Le parquet en bois rend notre intérieur plus chaleureux. Afin de le garder intact comme au premier jour, il faut l’entretenir soigneusement. Comment entretenir son parquet qu’il soit vitrifié, ciré ou en bois massif ? Les astuces et conseils à cet effet vous seront présentés dans cet article.
Comment entretenir un parquet vitrifié ?
Parmi tous les types de parquets, le parquet vitrifié est le plus facile d’entretien. Afin de se débarrasser de la poussière, il suffit juste de passer régulièrement l’aspirateur. Seulement il faut faire attention à ce que le parquet ne soit pas détrempé.
Si vous trouvez que votre parquet vitrifié est trop sale, il vous suffit de passer la serpillère une fois par semaine. Si le parquet présente quelques tâches, il faudra diluer du vinaigre blanc avec un peu d’eau puis frotter les zones tâchées avec un chiffon humide. Pensez également à essuyer le parquet avec un chiffon sec.
Il se peut aussi que votre parquet perde son efficacité et sa résistance avec le temps et l’usage. Afin de lui redonner son éclat, utilisez un raviveur spécial parquet une à deux fois par an. Si votre parquet présente des rayures, appliquez du polish pour voiture et frottez-le doucement.
Quels conseils pour l’entretien d’un parquet ciré ?
Entretenir un parquet ciré n’est pas du tout difficile. En effet, il suffit d’enlever régulièrement la poussière qui se dépose dessus avec un balai en microfibre ou à l’aide d’un aspirateur. Contrairement au parquet vitrifié, son nettoyage ne nécessite pas l’eau.
Et si vous avez renversé de l’eau dessus, il faut l’absorber à l’aide d’un chiffon sec avec quelques gouttes d’huile de lin. Puis lorsque la tache d’eau disparaît, mettez un peu d’huile de lin par-dessus puis essuyer à l’aide d’un chiffon sec.
Si vous vous demandez comment entretenir le parquet ciré d’une pièce qui connaît beaucoup de passages, il vous suffit de le lustrer une fois par semaine. Et afin que le parquet ciré garde tout son éclat des premiers jours, vous devez le cirer complètement tous les deux ou trois ans. Il existe des produits spécialement conçus pour cela auprès des magasins spécialisés. Pour plus d’informations et avoir plus d’astuces, visitez le site Myparquet.
Comment entretenir son parquet en bois massif ?
Parmi tous les types de parquets, c’est celui qui nécessite le plus d’entretien. Mais comment entretenir un parquet en bois massif ? Son entretien est délicat, car il est fragile et par conséquent, vous seriez obligé de l’entretenir régulièrement.
Pour dépoussiérer un parquet en bois massif, utilisez un balai en microfibre humide. Si vous trouvez qu’il est trop sale et que vous souhaitez lui apporter un nettoyage en profondeur, vous pouvez le laver avec une brosse, de l’eau et du savon noir. Sachez aussi que vous pouvez utiliser l’eau de cuisson de pommes de terre pour ce faire.
Comme il a été dit, le parquet en bois massif se raye facilement. Cela peut être dû à cause du déplacement d’un meuble, d’un long stationnement de ce dernier sur un endroit ou à cause d’un petit caillou coincé dans votre chaussure. Ces rayures peuvent disparaître en y appliquant un tissu en microfibre et en repassant ce dernier avec un fer à repasser en mode vapeur. Grâce à cela, le bois gonflera. Appliquez ensuite de la cire ou du brou de noix afin de faire disparaître complètement la rayure.
Avoir un parquet comme revêtement de sol est distingué. Les astuces présentées ci-dessus vous permettront d’entretenir facilement votre parquet, quel que soit son type. Si les parquets cirés et stratifiés s’entretiennent facilement, le parquet en bois massif nécessite quant à lui beaucoup plus de soin.