas le même, avec parfois des couches supplémentaires requises.
Dans notre cas, il faudra choisir une peinture qui soit adaptée pour le bois. On ne prendra pas la même peinture pour du bois, du plastique ou du métal.
Pour les personnes qui n’ont pas forcément des idées des possibilités, voici ce qu’il est possible de faire en peignant un meuble en bois :
- Restaurer du vieux mobilier qui appartenait à vos parents et à vos grands-parents,
- Choisir des matières nobles qui peuvent être colorées en fonction de vos besoins pour une décoration de qualité et moderne,
- Modifier l’apparence d’un style de meuble pour lui apporter une plus belle esthétique et une décoration moderne et récente,
- Modifier tout le style et l’univers de la pièce,
- Restaurer des meubles pour des amis pour un évènement ou une thématique précise pour un évènement inoubliable,
- Réaliser des économies !
Quels sont les critères à prendre en considération pour une peinture pour bois ?
La peinture qui va adhérer sur le meuble ne sera pas la même que celle que vous utiliserez pour le plafond ou les murs de la maison. Il y a des paramètres spécifiques à prendre en considération.
Une peinture spécifique au bois
Le premier critère est de sélectionner une peinture adaptée pour le bois. Il existe plusieurs sortes de peintures, comme la peinture pour le métal, pour le plastique, pour le Formica ou encore pour d’autres supports.
Une finition selon vos goûts
La peinture peut avoir plusieurs types de finitions. Les trois finitions les plus courantes sont le mat, le brillant et le satiné.
Une peinture facile à nettoyer et à entretenir
Peu importe le type de meuble que vous peindrez, il y aura toujours des poussières ou des taches qui viendront le salir. Pour remédier à cela, nous vous encourageons à prendre une peinture pour bois lavable.
Ce critère est important quand il y a des enfants. Mais c’est aussi valable pour nettoyer le meuble, car il a trop de poussières ou de saletés qui se sont incrustées dans la peinture.
Un choix de couleur judicieux
En fonction de la couleur d’origine et de la peinture que vous souhaiterez prendre, on ne choisira pas la même couleur. Il est préférable d’opter pour une peinture légèrement plus sombre que la couleur du meuble d’origine.
Si pour le résultat final ce n’est pas envisageable, pourquoi ne pas envisager une sous-couche qui vous permettra d’atténuer la couleur du meuble d’origine ?
Est-il possible d’utiliser de la peinture acrylique ?
Oui, c’est possible de recourir à ce type de peinture, à condition d’utiliser les bons outils qui vont avec. Pour faciliter l’accroche de la peinture, vous pourrez opter pour une couche d’apprêt qui se pose sur le meuble avant la peinture acrylique. Après avoir déposé la peinture acrylique, vous pourrez opter pour un vernis. On conseille la finition mate, qui apportera un bel effet et surtout une protection durable.
Quelles sont les peintures à choisir pour repeindre un meuble en bois à la maison ?
Plusieurs peintures sont disponibles. On va retrouver la peinture spécifique pour les meubles en bois, la peinture spécifique pour les meubles en métal, la peinture spécifique pour ceux en plastique… Toutes ces peintures sont différentes et ont des caractéristiques qui varient pour mieux accrocher sur le support.
La peinture pour les meubles en bois
Dans ce cas précis, la grande majorité des peintures pour meubles va convenir. Le bois est une matière qui assimile bien la peinture. C’est le type de meuble pour lequel la peinture est la moins compliquée à choisir.
Toutefois, on attire votre attention sur deux éléments :
- Assurez-vous de choisir des peintures pour les meubles de maison,
- Assurez-vous de choisir une peinture qui puisse résister à l’humidité ou à la pluie, en fonction des objets (mobilier de jardin par exemple).
La peinture pour le mobilier en métal
Il y a des peintures qui sont parfaitement adaptées pour l’ensemble des supports. On pourra les utiliser aisément avec le mobilier en métal.
Si vous avez des meubles en métal qui vont passer du temps dehors, comme des tables ou des chaises en métal, on vous recommande dans ces moments-là d’opter pour une peinture adaptée qui ait la propriété antirouille. L’inconvénient de ce produit est qu’il n’y a pas autant de coloris qu’on le voudrait.
La peinture pour le mobilier en plastique
Pour repeindre un meuble en plastique, il faut s’orienter vers différents produits.
- La peinture d’accroche spéciale PVC pour permettre à la peinture de bien adhérer par la suite,
- La peinture glycérophtalique ou la peinture latex seront deux supports appréciés pour peindre sur du plastique.
- La bombe de peinture peut aussi convenir pour peindre des meubles en plastique. C’est un choix intéressant quand on veut éviter les traces de peinture faites avec le rouleau. Toutefois, cela demande une petite expérience pour bien peindre de manière uniforme.
Quel est le prix d’un pot de peinture pour repeindre un meuble en bois ?
En fonction du type de peinture que vous prendrez, le prix pourra légèrement varier. Pour le bois, on remarque (selon les magasins) que le pot de peinture d’un litre revient environ de 35 à 60€ en moyenne. On peut trouver des pots de peinture à 0,5 litre, ce qui peut être l’occasion de rénover des petits meubles sans se ruiner.
Comment savoir la quantité nécessaire pour peindre un meuble en bois ? C’est très simple : un pot d’un litre peut couvrir jusqu’à 10m2. C’est souvent plus que nécessaire pour repeindre un ou plusieurs meubles en bois.