Quelle est la meilleure peinture à choisir pour peindre sur du papier peint ? Quel est le type de peinture à utiliser pour peindre sur du papier peint ? Telles sont les questions que vous vous posez sûrement. Vous avez un beau papier peint, vous souhaitez simplement changer la couleur et conserver le style, les motifs et tous les éléments qui composent ce papier peint ? Vous êtes au bon endroit.
Notre article est un condensé de conseils pour mieux réussir à peindre en toutes circonstances.
Plusieurs paramètres sont importants avant de peindre sur du papier peint. C’est ce que nous allons voir ensemble.
Est-ce qu’on peut peindre sur tous les papiers peints existants ?
Est-ce que le papier peint et la tapisserie sont identiques ? Tous les éléments qui décorent les murs par ce type de procédé vont avoir des types de papiers différents. Le principal critère à prendre en compte va être son état. Est-ce qu’il est en bon état ou jauni ? Quel âge a le papier peint ?
Plusieurs spécialistes de la peinture en intérieur s’accordent à dire qu’il vaut mieux éviter de peindre sur des papiers peints usés ou trop vieux. D’autres vont également affirmer qu’il ne faut pas peindre sur des tapisseries avec des motifs imprimés. Un autre paramètre à ne pas négliger va être l’épaisseur du papier peint. Si celui-ci se révèle être trop fin, le rouleau pourrait le faire décoller du mur.
Comment peindre efficacement sur du papier peint ?
Avant d’attaquer la peinture, il va être important de préparer toute la surface du mur. Celle-ci doit être propre et sèche. Nous conseillerons également d’opter pour une surface lisse afin d’éviter des dépôts de peinture.
En préparant efficacement le papier peint, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une peinture qui accroche parfaitement.
Après avoir préparé toute la surface, il faudra passer à l’acte principal : la peinture. Comment faire ?
Le papier peint en vinyle
C’est un type de papier peint qui accroche bien avec la peinture. Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin d’une peinture spéciale, à savoir la peinture glycérophtalique. On ne prend pas de la peinture acrylique sauf s’il y a une sous-couche en PVC plastique. C’est grâce à cette surface que vous pourrez passer une éponge humide sur le papier peint sans que cela ne crée pas de problème.
La glycérophtalique est une peinture qui possède deux principaux inconvénients :
- Son odeur est (très) prononcée,
- Son temps de séchage est plus long que pour d’autres peintures.
Le papier peint avec des motifs
C’est aussi valable pour les papiers peints qui sont de couleur foncée et sombre.
Il faudra se montrer patient. Dans ce type de cas, plusieurs couches sont nécessaires pour avoir un résultat.
Si vous souhaitez gagner du temps, nous avons une petite astuce qui marche dans 80% des cas. Les premières couches pourront être constituées d’une couleur légèrement plus claire que le papier peint. Ainsi, vous arriverez à créer ce contraste et à gagner du temps.
Le papier peint à relief
C’est un papier peint de belle couleur. Par contre, n’espérez pas trop masquer les reliefs. C’est souvent très compliqué, il faut le dire.
Notre conseil dans ces moments-là est de poncer sur une zone peu visible (cachée étant le mieux) et de faire un test. Seulement, nous avons vu plusieurs témoignages sur Internet qui indiquaient être mécontents du résultat.
Si vous souhaitez masquer entièrement les reliefs, notre principal conseil est de changer de papier peint. Avec de la peinture, vous allez arriver, au mieux, à les atténuer, au pire, à ne rien changer. Ils resteront dans 95% des cas, plus ou moins visibles.
Quelle est la peinture à prendre pour peindre sur du papier peint ?
Deux peintures se démarquent véritablement : la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique.
Chaque peinture présente des avantages et des inconvénients :
- La peinture acrylique est la peinture qui sèche le plus vite. C’est une peinture à choisir quand on souhaite poser plusieurs couches au sein de la même journée. C’est le genre de peinture qui va supprimer rapidement des imperfections qui offre de bons rendus.
- La peinture acrylique est une peinture qui contient de l’eau. Dans certaines pièces ou sur certains papiers peints, cela peut être problématique. La présence de l’eau peut encourager, dans certains cas, le décollement du papier peint.
- La peinture glycérophtalique, de son côté, est appréciée, car elle peut avoir plusieurs finitions. On trouve des peintures avec des finitions brillantes, mates et satinées.
- Néanmoins, comme indiqué plus haut, la peinture glycérophtalique possède deux inconvénients à savoir un temps de séchage long (il est difficile de faire plusieurs couches au cours de la même journée) et une odeur très forte.
En cas de doute, il n’y a rien de mieux que de consulter les instructions et les conseils fournis par le fabricant directement sur le pot de peinture.
Un conseil : prenez toujours un petit pot et utilisez un échantillon de votre papier peint si vous en avez. Sinon, utilisez une partie cachée (ou discrète) pour réaliser un petit test. Celui-ci vous permettra d’avoir un résultat et de connaître si oui ou non, cette peinture pourra répondre à toutes vos attentes.
Comment repeindre son papier peint ?
La peinture de son papier peint nécessite du temps. Tout d’abord, il faut réaliser une préparation digne de ce nom. Le mur ne possèdera aucune impureté, aucune poussière, aucun poil d’animaux collé dessus. Pour cela, vous pourrez toujours opter pour une brosse ou une éponge afin de retirer ces éléments en trop.
Si vous avez des fenêtres, protégez les contours de fenêtres.
Le matériel pour peindre son papier peint est le pinceau et le rouleau. Ce n’est qu’avec ces éléments que vous pourrez repeindre entièrement une tapisserie.
En fonction de vos attentes, vous pourrez appliquer une ou plusieurs couches de peinture. N’oubliez pas de bien respecter les temps de séchage requis par le fabricant de peinture.
En temps normal, les professionnels recommandent deux couches de peinture sur un mur et d’en rajouter une sur le papier peint.
La peinture s’effectue de la manière suivante : on commence par les angles, puis on fait le gros du mur.
Pour optimiser le résultat, nous vous recommandons de bien choisir les brosses de peinture. Puis, vous ferez des croisements, avec des mouvements horizontaux et verticaux. C’est important pour mieux étaler la peinture sur le mur et avoir ce résultat parfaitement uniforme.
A lire aussi :